fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Koala - Chien

Byron Bay, le paradis des surfers

Views 44
surf à Byron Bay

Situé sur la « Pacific Highway », qui relie Sydney à Brisbane le long de la côte du Pacifique, l’ambiance qui règne à Byron Bay est l’image du surf comme on en rêve après avoir visionné Keanu Reeves dans le film culte du surf : « Point Break » !

Pas de doute, vous êtes arrivés sur une des plus belles plages du monde, où l’art de porter la tongue et l’agilité à gagner sur les vagues sont poussés à l’extrême.

Ici les groupes arrivent en « minivan », planches de surf sur le toit et déjà en tenue de glisse.

Beaucoup de touristes n’y restent qu’une journée, mais c’est véritablement une station très prisée des australiens qui vaut la peine d’y rester un peu plus longtemps.

Notre activité coup de coeur : 5 jours d’aventure de surf à Byron Bay

La station

ambiance Byron Bay

Byron Bay est une station relativement petite, qui est censée être la plus bohème des villes de la côte.

Il est vrai que c’est un des seuls endroits d’Australie où vous verrez des communautés hippies et où l’installation d’un restaurant « Macdonald’s » a été interdite par la communauté.

Même si les prix sont un peu chers pour les restaurants et hébergements, l’ambiance est très décontractée dans les rues de ce petit village.

Les maisons sont toutes en bois, de couleurs différentes, et la circulation des voitures est vraiment limitée.

Malgré son succès et les flots de touristes qui s’y rendent, Byron se bat pour protéger sa nature authentique et sauvage et éviter les écueils architecturaux de la « Gold Coast » (immenses tours de bord de mer et centres-villes modernes démesurés). C’est donc cette ambiance nature et paradisiaque qu’on vient chercher à Byron Bay.

Les plages

Plage principale de Byron

Il existe de nombreuses plages à proximité de Byron. La plage principale se situe en centre ville, parallèle à la rue principale.

C’est une plage très longue de sable blanc et avec plusieurs rouleaux de vague en permanence.

De ce côté-là de la côte, il y a plus de monde pour se baigner et donc une meilleure surveillance des baigneurs.

Mais ne vous aventurez pas trop et surveillez vous les uns les autres.

Sur l’autre côté du cap, « Tallow Beach » est beaucoup plus dangereuse pour se baigner, car les vagues sont plus fortes, mais son côté sauvage (et désert !) en fait une plage absolument superbe à découvrir le temps d’une marche dans le sable.

Hordes de surfeurs attendant les vaguesBien sûr, vous pouvez profiter du spot de Byron Bay pour vous essayer aux vagues australiennes et aux joies du surf.

Vous pouvez facilement louer un surf pour la journée et, même quelques heures de cours, dans les magasins de surf de la ville.

Cependant pour les plus fainéants, observer le comportement des surfeurs est déjà une activité à part entière !

Le principe est simple. Allongés sur leurs planches du côté droit de la plage, les surfeurs partent, en pagayant, en direction du large.

Déjà épuisés, ils atteignent un premier niveau de vague. Le principe est alors d’attendre (longtemps !) afin de choisir la bonne vague pour se laisser glisser sur la crête, et longer entièrement la plage à l’intérieur de la vague jusqu’à son autre extrémité.

Une fois arrivés, ils ne restent donc plus aux surfeurs qu’à empoigner leurs planches sous le bras et remarcher tout le long de la plage en sens inverse pour recommencer !

C’est une sorte de migration permanente qui permet de voir autant de surfeurs dans l’eau que marchant sur la plage rejoindre le spot !

Le phare de Byron

phare de Byron

Byron Bay est le point le plus oriental de l’Australie (vous n’aurez jamais été aussi loin en longitude !), un phare a été installé à cet endroit pour guider les bateaux sur la côte, et ce décor est vraiment un des plus beaux lieux de Byron Bay.

Ne ratez pas cet endroit situé à quelques minutes en voiture de la plage principale.

Prenez le temps d’aller vous balader vers le phare et d’apprécier la vue surplombant les falaises.

Vous pourrez facilement apercevoir des groupes de dauphins et une race unique de baleine lors de leurs migrations saisonnières entre juin et juillet ou septembre et novembre.

Informations pratiques

Situé dans l’extrême nord de l’Etat de Nouvelle Galles du Sud, Byron Bay est très facilement accessible en voiture ou en bus. La station se situe à seulement 1h30 de voiture depuis Brisbane et 10 à 12h depuis Sydney.

Annuaires des hébergements et restaurants de la ville (plan d’accès)

Hébergements et information à Byron

Le « BluesFest » (festival de musique de Byron, un des plus connus d’Australie)

Marjolaine Chaintreau © Azureva.com