fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Parc Güell - Photographie de stock

Découvrez la Catalogne : circuit Festival Correfoc (course enflammée) au départ de Barcelone

Views 34

Découvrez une autre facette de la Catalogne lors d’une excursion en soirée au départ de Barcelone vers un traditionnel festival « correfoc » (course enflammée) dans un village local ! Regardez les villageois déguisés en diables éloigner les mauvais esprits en dansant au son de la musique et en transformant le village en un foyer de lumière et de feux d’artifice. C’est une expérience unique, authentique et inoubliable ! Dansez avec les diables parmi la foule ou regardez simplement le spectacle de feu. Pour vous permettre de bénéficier de l’attention personnalisée de votre guide, cette excursion est limitée aux groupes de 14 personnes maximum.

Retrouvez votre guide dans le centre de Barcelone et partez en minibus de luxe jusqu’à un village dans la campagne ou sur la côte. Pendant le voyage, qui ne dure pas plus d’une heure et demie, apprenez-en plus sur l’histoire des correfocs et leur place dans la tradition catalane. Chaque festival est unique dans le village où il se produit, donc aucun correfoc n’est jamais identique.
La très vieille tradition catalane a commencé au XIIe siècle, sous le nom d’el bal de diables (la danse des diables). Découlant du théâtre de rue médiéval, la danse représente la lutte du bien sur le mal, et rapidement des villes entières y ont pris part – avec le centre des villages décoré pour représenter l’enfer et les villageois déguisés en diables.
En arrivant dans le village, vous serez accueilli par des décorations de rue colorées et des locaux faisant la fête. La plupart des festivals ont une signification religieuse cachée et votre guide vous racontera les influences chrétiennes et païennes de ces spectacles. Les habitants sont typiquement habillés en rouge et noir avec des masques et des cornes, et portent des effigies de dragons conçues pour éloigner les mauvais esprits. Prenez le temps d’explorer le village à votre guise en vous imprégnant de l’atmosphère avant le début du spectacle en plein air.
Le guide natif expérimenté vous montrera les tenues et les vêtements spéciaux que les « diables » portent, comment ils allument leurs cierges magiques et leurs pétards, et vous expliquera les secrets et les détails qui se cachent derrière cette tradition centenaire unique fortement liée à l’histoire de la ville. Vous pouvez tout contempler depuis les files latérales ou participer avec les locaux.
En général, un correfoc dure quelques heures, et le spectacle se compose d’un éblouissant feu d’artifice au son de coups de tambour et de musique folklorique avec des airs joués à la gralla (flûte catalane). Les diables locaux agitent des cierges et lancent des pétards en dansant et en courant au milieu d’une pluie d’étincelles. Tenez-vous à l’écart et regardez les folles festivités avec votre guide, ou participez et courez avec les diables parmi la foule.
À l’heure fixée, revenez à votre minibus pour le reposant trajet de retour à Barcelone.