fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Mont Martha - Photographie de stock

Découvrir Brisbane par la « Brisbane River »

Views 40
Brisbane le long de la rivière

La ville de Brisbane s’est développée principalement le long de la «Brisbane River».

En empruntant l’itinéraire du CityCat, les bus-catamarans des transports publics de la ville, vous êtes sûrs d’avoir une visite complète de la ville et de rejoindre tous les quartiers importants de Brisbane et ce pour 5 dollars uniquement !

Noter activité proposée : Visite de Brisbane et croisière sur le fleuve Brisbane

A l’ouest de Brisbane

Votre voyage commence à l’Université du Queensland, à l’extrême ouest de la ville.

Fondée en 1910, cette université fait partie du top 8 des meilleures universités australiennes et accueillent plus de 30.000 étudiants tous les ans.

Son campus, situé dans la banlieue de Saint Lucia, est une véritable ville. Il contient des résidences étudiantes, une immense bibliothèque, un supermarché, et même une piscine olympique pour les amateurs !

citycat face à la City

L’arrêt suivant du CityCat, sur l’autre rive de la rivière, est le fameux quartier de «West End».

De part sa proximité avec l’université, «West End» est un quartier étudiant très animé, considéré comme le quartier «bohème» de la ville.

Depuis l’arrêt du CityCat, il faut vous remonter Ganges street puis Dornoch Terrace (ou prendre le bus 199) pendant 15 ou 20 minutes pour atteindre une rue pleine de restaurants, bars et boutiques branchés.

C’est un des endroits idéals pour venir dîner ou prendre un verre.

Enfin quelques arrêts plus loin, vous apercevez sur la rive gauche de la rivière l’Hôtel et le bar «Regatta», dans le quartier de Toowong.

En activité depuis 1874, la structure, les décors et les balcons en bois qui caractérisent le «Regatta», sont fidèles à l’architecture traditionnelle du Queensland et n’ont pas été modifiés depuis 1884.

A partir du «Regatta», le CityCat se dirige directement vers le centre ville de Brisbane («la City»). Vous passerez sous les nombreux ponts qui traversent la «Brisbane River» avant d’arriver à «North Quay», et d’apercevoir les immeubles du centre et le célèbre casino de la ville.

«North Quay» est votre arrêt si vous voulez vous balader dans les nombreux magasins de Queen street, visiter l’hôtel de ville et son musée ou profiter d’un film au cinéma.

En face de vous, «South Bank» étend aussi ses plages artificielles, son centre culturel et ses nombreux restaurants : turcs, indiens, italiens, thaï ou japonais.

La partie Est de la ville

Vue depuis le pont de QUT

En partant de «South Bank», le CityCat se dirige directement vers le pont piétonnier qui rejoint la rive sud de Brisbane à l’université de QUT et aux jardins botaniques de la ville sur la rive nord.

Si vous avez le temps, la vue sur «la City» depuis le pont piétonnier de QUT est une des meilleures de Brisbane. A ne pas rater au coucher du soleil.

Story Bridge

Juste au tournant de la rivière, vous commencerez à apercevoir les immenses immeubles de « Riverside » et le fameux « Story Bridge » de Brisbane.

Imaginé par le même architecte que le « Harbour Bridge » de Sydney, John Bradfield, le « Story Bridge » fut construit comme travail d’utilité publique, par les chômeurs de la ville, pendant la Grande Dépression. Le quartier de « Riverside », qui s’étend à l’ouest du pont, est entièrement aménagé sur la rivière.

Il s’agit surtout d’un quartier de bureaux mais un marché animé y a lieu tous les dimanches matin. C’est le point de départ d’une excellente promenade le long de la Brisbane River.

chaussée flottante en face du Story Bridge

N’hésitez pas à monter et descendre du CityCat d’un côté ou l’autre de la rivière, car de nombreuses promenades sont possibles le long de la Brisbane River et vous pourrez reprendre le CityCat un peu plus loin si vous avez envie d’aller plus vite.

Une chaussée flottante a, par exemple, été aménagée sur la rive nord de la Brisbane River à partir de « Riverside ».

Vous pouvez ainsi passer en dessous du Story Bridge et atteindre les quartiers de « Fortitude Valley » ou de « New Farm » ; où un nouvel arrêt du CityCat vous ramènera vers le centre ville.

La « Fortitude Valley » est le quartier le plus réputé de Brisbane pour ses bars, cafés et boîtes de nuit. Le quartier chinois de Brisbane s’étend aussi dans les environs, avec de nombreux restaurants, supermarchés, et karaokés.

Enfin le quartier de « New Farm » est un quartier assez chic, qui propose énormément de petits restaurants et quelques marchés.

Informations pratiques

Les CityCats de la ville fonctionnent tous les jours de l’année toutes les 20 minutes environ (horaires spéciaux les samedis, dimanches et jours de fête).

Achetez un « daily ticket » valable pour 2 zones ($5,20) qui vous permettra de monter et descendre dans les CityCats, bus et trains de la ville, autant que vous le voulez toute la journée.

Service de CityCat de la ville : itinéraire et horaires du CityCat

Ponts de Brisbane : site pour découvrir l’ensemble des ponts qui enjambent la Brisbane River

Université du Queensland à Brisbane.

L’Hôtel Regatta à Toowong : soirées et événements prévus

Pour escalader le Story Bridge : meilleure vue sur Brisbane

Marjolaine Chaintreau © Azureva.com