C’est ici, à Douz, en Tunisie, que commence le Grand Erg oriental avec ses dunes ocre de sable fin.
Laissez derrière vous les palmiers chargés de dattes, les eaux saumâtres du chott el Jerid et les montagnes roses du jebel Tebaga. À Douz, l’oasis lutte contre le désert, qui avance inexorablement. Comme à Zaafrane, 12 kilomètres de Douz, où quelques ruines fantomatiques témoignent d’un village englouti par les sables. Marchez vers la grande dune d’Ofra. Le Sahara s’étend à l’infini. Une mer de sable de centaines de kilomètres. Pourtant, les populations bédouines ont appris à vivre dans ces conditions. En été, il ne fait pas moins de 50° ! Depuis la nuit des temps, ici le meilleur ami de l’homme c’est le dromadaire. Ce quadrupède (une seule bosse !) est infatigable, même s’il n’a pas toujours la langue à sa place… On dirait que les dromadaires ont toujours soif. En réalité, ce sont des véritables réserves d’eau ambulantes.
En hiver, les dromadaires peuvent tenir des mois sans boire. Quand ils trouvent de l’eau, ils peuvent boire tranquillement 135 litres d’eau en 10 minutes ! Pour avoir une idée des différentes races de dromadaire et assister à des négociations acharnées, à Douz il y a un souk des animaux qui vaut le détour. Un lieu très pittoresque, tout comme le marché hebdomadaire du jeudi matin. Sans oublier le Festival du Sahara, qui se tient généralement du 24 au 27 décembre. Le public afflue des quatre coins de la Tunisie pour assister aux courses de dromadaires.
Le Méharée
Une nuit dans le désert laisse des souvenirs inoubliables. Le ciel étoilé, le noir tout autour, le bruit du vent qui balaie les tentes, et vous autour de deux petits feux allumés par votre guide : l’un pour le pain de sable, l’autre pour le repas et le thé. Le Méharée est une caravane qui s’aventure dans le désert. Même une promenade d’une nuit suffit pour frayer votre chemin dans le désert.
Entre autres, vous apprendrez que les habitants de Douz (les M’Razigiens, du nom de la tribu nomade M’Razig) aiment toujours se balader dans les dunes et cacher de l’eau sous les rares buissons. Des trésors qu’ils savent retrouver en cas d’urgence. Mais les secrets du désert, il y en a tant d’autres à découvrir. Pour les amoureux des sports insolites, les moyens de transport à Douz ont pas mal évolué. Vous pouvez désormais vous lancer au volant d’un kart des sables (une piste à été aménagée au bord des dunes) ou essayer le ski dans le désert. Ceux qui veulent un peu plus d’émotions peuvent survoler l’oasis et le désert en ULM. Mais si vous préférez le confort, le tour en 4×4 est toujours une alternative sûre.