fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Balise de Maclear - Parc national Kruger

Excursion culturelle de townships au départ du Cap

Views 48

Découvrez la riche histoire culturelle du Cap : visitez Langa et laissez-vous conduire jusqu’aux points forts du township de Gugulethu dans les Cape Flats, une région qui, depuis les années 1950, abrite les personnes que le gouvernement de l’apartheid considérait comme non-blanches. Visitez le District Six Museum et profitez d’une balade à Langa avant de visiter un centre d’artisanat, un sangoma (médecin traditionnel), un marché local et un shebeen (taverne).

Cette excursion vous conduit dans certains des townships des Cape Flats (une région du Cap attribuée aux personnes non-blanches par le gouvernement de l’apartheid dans les années 1950) et vous offre également un aperçu de l’histoire culturelle de la ville. Retournez dans le passé tandis que vous commencez l’excursion par une visite du District Six Museum, le District 6 étant un ancien quartier résidentiel du Cap créé en 1867. Historiquement, cette zone abrite d’anciens esclaves, immigrants et marchands ainsi qu’un grand nombre de Malais du Cap emmenés dans le pays par la Dutch East Africa Company qui régnait à l’époque sur la colonie du Cap. Elle est devenue le lieu de déplacements forcés, car les maisons de ses habitants ont été détruites lorsqu’elle a été désignée en tant que zone exclusive pour les Blancs en 1966. Vous en apprendrez plus sur la culture des Malais du Cap tandis que vous passerez devant des maisons peintes de couleurs vives et dans les rues pavées de Bo-Kaap, anciennement connu comme le quartier malais.

Le voyage se poursuit en direction de la région des Cape Flats, qui vous rappellera que même dans un cadre peu luxueux, les habitants peuvent être sympathiques et accueillants. Visitez le plus vieux township du Cap, Langa, établi en 1927 en tant que l’un des nombreuses zones destinées aux Noirs africains avant l’apartheid, et le lieu de nombreux mouvements de résistance et manifestations contre le gouvernement de l’apartheid. Vous aurez la possibilité de vous promener tout en interagissant avec la communauté majoritairement xhosa, et vous en apprendrez plus sur leur culture et leur mode de vie en visitant un centre d’artisanat, un marché local, un sangoma (guérisseur traditionnel), un shebeen (taverne) et une église locale si votre excursion a lieu un dimanche.

Laissez-vous conduire jusqu’au township de Gugulethu, établi dans les années 1960 en raison de la surpopulation à Langa, qui était alors le seul quartier résidentiel noir du Cap. Habité par de nombreux travailleurs migrants originaires de la région du Transkei et qui se sont rendus dans le Cap-Oriental, cette zone a également connu de nombreux affrontements et manifestations contre les forces de l’apartheid. Vous passerez devant l’Amy Biehl Memorial tandis que le voyage se termine par un trajet jusqu’à Bontehuewel, un township abritant majoritairement des personnes de couleur, avant de rentrer dans le centre-ville du Cap.