logo-trvlr-media-voyage

Notre newsletter

Où faire de la plongée avec les requins dans le monde ?

Sauvage ou indolent, mystérieux ou grégaire, le requin est l’un des seigneurs des océans qui ne cesse de fasciner. Plonger avec les requins reste ainsi une expérience magique, qu’ils soient inoffensifs… ou réellement dangereux pour l’homme. Mais quels sont les meilleurs endroits de la planète où plonger avec des requins sans danger ?


Où faire du snorkeling avec les requins sans danger ?

Si l’on reste fixé sur images des dents de la mer, il faut savoir en réalité que les requins comportent plus d’espèces inoffensives pour l’homme, que dangereuses. Certaines peuvent ainsi s’observer à faibles profondeurs, dans des lagons, avec une plongée sans bouteille.

Nager avec des requins en Polynésie

La Polynésie reste probablement parmi les plus beaux endroits au monde pour nager avec des requins, sans bouteille et en toute sécurité. Le plus célèbre spot requins reste probablement le Banc des Requins au Nord de Moorea, dont les requins à pointes noires peuvent mesurer jusqu’à 1m50. A proximité dauphins et raies se laissent observer et approcher sans grande difficulté : un paradis ! Dans l’Archipel des Tuamotu, le lagon de Rangiroa accueille quant à lui des requins-citrons.

Snorkeling avec des requins sur les côtes américaines

Côté américain, les plus beaux spots de snorkeling requins se situent du côté de Bélize, avec sa célèbre Shark Ray Alley au large d’Ambergris Caye. Certains requins-nourrices atteignent les 3 mètres, et vous garantissant un moment de toute beauté. A l’est de la Guadeloupe, le chenal de Petite Terre permet d’évoluer à moins de 1 mètre du bord pour voir les requins citrons, tandis qu’il est parfois possible de voir quelques barracudas 4 à 5 mètres plus loin.

Mais le site le plus exceptionnel reste probablement les Iles Galapagos, et plus particulièrement l’ile d’Isabella avec son formidable tunnel de lave Los Tuneles, où cohabitent requins et d’hippocampes.

Où faire du snorkeling avec des requins en Asie ?

En Asie, la Thaïlande (Shark Bay vers Ko Tao) ou les Maldives (Atoll de Velidhu) permettent aussi de passer un moment de rêve, à épier ces seigneurs des mers qui ne présentent aucun danger pour l’homme. Admirez sans trembler !

Où faire de la plongée bouteille pour observer les requins ?

Pour les plongeurs plus aguerris, rien ne vaut la plongée bouteille pour nager avec des requins en profondeur, avec des espèces à la morphologie parfois impressionnante. C’est ainsi l’occasion de pouvoir approcher le requin-baleine, le plus gros poisson au monde puisqu’il peut mesurer jusqu’à 20 mètres pour 30 tonnes !

Même les requins plus classiques, mesurant « à peine 12 m », sont déjà très impressionnants. Avant de partir, il faut bien se renseigner, car la saison des requins n’est pas la même d’un pays à l’autre.

Plonger avec des requins en Amérique

Sur le continent américain, vous privilégierez la Barrière de Corail de Belize, son voisin le Honduras (Iles de Roatan et Utila) ou le Costa Rica dont l’ile Coco est réputée aussi pour ses requins marteaux et ses requins soyeux. Mais l’incontournable dans cette région du monde reste probablement les Bahamas, l’un des paradis pour plongeurs les plus célèbres au monde.

Pour voir des requins, il faut plus particulièrement choisir l’Ile de Cat, avec sa célèbre fosse océanique « Tongue of the Ocean », l’archipel de Bimini, réputé aussi pour ses dauphins, ou encore Grand Bahamas (Tiger Beach).

Où plonger avec des requins en Asie, en Océanie ou en Afrique ?

En Asie, l’amateur de requins pourra plonger en Thaïlande (Koh Tao), dans la baie de Sogod ou à Malapascua aux Philippines ou encore vers l’Ile de Lankayan en Malaisie. Les eaux africaines accueillent aussi de grandes populations de requins, en particulier dans le Golfe du Mozambique, à Madagascar ou en Tanzanie (Mafia Island). Les plongeurs en recherche de sensations fortes préféreront toutefois l’Afrique du Sud, dans la région de Sodwana Bay.

Mais l’endroit le plus magique reste probablement la barrière de corail des Iles Fidji, et l’archipel de Viti Levu avec son lagon de toute beauté.

Il héberge une incroyable population de requins, avec des requins à pointe blanche, des requins citrons, des requins bouledogues, des requins marteaux ou encore des requins tigres. Sensations garanties, entre admiration et parfois une petite inquiétude totalement injustifiée. Car le danger se trouve ailleurs… vers certaines côtes africaines…

Où plonger en cage avec les requins ?

Si la plupart des requins sont sans danger pour l’homme, il existe en effet quelques espèces prédatrices qui l’attaquent. Rassurez-vous, il est aussi possible de plonger avec… protégés par une cage métallique en toute sécurité.

Ces plongées bouteilles avec l’une des espèces marines les plus dangereuses au monde, comme l’immense requin blanc, garantissent alors un moment unique, entre frayeur et fascination pour ce roi des mers.

Pour cette rencontre unique qui justifie à elle seule un voyage, l’incontournable reste probablement la côte méridionale de l’Afrique du Sud, au large du Cap, dans la baie de Gansbaai. Vous allez vous retrouvez nez à nez avec le plus grand prédateur des mers, une brute de 4 à 6 mètres pouvant peser jusqu’à 3 tonnes. La puissance de ses mâchoires, immortalisées dans le film Jaws, resteront gravées à vie dans vos souvenirs, probablement associées à un petit frisson parcourant votre échine. Aucune excuse pour ne pas y aller, car cette expérience en cage avec accompagnateur est ouverte à tout plongeur, même s’il n’a pas de certificat de plongée sous-marine ! C’est une expérience de plongée avec les requins, unique au mode avec la promesse d’un grand shoot d’adrénaline 100 % naturel !

Poster un message d'amour <3 / avis / commentaire / complément d'information :