Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Jujuy - Purmamarca

Excursion d’une journée à San Antonio de Areco et chez les Gauchos au départ de Buenos Aires

Views 2.05k

Voyagez au cœur du territoire des « Gauchos » (cowboys) au cours de cette excursion d’une journée à San Antonio de Areco au départ de Buenos Aires. Découvrez une ville coloniale imprégnée de l’histoire et de la culture gauchos, puis visitez des musées présentant toute la fierté et la beauté de la compagne Argentine. Découvrez ensuite une fête gaucho dans une « estancia » (ranch traditionnel) locale. Faites du cheval, admirez les gauchos faire du rodéo et dégustez la savoureuse cuisine argentine au rythme de la musique et de la danse.

Cette excursion d’une journée dans le territoire des Gauchos d’Argentine débute par un transfert depuis votre hôtel de Buenos Aires. Profitez d’un agréable trajet de 90 minutes en direction du nord-ouest, à travers les terres agricoles et la pampa, puis arrivez à San Antonio de Areco (ou simplement « Areco »), l’une des villes les plus pittoresques de la région. Chaque mois de novembre, Areco accueille un festival gaucho pour célébrer la « Fiesta de la Tradición » (fête de la tradition) à l’occasion de laquelle des cowboys débarquent des quatre coins d’Argentine et se pavanent à cheval dans les rues pavées de la ville.

Faites un arrêt sur la place Ruiz de Arellano. Celle-ci doit son nom au propriétaire de ranch, ou estanciero, qui a fondé la ville en 1728. Un guide professionnel vous parlera des origines d’Areco et d’Hipólito Vieytes, révolutionnaire né dans cette ville, ainsi que du rôle unique que celle-ci a joué dans l’histoire de l’immigration. Des migrants irlandais, croates, espagnols et italiens se sont établis à Areco dès 1870.

Visitez le Museo Taller Draghi, un petit musée exposant des pièces d’orfèvrerie argentine connues sous le nom de platería criolla. Découvrez des expositions d’ornements de la culture gaucho : des couteaux, des étriers et des boucles de ceintures.

Et la culture gaucho ne s’arrête pas là. Dirigez-vous vers le musée Gauchesco Ricardo Güiraldes, baptisé ainsi en hommage au propriétaire de ranch et écrivain à qui l’on doit le roman Don Segundo Sombra, paru en 1926. Dans ce musée, apprenez-en plus sur la culture gaucho ainsi que sur le romancier. Un peu plus loin, admirez le Puente Viejo (le vieux pont) qui enjambe le fleuve Rio Areco. Ce pont, construit en 1857 et jadis utilisé comme péage, est aujourd’hui réservé aux piétons.

Après avoir visité la ville, dirigez-vous vers une estancia. Vous visiterez également le ranch de Don Silvano, la Porteña or El Ombú de Areco (en fonction des disponibilités le jour de votre excursion).

À votre arrivée, les Gauchos locaux vous accueillent avec une démonstration de leurs techniques. Assistez à un rodéo, à une course d’anneau et à un impressionnant regroupement de troupeaux. Explorez ensuite l’immensité des terrains du ranch au cours d’une promenade en calèche ou à cheval.

Allez ensuite vous détendre dans une « fiesta gaucha », profitez d’un déjeuner asado dans la plus pure tradition argentine et dégustez un délicieux barbecue de saucisses, poulet, côtes de porc, etc. Déjeunez au rythme de la musique et d’un spectacle de danse folklorique.

Après votre excursion palpitante dans la région, vous serez ramené à votre hôtel de Buenos Aires.