fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Fêter la Saint-Patrick dans le monde : l'Irlande, mais encore ?

Paddy’s Day : ces hotspots pour fêter la Saint-Patrick dans le monde

Views 914

Fêtée chaque année le 17 mars, la Saint-Patrick célèbre le saint patron de l’Irlande. Mêlant fête religieuse et tradition populaire, voire celtique, Paddy’s Day est devenu une institution. Jour férié pour les irlandais, c’est aussi partout dans le monde  c’est un jour ultra festif ! Suivez le guide, on vous propose aujourd’hui un tour d’horizon des hotspots pour fêter la Saint-Patrick dans le monde !

La Saint-Patrick, une fête ancestrale

Cette date du 17 mars fait référence à la mort de Saint-Patrick en l’an 461. La légende ou l’Histoire, raconte que ce fils de diacre aurait été enlevé par un druide irlandais, alors qu’il n’avait que 16 ans. Après de longues années à travailler comme berger, il parvint à s’enfuir avant de partir étudier la théologie. Ce missionnaire est donc considéré comme le père fondateur du christianisme en Irlande. C’est à l’aide d’un trèfle qu’il aurait expliqué la Sainte-Trinité. Quant à la couleur verte, elle fait référence à la couleur du drapeau de la Société des Irlandais Unis, qui se battaient autrefois contre les britanniques. D’autres pensent quant à eux que c’est en référence à la couleur des nombreux prés irlandais…

Les meilleurs spots pour fêter Paddy’s Day en Irlande

Bien évidemment, tradition oblige, impossible de commencer ce tour des meilleurs hotspots pour fêter la Saint-Patrick par un autre pays que l’Irlande ! Dans les plus grandes villes d’Irlande, les bâtiments et les boutiques se parent de vert.

À Dublin, vous pourrez assister à la Saint-Patrick’s Day Parade, voir des chars décorés surmontés de petits lutins (les leprechauns), ainsi que des joueurs de cornemuse. À Cork, le festival dure quatre jours du 13 au 17 mars, dans la Saint-Patrick’s Street, l’artère principale. Si vous aimez la musique traditionnelle irlandaise, n’hésitez pas à suivre les Lee Session ! Pour plus de convivialité, le mieux sera bien sûr de les suivre dans un pub irlandais. Pour une réelle immersion dans la culture et le folklore irlandais, rendez-vous à Killarney : les festivités y durent six jours (du 13 au 18 mars) et vous proposent une multitude d’activités. Galway enfin, la belle du Connemara, est une étape à ne pas manquer !

Fêter la Saint-Patrick dans le monde : Dublin

Le vert à l’honneur devant le fameux Temple Bar de Dublin !

Célébrer la Saint-Patrick aux États-Unis

Si cela peut paraitre surprenant, il n’en demeure pas moins que la toute première célébration pour la Saint-Patrick a eu lieu aux États-Unis. En effet, venus pour fuir la Grande Famine, les natifs irlandais se sont installés aux États-Unis. Pour ne pas renier leurs origines, ils ont eu l’idée de lancer une grande fête mettant à l’honneur leur pays. Les couleurs des États-Unis ont été abandonnées au profit du vert de l’Irlande.

C’est ainsi que la rivière principale de Chicago est teintée de vert et que de nombreuses villes comme Boston organisent des parades. Les racines irlandaises sont mises à l’honneur dans la majorité des villes américaines comme à Savannah, San Francisco ou encore en Géorgie.

Si vous faites partie des lève-tôt et des courageux, à Portland dans le Maine, la célébration de Paddy’s Day consistera à faire un plongeon dans l’eau glacée ! Les festivités se poursuivront par un petit-déjeuner irlandais, une vente aux enchères et une grande tombola. À La Nouvelle-Orléans, la Saint-Patrick donne également lieu à de grandes manifestations, surtout dans le quartier d’Irish Channel.

Partir au Canada pour célébrer la Saint-Patrick

Tout comme les Américains, de nombreux Canadiens ont des origines irlandaises. C’est pour cette raison que le Canada compte également de nombreux hotspots pour célébrer Paddy’s Day. La première a eu lieu en 1759 à la suite de la guerre de conquête qui a vu s’opposer les Britanniques et les Français. Depuis, les parades déambulent de la rue du fort à la rue Metcalfe. Les Canadiens se griment et défilent dans les rues habillés en vert. Certains vont même jusqu’à créer des salades à base de trèfle.

Le mois de mars tout entier donne lieu à de nombreuses manifestations tels les défilés de chars, des courses, de nombreux concerts de musiques celtes ou encore des projections lors du festival du film. L’un des spots canadiens incontournables pour faire la fête demeure Montréal ; le défilé y est grandiose tout comme les fanfares, les animations et les repas dans les pubs !

Fêter la Saint-Patrick à Munich en Allemagne

Inutile de le rappeler, Munich est célèbre pour la fête de la bière. Mais pas seulement ! En effet, la population germano-irlandaise a également pour coutume de fêter Paddy’s Day. Avec une première édition en 1996, la Saint-Patrick en Allemagne prend de plus en plus d’ampleur. De ce fait, la célébration de la Saint-Patrick à Munich se positionne comme le second hotspot pour fêter Paddy’s Day. Au-delà des pubs, les rues s’embrasent également : les gens dansent partout !

L’autre hotspot pour célébrer la Saint-Patrick en Allemagne demeure Berlin. Les pubs irlandais y sont nombreux et la bière, bien sûr, coule à flots ! Les lieux sont envahis par ce que l’on appelle le « Craic », c’est-à-dire la joie de vivre à l’Irlandaise. Ne cherchez pas à déguster une bonne bière allemande, celle-ci est remplacée par une traditionnelle Guinness ! Quant aux rues de la ville, elles se parent entièrement de vert.

Fêter la Saint-Patrick dans le monde : Chicago

Pour l’occasion chaque année, la rivière est teinte en vert à Chicago !

S’habiller de vert pour la Saint-Patrick en Italie

Même si elles sont très distantes l’une de l’autre, l’Irlande et l’Italie célèbrent toutes les deux la Saint-Patrick. De nombreuses villes se mettent aux couleurs de l’Irlande pour célébrer ce qui est communément appelé la « Festa Irlandese ».

Même si les festivités ne sont pas autant marquées qu’en Irlande, les Italiens jouent le jeu. Pendant une journée complète, les magasins et les bars italiens respectent la tradition irlandaise. Les villes en Italie qui commémorent les plus la Saint-Patrick sont Milan et Padoue. Dans cette dernière, près de 25 000 personnes sont au rendez-vous chaque année !

Paddy’s Day insolite dans les Caraïbes

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, Montserrat place le Paddy’s Day à l’honneur. Non seulement l’île a décrété le 17 mars comme jour férié, mais en plus, les festivités durent 10 jours ! A y regarder de plus près, rien d’étonnant finalement, puisque l’ile de Montserrat est un territoire d’outre-mer du Royaume-Uni.

Ce sera donc l’un des meilleurs hotspots pour fêter Paddy’s Day dans les Caraïbes ! Pourquoi un tel engouement pour cette fête irlandaise ? Tout simplement parce qu’une importante population irlandaise y vit encore. Par ailleurs, cette date commémore aussi la rébellion d’esclaves. Culture Irlandaise et Africaine se mélangent autour d’une bonne cuisine créole…

Fêter la Saint-Patrick dans le monde : direction les Caraïbes

Saint-Patrick dans les Caraïbes : une autre ambiance !

Bruxelles, hotspot de la fête verte !

On compte près de 30 000 Irlandais au Benelux, dont environ 10 000 en Belgique. Autant dire que les festivités vont bon train ! Si vous cherchez le meilleur hotspot belge pour la Saint-Patrick, direction Bruxelles ! Les festivités de la capitale font partie des plus belles en Europe. Le fameux « Craic » se ressent partout !

Sydney et son opéra vert pour la Saint-Patrick

L’Australie faisant partie du Commonwealth britannique, rien d’étonnant à ce que sa population compte aujourd’hui 35 % d’Irlandais ! De fait, le pays-continent se classe naturellement parmi les meilleurs hotspots pour fêter Paddy’s Day dans le monde. Cette célébration est une véritable institution depuis plus de deux siècles. La ville de Sydney, pour l’occasion, illumine l’Opéra en vert ; c’est aussi à Sydney que se tiendrait la plus grande parade au monde…

Fêter la Saint-Patrick à Lisbonne

Même si cela ne semble pas être une évidence de prime abord, le Portugal a de nombreux points communs avec l’Irlande : des ancêtres celtes, une façade maritime ouverte sur l’Atlantique et une façon hors du commun de fêter la Saint-Patrick !
Si de nombreux bars vous permettront de passer un moment festif à cette occasion, sachez que c’est dans le quartier de Cais do Sodré que l’ambiance sera la meilleure. A bon entendeur !

Paddy's Day dans le monde : grande parade de Montréal

A Montréal, défilés et parades à l’honneur !

Célébrer Paddy’s Day au Danemark

Les Danois eux aussi vouent un engouement particulier à la Saint-Patrick. Pour le 17 mars, la place principale de Copenhague (Rådhuspladsen) se transforme pour devenir un véritable lieu de festivité. Le lieu est entièrement décoré et prend des allures de Carnaval. Les bars et les boutiques se mettent au diapason irlandais !

Assister à une fabuleuse parade de la Saint-Patrick à Oslo

À Oslo, la communauté irlandaise de Norvège peut participer à de nombreuses festivités. C’est bien sûr le 17 mars que les festivités sont les plus importantes : à cette occasion, vous pourrez assister à l’une des plus belles parades organisées dans le monde. L’héritage irlandais est célébré par de nombreuses représentations culturelles et musicales.

En Europe, outre-Atlantique, dans le Pacifique ou dans les Caraïbes, la célébrissime Saint-Patrick constitue une occasion supplémentaire de festoyer ! Par héritage ou simplement par goût de la fête, habitants et voyageurs se rencontrent dans une atmosphère joyeuse et bienveillante, baignée de Guinness bien sûr (à consommer avec modération évidemment), de défilés verdoyants, et de traditional Irish Music dont on ne se lassera jamais… Rendez-vous donc le 17 mars chaque année ; vous aurez donc l’embarras du choix en termes de destinations !