fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Voyages transformationnels : retraite yoga dans un temple bouddhiste

Le voyage transformationnel : un must pour se reconnecter !

Views 1.03k

Si le voyage a toujours été perçu comme le moyen de s’offrir une parenthèse tout en découvrant de nouvelles destinations, aujourd’hui il en est autrement. En effet, selon une récente étude Kayak / IFOP, le voyage est, pour beaucoup, devenu un moyen de se transcender. Pour près de la moitié des interrogés envisageant de tester le voyage transformationnel, l’objectif est avant tout de « se reconnecter avec soi-même ». Autrement dit, s’il est encore d’usage de dire que « les voyages forment la jeunesse », l’adage va désormais plus loin : il la trans-forme ! Le voyage peut littéralement changer une vie et conduit en tous cas très souvent à une véritable découverte personnelle. Aller, on vous dit tout sur le voyage transformationnel… et il y a fort à parier que l’expérience vous séduise !

Le voyage transformationnel : qu’est-ce que c’est ?

Ces dernières années, les tendances touristiques se sont portées sur les voyages expérientiels. Largement influencées par la génération Millennials (oui, nous !), ces offres de voyage proposaient des expériences en tout genre afin de « vivre » la destination, et plus seulement de la survoler.

Aujourd’hui les envies de voyages tendent vers le voyage transformationnel. Entendez par là, un voyage thérapeutique ou spirituel qui vous permet de vous reconnecter à vous-même, voire de découvrir une facette méconnue de votre propre personne.
Comme son nom l’indique, le voyage transformationnel a pour objectif de vous transformer. Votre perception de voir votre relation aux autres, de vivre votre quotidien, de penser seront changées en profondeur. L’objectif de ce genre de voyage est de se recentrer, de discerner le fondamental du superflu et d’améliorer considérablement votre bien-être. L’enjeu d’un tel voyage n’est donc pas de faire une pause dans son quotidien, mais bien de le transformer de façon durable. C’est surtout auprès des jeunes de moins de 35 ans que l’engouement est le plus fort. Il leur faut des voyages permettant de libérer leur « Main character energy » et à la limite de l’expérience thérapeutique.

voyage transformationnels : méditation en Indonésie

Si le voyage transformationnel est plus plébiscité chez la génération Z et les Millennials, il est aussi perçu comme une expérience solo. Il ne s’agit pas de partir en groupe, en famille ou avec des amis, mais bien de vivre seul cette nouvelle expérience. Il s’agit avant tout de s’offrir un voyage spirituel qui peut prendre diverses formes :

  • Retraite spirituelle
  • Séjour bien-être et détox, alliant yoga, méditation, communion avec la nature.
  • Les séjours éthiques et responsables, axés sur la rencontre et le partage. Ils peuvent être construits autour de producteurs locaux qui mettront en avant le respect de l’homme et de la nature.
  • Les séjours survie qui sont une véritable rupture avec le quotidien des voyageurs. Ils s’effectuent souvent dans des milieux hostiles pour permettre une rupture avec le confort du quotidien.

Les meilleures expériences de voyage transformationnel dans le monde

Les voyages transformationnels étant des voyages destinés à se reconnecter à soi, les expériences les plus marquantes sont souvent spirituelles. Inspirez-vous ! Nous avons préparé rien que pour vous une sélection des meilleurs plans pour vivre au mieux votre expérience transformationnelle !

Voyages spirituels

Parmi les top destinations de voyages transformationnels, l’Indonésie, l’Inde, et la Thaïlande reviennent souvent dans les témoignages de voyageurs. Réputés pour leurs sites sacrés, ces pays regorgent en effet d’options pour des séjours orientés spiritualité.

Mais vous pourrez vivre des expériences tout autant spirituelles dans d’autres destinations du monde ! Et si l’Asie demeure un haut lieu du tourisme spirituel, restez ouvert sur le reste de la planète, voire même sur votre propre pays : vous pourriez bien être surpris ! Voici quelques pistes, non exhaustives, d’expériences de voyage spirituels.

  • Méditation au Bhoutan. Le Bhoutan est un petit royaume de l’Himalaya ; ici, la spiritualité est omniprésente ! Plusieurs établissements hôteliers proposent d’ailleurs d’allier confort, méditations au lever du soleil, cours d’astrologie et autres expériences holistiques dans un spa. Un séjour qui permet de se reconnecter à soi et s’enrichir spirituellement.
  • Pèlerinage au Taj Mahal. Si vous désirez faire un voyage spirituel, le pèlerinage au Taj Mahal coule de source (du Gange bien évidemment !). Les sources du Gange sont un lieu mythique dans la culture hindou. Ce pèlerinage est un excellent moyen de s’introspecter.
  • Voyage cantique au Chili. Il s’agit là d’une marche consciente entre ciel et terre. La traversée du désert d’Atacama permet de se ressourcer énergétiquement grâce à la ligne volcanique et la présence d’oasis et de Geyser.
  • Voyage spirituel au Kashmir et Ladakh. Au cœur de cette région marquée par le bouddhisme tibétain, vous alternerez méditations et temps de silence. Ce voyage mystique vous conduira aussi à la découverte de temples sacrés.
  • Initiation à la médecine tibétaine. Prendre soin de votre corps et opter pour les médecines douces est important pour vous ? Alors, rien ne vaut une retraite auprès de chamanes et de yogis tibétains. Dans la Vallée des Fleurs vous serez initié aux vertus des plantes sauvages médicinales. Le Ladakh dans la pointe nord de l’Inde est une grande terre spirituelle et énergique.
  • Pèlerinage sur les chemins de Stevenson ou de Compostelle. Ne croyez pas que de telles marches soient exclusivement réservées aux croyants ! Que vous le soyez ou non, marcher de longs jours à travers les paysages verdoyants, et avancer quelles que soient les conditions climatiques, vous fera prendre conscience de toutes les ressources que vous possédez.

Voyages transformationnels par la marche dans le désert d'Atacama, Chili

Voyages isolés et au cœur des grands espaces

Les grands espaces suscitent de plus en plus d’engouement pour les voyages transformationnels. Et pour cause : ils sont propices à la méditation, à l’immersion et aux rencontres locales. Là-encore, voici quelques idées d’expériences qui pourraient vous transformer :

  • Rencontre avec les nomades en Mongolie. Au cœur des paysages mongols, vous vivrez une véritable chevauchée fantastique. Cette traversée à cheval de la Mongolie vous conduit à la rencontre des peuples nomades.
  • Rando yoga en Jordanie. Méditer dans le grand désert du Wadi Rum, une expérience transformationnelle vraiment mémorable !
  • Séjour détox en conscience au Guatemala. Les séjours détox sont l’occasion de se recentrer sur soi-même. Ils intègrent une alimentation légère à des retraites spirituelles. Se vider l’esprit tout en adoptant de nouvelles habitudes alimentaires permet de se régénérer.
  • Reconnexion en Laponie. Cette expérience au cœur du silence arctique et de grands espaces enneigés offre une déconnexion totale avec le monde tumultueux dans lequel nous vivons. Balades en raquettes, pêche dans la glace, repas autour du feu : un programme tout en douceur, et en silence, vous attend !

Voyage contemplatif dans les grands espaces

En matière de grands espaces, les possibilités sont infinies ! Sachez enfin qu’Auckland, en Nouvelle-Zélande est devenue une destination qui suscite beaucoup d’intérêt, tout comme Zanzibar en Tanzanie ou encore Cork en Irlande.

Voyages transformationnels accessibles près de chez vous

Vous l’avez compris, l’idée du voyage transformationnel est de repenser en profondeur sa façon d’être et de vivre ; une remise en question qui prendra forcément un peu de temps ! Ainsi, le voyage transformationnel s’envisage en général sur une période d’un moins minimum plutôt que sur une période de 10 jours. Il faut donc pouvoir se dégager du temps… et le budget correspondant !

Mais rassurez-vous, sans forcément partir plusieurs mois au bout du monde, il existe des moyens plus simples et plus économiques de se reconnecter en voyage.

  • Adoptez le slow voyage : opter pour le slow voyage semble être un excellent moyen pour se reconnecter avec soi-même. En plus de limiter votre empreinte carbone, prendre le temps de voyager en train, à vélo, à cheval ou en canoë notamment, contribue pleinement à prendre conscience de ce qui nous entoure !
  • Réalisez une immersion locale : bien loin du tourisme de masse, voyager local permet de se reconnecter en voyage. Rencontrer les communautés locales et une excellente expérience, qui se veut authentique et haute en couleur. A envisager à l’étranger bien sûr, mais aussi en France ! Il existe tant de cultures et de traditions différentes dans votre propre pays…
  • Choisissez des destinations sans voiture : la mobilité douce ne fait pas que du bien à la planète. C’est aussi un moyen de vous reconnecter en voyage. Visiter des lieux où la voiture est interdite est un bon moyen pour s’immerger dans la culture locale et pour aller à la rencontre des gens. Et pas besoin d’aller au bout du monde pour cela : plusieurs îles françaises (l’île de Sercq sur la Manche, ou encore Porquerolles en Méditerranée, pour ne citer qu’elles) vous réserve ce type d’expérience.
  • Offrez-vous une digital detox : l’expérience ultime pour se reconnecter en voyage ! Pas d’écrans, pas de réseaux, juste une connexion en cas de problème.
  • Initiez-vous au yoga ou à la méditation : nombreux sont les stages de yogas et de méditation qui existent un peu partout et proche de chez soi. Pour qu’ils soient encore plus bénéfiques, choisissez des lieux en pleine nature.

Se reconnecter en marchant dans les grands espaces

En conclusion, si vous ressentez le besoin de changer totalement vos habitudes de vie et de retrouver un regain d’énergie, les voyages transformationnels allient l’utile à l’agréable ! Ils vous permettent de donner une nouvelle dimension et une nouvelle vision à votre quotidien. Les destinations sont nombreuses pour y parvenir, mais une chose est essentielle, c’est qu’ils doivent être faits en pleine conscience. Ils appellent souvent à un dépassement de soi, souvent plus spirituel que physique. D’après les sondages et témoignages, les voyageurs ayant déjà vécu l’expérience disent en être revenus totalement changés.