fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Barcelone - Getty Images

Gérone, la Catalane aux richesses inexplorées

Views 31

Gérone, la "ville aux milles sièges"

Située entre la frontière française et Barcelone, la ville de Gérone se fait discrète, elle qui fut longtemps le théâtre de nombreux affrontements et conflits. Le plus fameux, celui de 1809, dura près de sept mois, se terminant en défaite, famine et épidémie.

Le centre historique de Gérone conserve de nombreux témoignages de cette longue histoire belliqueuse, depuis sa fondation par les Romains au Ier siècle av. J-C, jusqu’à nos jours.

Pour le touriste, il en résulte une atmosphère mystérieuse où plusieurs siècles et cultures s’entremêlent au gré des visites, des promenades dans la vieille ville, entre mémoire et architecture, passé et modernité.

Cathédrale de GéronePartez à la recherche des nombreux monuments vestiges du passé, flânez dans le labyrinthe des ruelles, depuis la cathédrale et son escalier monumental vers les arcades basses et ventrues de la rambla de la Llibertat.

La cathédrale de Gérone, érigée entre les XIVe et XVIIe siècles, est l’église gothique la plus importante de la région de Catalogne.

Sa construction est un défi quasi insurmontable pour les bâtisseurs de l’époque, l’une des plus larges nefs jamais construites, d’une hauteur de 23 mètres!

Bâtisses - Gérone

Gérone compte nombre d’autres monuments d’intérêt, tel le monastère bénédictin de Sant Pere de Galligants, le couvent Sant Doménech ou encore l’église Sant Nicolau.

Pour découvrir des bâtisses d’origines arabe et juive, vous pouvez flâner dans El Call, l’ancien quartier juif de Gérone.

Véritable dédale de petites rues, s’y trouvent la rue Força, la plaça del Oli et la plaça del Vi qui ont su maintenir tout leur caractère pittoresque.

C’est aujourd’hui l’un des quartiers juifs les mieux conservés d’Espagne et d’Europe.

Maisons de Gérone

Insolite : vous pouvez gravir une à une les marches de l’édifice pour atteindre le clocher de Sant Feliu avant de traverser la rivière et vous diriger vers la partie moderne de Gérone.

Connu sous le nom de "pont de pierre", ce pont relie la vieille ville aux quartiers modernes.

Depuis l’autre rive, une vue magnifique s’offre sur ses maisons aux façades empilées, peintes en ocre, bleu indigo et cuivre, à la recherche du soleil.

Si vous avez le temps sachez que Gérone est aussi fière d’accueillir l’oeuvre l’un des plus grands architectes d’Espagne : Rafael Masó.

Province : Gérone / Communauté autonome : Catalogne

Office de tourisme: Calle Rambla de la Llibertat,)

Tél. +34 972226575 Fax +34 972226612

Régis Routier © Azurever.com