fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Grands Sites de France : nos 5 plus belles étapes

Views 119

Tout comme vous, chez TRVLR, nous avons une attache particulière à préserver l’environnement et à participer à la vie locale, en voyageant « solidaire ». Le Réseau des Grands Sites de France partage également ces belles valeurs, et s’attèle à valoriser les sites touristiques de France qui s’engagent à jouer le jeu de l’éco-solidarité sur leurs territoires. Nous avons souhaité leur faire un « big up », en vous présentant 5 des 49 destinations françaises que le Réseau des Grands Sites de France a labellisé. C’est parti pour un voyage en cinq étapes, dans une sélection des plus beaux sites de France, certifiés par le réseau !

Le Massif des Ocres

Pas besoin de faire 12 h d’avion pour vous rendre au Colorado ! Pour vous faire économiser du temps, et réduire votre empreinte carbone, nous vous proposons de découvrir le Massif des Ocres, au cœur du Luberon. Nul doute que cette curiosité du Vaucluse mérite amplement sa place parmi les Grands Sites de France. En effet, il offre la possibilité de plonger dans une ambiance western, à portée de chez vous ! Par ailleurs, si la nature a doté ces terres de magnifiques couleurs orangée, l’humain fait également partie de l’histoire du massif. En effet, en plus de l’érosion naturel de la roche, l’industrie ocrière a aussi participé au façonnage de ces paysages. D’ailleurs, avant l’apparition des pigments de synthèse, ces carrières assuraient l’approvisionnement en ocre du monde entier ! Aujourd’hui, ce site protégé offre de multiples possibilités de randonnées.

Roussillon, Provence, France : paysage à l'aube des roches rouges ocres et de la vallée verte dans le parc naturel du Luberon

Les paysages atypiques du Massif des ocres…

Tout d’abord, sur la commune de Roussillon (classé parmi les Plus Beaux Villages de France), le Sentier des Ocres permet de plonger dans un décor extraordinaire, au cours d’une balade d’une quarantaine de minutes. Ses falaises aux sublimes variations de couleurs vous surprendront à coup sûr ! D’autre part, le Colorado provençal s’étend sur la ville de Rustrel et offre plusieurs possibilités de balade, sur un espace plus vaste. Ne manquez pas de contempler le camaïeu de couleurs qui colore ses carrières à ciel ouvert et ses cheminées de fées ! Par ailleurs, la région est renommée pour ces petits villages aux façades ocres, ainsi que pour sa gastronomie et ses vins. Enfin, notez que les actions menées par les communes pour assurer la gestion et la préservation du Massif des Ocres, vous permettront de vivre cette expérience de manière responsable.

Grands Sites de France : La Baie de Somme

La Baie de Somme n’a rien à envier à la baie d’Halong ou encore à celle de San Francisco ! En effet, classée parmi les plus belles baies du monde, elle mérite amplement sa place au sein des Grands Sites de France. S’étendant sur plus de 70 km², ces paysages de falaises bordées de galets et dunes de sable lui confèrent des allures de bout du monde. En effet, la Baie de Somme se métamorphose au gré des marées et de la lumière changeante au cours de la journée, pour créer une atmosphère poétique et apaisante. Côté faune, les oiseaux migrateurs y séjournent par milliers ! De plus, la baie abrite la plus grande colonie de phoques du nord de la France. Loin des littoraux bétonnés, toutes les précautions sont prises pour protéger cette faune de la proximité humaine et leur assurer un développement paisible.

La baie de Somme, parmi les Grands Sites de France

L’immense beauté de la Baie de Somme inspire à la quiétude…

Pour être au plus près de la nature, ne manquez pas de vous balader au pied des falaises de la baie, mesurant près de 80 m de haut ! Sur les rochers, dans le sable ou encore dans les petites mares laissées par la marée, c’est tout un écosystème de coquillages, mollusques et crustacés qui vit. Les plus courageux opteront pour une randonnée sur le Sentier du littoral, en haut des falaises. S’étendant de Mers-les-Bains, célèbre pour ses villas « belle époque », jusqu’à la plage de la Maye au nord du Crotoy, le sentier offre 50 km de découverte et panoramas à coup le souffle. En somme…(!), la Baie de Somme est une destination accessible, qui préserve toute sa beauté grâce aux actions réalisées par les locaux qui la chérissent. Ne manquez pas d’aller la découvrir si votre itinéraire passe dans le nord de la France.

Le Marais poitevin

Entre Niort et La Rochelle, sur la façade Atlantique, la zone humide du Marais poitevin offre près de 100 000 hectares de pleine nature. Classé parmi les Grands Sites de France, la flore, la faune et la diversité des paysages font toute la renommée du site, surnommé la « Venise verte ». En effet, ici, vous avez la possibilité de vous immerger dans la nature, à travers ses canaux et ses sentiers. Par ailleurs, de nombreuses actions sont menées au jour le jour par la collectivité, pour assurer une quiétude environnementale et offrir des prestations respectueuses. Avec ou sans guide, privative ou en groupe, les balades en barques, canoë ou kayak sont un bon moyen de découvrir les merveilles du Marais poitevin. Au fil de l’eau, vous pourrez observer le martin-pêcheur chasser, ou la loutre d’Europe remonter à la surface. Faites des pauses pour visiter les petits villages qui bordent les canaux.

Une barque parquée sur un canal du Marais poitevin

C’est un voyage au cœur d’une nature pure que vous propose le Marais Poitevin…

Les autres activités que propose le Marais poitevin ne vous laisseront pas en reste. De nombreuses balades à vélo ou à pied sont possibles dans cette région naturelle préservée. D’autre part, à Saint-Hilaire-la-Palud, le Parc ornithologique du Marais poitevin vous donnera l’opportunité de découvrir les 75 espèces d’oiseaux qui peuplent le parc. Tous les petits villages maraîchins valent le détour : Coulon, Le Bourdet ou encore Magné sont célèbres pour leurs églises, leurs ruelles colorées ou encore leurs festivals. Enfin, la région poitevine propose une gastronomie fameuse. Pour consommer local : ne manquez pas de tester les brasseries artisanales du coin et de trouver des paniers garnis de produits locaux, à consommer sur place ou à ramener en souvenirs !

Le Massif du Canigó

À l’extrémité est de la chaine des Pyrénées, les pentes sauvages du Massif du Canigó dévalent jusqu’à la Méditerranée, conférant à cet endroit, que l’on pourrait qualifier de riviera, une singularité particulière. La silhouette du Pic du Canigou fascine depuis longtemps, par sa géologie, son histoire, sa culture… et c’est justement la préservation de tout ce patrimoine qui lui donne une place légitime parmi les Grands Sites de France ! En effet, les conditions climatiques locales ont contribué à dessiner le patrimoine paysager du Massif du Canigó, avec la particularité de permettre à tous les étages de végétation de s’y succéder, entre l’alpin et le méditerranéen. Ses réserves naturelles abritent une faune (dont plus de 120 espèces d’oiseaux) et une flore, parfois endémique !

Prairie couverte de fleurs champêtres et de vignes ; en arrière-plan, le mont Canigou enneigé - France, Europe.

La diversité de paysages dans le Massif du Canigou

D’autre part, l’accueillant massif a permis une activité humaine millénaire, avec ses pierres gravées et dolmens datant du Paléolithique ! Par ailleurs, aujourd’hui encore, son patrimoine ecclésiastique renforce toute la spiritualité des lieux, comme en témoignage les abbayes de Saint-Martin du Canigó et Saint-Michel de Cuxa. L’expérience ultime ? Faire une randonnée jusqu’au sommet du Canigou ! Par ailleurs, le massif abrite quelques sources thermales, aux eaux régénérantes, comme à Vernet-les-Bains ou Saint-Thomas-les-Bains. Enfin, le train jaune de Villefranche-le-Conflent est un incontournable pour découvrir le plus beau du Canigou en un temps limité. Avec ses 22 gardes desservies, il vous emmène jusqu’à 1 230 m d’altitude à travers les reliefs d’un environnement préservé.

La Chaine des Puys – Puy-de-Dôme

Un chiffre pour illustrer cette dernière étape de notre sélection des plus Grands Sites de France : quatre-vingt ! C’est le nombre de volcans qui constituent la magnifique Chaine des Puys, en Auvergne ! Cet ensemble volcanique s’étend sur 32 km de long et figure parmi les plus beaux d’Europe. Les actions d’aménagement et de protection menées pour assurer sa préservation lui ont permis d’obtenir le label des Grands Sites de France en 2008, 2014 et 2021. Pour découvrir cet endroit magnifique, direction Clermont-Ferrand et les communes de Ceyssat et Orcines. Pour bénéficier du meilleur point de vue, ne manquez pas de grimper jusqu’au sommet du Puy-de-Dôme ! Les plus courageux marcheront 1 h pour rejoindre le sommet du Puy. Les moins téméraires utiliseront le funiculaire Panoramique des Dômes, qui vous conduit au sommet en 15 min, avec un paysage à 360°, tout au long de l’ascension !

Magnifiques paysages de volcans en Auvergne, France, les Grands Sites de France

Les magnifiques paysages de la Chaine des Puys, en Auvergne…

Mis à part la vue exceptionnelle au sommet du Puy-de-Dôme, le site abrite également le Temple de Mercure. Construit à la période gallo-romaine (il y a plus de 1800 ans !), ce fût un haut-lieu de pèlerinage dédié à Mercure, au IIe siècle. Par ailleurs, l’emplacement du temple n’a pas été choisi par hasard. En effet, c’est en haut du Puy-de-Dôme qu’il pouvait être visible par tous, et offrir un panorama sur toute la région de la cité d’Augustonemetum, l’actuel Clermont-Ferrand.

Le réseau des Grands Sites de France

Le label des Grands Sites de France est attribué pour une durée de six ans. Il permet de valoriser les sites qui assure une gestion conforme au développement durable, comprenant la préservation de leur environnement et leurs paysages, la qualité de leurs infrastructures d’accueil pour le public et l’implication des locaux. Caractérisé par le logo officiel de Grands Sites de France, ne manquez pas de découvrir la liste complète des sites labellisés pour planifier vos prochaines vacances en France !

trvlr-logo-grands-sites-de-france


Laurent, sous le charme des merveilles de la France !