fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

ile des pins, devant le méridien

Île des Pins (Kunié)

Views 127

Bons plans

Appelé Kunie par ses habitants mélanésiens, l’île des pins se situe dans le territoire de la Nouvelle-Calédonie sur le tropique du Capricorne. Là bas, le stress, la fatigue, la pression et les obligations sont vite balayées par une nature à la beauté hallucinante. Vous vous laissez bercer par le bruit des vagues qui retombent sur la plage et vous songez à ce que vous ferez durant la journée. Vous aurez l’embarras du choix entre les baignades sur les magnifiques plages et dans les baies : la Baie de Kuto, la Baie de Rouleaux et la Baie de Kanuméra sont merveilleuses. Les longues promenades et les randonnées à travers l’île que vous pourrez effectuer en pirogues, en minibus, en vélo, à cheval ou à pied. Vous pourrez également profiter de votre séjour pour faire des croisières à voile ou en bateau et passer votre journée sur un des îlots voisins, seul ou accompagné de l’élue de votre cœur. Si vous aimez les activités nautiques, vous aurez l’occasion de faire de la plongée avec des professionnels en la matière et vous pourrez visiter le fond marin par le biais d’un bateau à fond de verre. Toutes les activités que vous pourrez imaginer sont possibles sur l’île, tout est fait pour rendre votre séjour inoubliable. Pour les repas, vous trouverez sur l’île tout ce dont vous désirez en matière de restauration. Il y a des petits snacks, de petit resto où vous pourrez déguster des milk-shakes, des sandwichs, des plats succulents ou tout simplement boire un café.
Devis Groupe

 

ile des pins, devant le méridien

 

L’île des Pins est d’une beauté époustouflante, un havre de paix habité par un peuple kanak incroyablement chaleureux. « L’île la plus proche du paradis » disent certains, sur place on les croit volontiers…

île des pins, anse de Kanuméra

île des pins, anse de Kanuméra

L’île des Pins, ou Kunié de son vrai nom kanak, est un bout d’île au sud de la grande terre de 18 kms sur 14 kms pour 1600 habitants. Tout est calme, serein, beau, tranquille. La douceur de vivre typique des îles du Pacifique.
Pourtant, les français décidèrent d’y construire un pénitencier en 1872 pour y enfermer les communards. Une prison au paradis? C’est un peu ça… Les quelques prisonniers qui tentèrent de s’évader en quittant l’île à la nage moururent noyés.

 

ile des pins, église de Vao

ile des pins, église de Vao

A Vao, le chef lieu, toute personne que vous croiserez vous saluera d’un bonjour chaleureux, que vous ne manquerez pas de rendre. La vie organisée en tribu se veut communautaire, rythmée par les fêtes et les cérémonies. C’est émotionnellement fort, les kanaks sont un peuple exemplaire à plus d’un titre.

 

La nature a été généreuse à Kunié, les paysages imposent le respect: Il y a la baie de kuto et l’anse de Kanuméra au sud-ouest, l’incroyable baie d’Upi que l’on visite en pirogue, la baie d’Oro et son lagon magnifique, et au nord la piscine naturelle. Sans oublier ces majestueux pins colonaires ( d’où le nom) que l’on retrouve sur toute l’île, et qui peuvent atteindre 60 mètres de haut.

Ne manquez pas la visite du cimetière des déportés, la plongée en club à Gadji, et la grotte d’Ouindéa. N’oubliez pas d’emporter un masque et un tuba afin de pouvoir admirer le spectacle sub-aquatique. Pour vos déplacements dans l’île, prenez un vélo, c’est le meilleur moyen de transport pour aller à la rencontre des insulaires. Tous les gîtes louent des VTT.
Lorsque James Cook découvrit l’île pour la première fois, il n’osa pas y débarquer à cause des feux inquiétants qui y brillaient la nuit, dommage pour lui…