La vieille cathédrale
Construction datant du douzième siècle, on appréciera l’évolution du style de l’architecture : les trois nefs en style roman soutenant de formidables voûtes d’influence résolument gothique. D’intérêt remarquable, nous noterons entre autre l’impressionnant ensemble de peintures gothiques de la chapelle de Saint Martin. La représentation de la scène du Saint partageant son manteau avec un mendiant, surmontant l’entrée de la chapelle, est particulièrement saisissante par son gigantisme et son ancienneté.
Ne sortez pas sans avoir jeté un coup d’œil aux différentes chapelles, au cloître ainsi qu’aux deux splendides et majestueuses tours de la cathédrale (dont celle recelant la fameuse cloche commémorative).
La nouvelle cathédrale
La nouvelle cathédrale, de facture plus récente, comme son nom l’indique, est tout de même une dame âgée de 275 ans. Ici en revanche, la construction se prévaut d’une cohérence architecturale plus marquée. Tout de style gothique revêtue, elle a néanmoins été sujette à quelques emportements décoratifs d’influences plus récentes. Laissant irradier la lumière du jour, les vitraux dont Madame se pare proviennent originairement des Flandres.
La façade quant à elle, véritable dentelle pétrifiée, offre le loisir d’interminables promenades du regard et l’on pourra entre autre apprécier le fin travail de restauration, dont un petit astronaute et un démon léchant un cornet de glaces se font les malicieux témoins !
Informations pratiques
Site de la cathédrale de Salamanque : http://www.catedralsalamanca.org
Jean-Baptiste Gibily