fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Cathédrale de Salamanque - Architecture

La Plaza Mayor

Views 29

La grand’ place

Forum (pas du tout virtuel) de nos temps modernes, ce véritable lieu de vie est, toute l’année durant, le théâtre de spectacles, foires et autres manifestations publiques.

La construction a été érigée au dix-huitième siècle, en épousant le plus pur style baroque et participe pour une très grande part (avec l’Université et les deux Cathédrales) à la construction de l’identité et façonne la spécificité de Salamanque. Un regard circulaire autour de la place permet d’apprécier la richesse et la beauté des balcons courant le long des façades. Ils abritent les demeures de riches privilégiés ainsi que la mairie et l’office du tourisme.

Au sommet de chaque colonne soutenant les balcons et les appartements, un médaillon a été sculpté, représentant des personnages importants de la ville. Faites en le tour et peut-être reconnaîtrez-vous l’un… Qui sait ?

Attraction touristique - Site du patrimoine mondialAttraction touristique - Imeuble

Les commerces

L’endroit est idéal pour les commerçants de la région qui sont ainsi sûrs de proposer leurs achalandages à toute la population. On dénotera parmi ces commerces, les étalages des vendeurs ambulants (travaux de cuirs et métaux, souvenirs, petits bijoux etc.) mais aussi des enseignes fixes. Parmis celles-ci, on y verra des bureaux de tabac, des restaurants (voir l’article « où dormir et manger »), de très bons glaciers artisanaux et enfin plusieurs bars à tapas (dont je vous recommande « El Reloj » pour la variété de ses délicieux petits tapas à grignoter) et quelques boutiques de souvenirs pour touristes.

La fenêtre - Architecture classiqueFaçade - Basilique

Jean-Baptiste Gibily