fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Pyrgos Kallistis - Bien sûr

La consommation du café frappé en Grèce, la nouvelle boisson à la mode

Views 175

cafe_largeDe nos jours en Grèce, boire un café représente bien plus qu’une simple collation prise sur le pouce : c’est une véritable invitation au partage, un moment d’hospitalité qu’il faut prendre le temps de savourer.

Le café se boit lentement, par petites gorgées, seul ou avec des amis mais toujours avec lenteur et délectation.

C’est une pause dans la journée, un moment de détente et d’ouverture aux rêveries. Le café tient ainsi une grande importance en Grèce.

L’expresso et le capuccino sont très en vogue, ainsi que le café à la vanille ou au chocolat. Pourtant, petit à petit, on assiste au remplacement du traditionnel café grec par le café frappé. Cela s’observe surtout chez la nouvelle génération.

Le café frappé est préparé avec du café instantané et il se boit très frais (glacé même) dans un verre avec une paille et des glaçons.

Création du café frappé:

Transport - rue

La création du café frappé tient d’une coïncidence des plus amusantes : lors de l’exposition internationale de Thessalonique en 1957, Nestlé présentait une nouveau produit pour les enfants, une boisson à base de chocolat qui se préparait instantanément en mélangeant le chocolat avec du lait puis en frappant le mélange dans un shaker.

Or, un employé de la compagnie, habitué à boire son Nescafé, le café instantané de Nestlé, ne trouva pas d’eau chaude pour se faire son café pendant sa pause.

Il utilisa donc le shaker pour préparer ce dernier en mélangeant le café soluble avec de l’eau froide et du sucre puis en frappant le tout. C’est ainsi qu’il créa le premier café frappé de l’histoire, café aujourd’hui le plus réputé de la Grèce !

Noyé - Dish Network

Cela fait maintenant plus de dix ans que le café frappé a « envahi » la vie des grecs, à tel point que les jeunes ne jurent plus que par lui, surtout l’été où la boisson est particulièrement appréciée !

Ainsi, où que vous vous promeniez, à n’importe quelle terrasse de café, vous apercevrez toujours une ou deux têtes en train de siroter cette boisson froide, des pailles de toutes les couleurs dans chaque verre!

Par ailleurs, comme tous les cafés, le café frappé est servi avec un grand verre d’eau glacée, habitude délectable car le breuvage peut laisser un goût tenace dans la bouche.

Le café frappé peut se boire de différentes façons :

  • Σκέτο : skéto (sans sucre)
  • Μέτριο : métrio (avec sucre)
  • Γλυκό : glyko (très sucré)
  • Με γάλα : me gala (avec lait)
  • Χωρίς γάλα : horis gala (sans lait)

En France, Nestlé a essayé de commercialiser ce café mais cela a été un échec.

Séverine Mael © Azurever.com