fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Location de bateau - Voyage

Le Carnaval de Patras

Views 103
Défilé de clôture du carnaval

Patras, 4ème ville de Grèce en population, organise chaque année le carnaval le plus important de toute la Grèce : le pays entier se déplace pour cet événement majeur et la ville reste pendant près de deux mois remplie d’animations et de spectacles en tous genres.

Patras est déjà connue pour avoir une vie culturelle intense en temps normaux : des étudiants en théâtre de l’Europe entière viennent par exemple en nombre suivre des cours en échange scolaire à l’université de Patras et participer à des pièces multiculturelles en grec moderne.

Le carnaval a lieu de début d’année, généralement en février et mars : il dure de 6 à 7 semaines. Patras a été désignée capitale européenne de la culture en 2006.

Un des chars du défilé

A l’instar des jeux olympiques, l’ouverture et la clôture du carnaval sont deux moments clés : ils se matérialisent par un défilé impressionnant, ininterrompu, pendant environ deux heures.

Au point que l’on en vient à se demander si l’intégralité de la ville n’est pas en train de défiler.

Jeunes et moins jeunes sont présents pour cette grande parade : les écoles primaires de la ville préparent costumes et danses pendant plusieurs semaines.

A l’université, les étudiants, tout spécialement étrangers, obtiennent des « dérogations » pour assister ou participer à différents évènements du carnaval : nous avions donc commencé notre échange Erasmus par 3 jours de semaine « offerts » afin d’assister, comme il nous l’a été vivement conseillé, au carnaval.

Char s’inspirant d’Aladdin

L’effort pour les costumes, les décors et les chars est remarquable.

Les thèmes sont naturellement loufoques au possible, mélangeant des univers à la Walt Disney aux caricatures d’hommes politiques grecs en passant par des ambiances supposément futuristes : il est difficile de saisir les détails de la culture grecque tout comme les allusions politiques.

Le spectacle n’en est pas moins impressionnant.

Clôture du défilé 

Jean Rodriguez © Azurever.com