Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Cathédrale Saint-Bavon - Église Saint-Nicolas

La Place Royale et le Mont des Arts

Views 2.14k

Vous êtes plutôt « Dynastie »

Le Palais RoyalDepuis Henri Ier de Brabant jusqu’aux archiducs Albert et Isabelle en passant par Philippe le Bon, vous les connaissez tous ?

La Place Royale vous plaira. Elle est située sur l’emplacement de l’ancien Palais du Coudenberg, haut lieu de pouvoir des Ducs de Brabant.

Datant du 11ème siècle, il fut finalement détruit dans un incendie en 1731.

La statue de Godefroid de Bouillon, premier roi chrétien de Jérusalem, domine la place actuelle, non loin du Palais Royal où le souverain belge tient ses « bureaux ».

Sa présence est signifiée par le drapeau belge qui flotte au dessus du Palais. En son absence, celui-ci est retiré.

Vous êtes plutôt « Underground »

La vue du Mont des Arts

Vous êtes tenté par une balade sous la place Royale ? Qu’à cela ne tienne ! Les vestiges de l’ancien Palais du Coudenberg sont désormais presque entièrement accessibles au public.

Dans ces souterrains qui ressemblent à un labyrinthe du Moyen-Age, vous découvrirez l’histoire de Bruxelles pendant près de 7 siècles.

La rue Isabelle, qui menait à la cathédrale Sainte-Gudule et les caves de l’Hôtel Hoogstaeten se visitent aussi.

Point de départ : le musée Bellevue, situé entre la Place Royale et la Place des Palais.

Vous êtes plutôt « Artiste »

Le Mont des ArtsSur le Mont des Arts, point de jonction entre le haut et le bas de la ville, les musées poussent comme des champignons. Si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous, n’hésitez pas.

Vous ne pouvez manquer sous aucun prétexte le Musée des Instruments de Musique d’où vous aurez une vue imprenable sur le centre ville.

Il présente une collection de plus de 7000 instruments dans l’un des plus beaux édifices Art Nouveau de la capitale.

Les Musées Royaux des Beaux-Arts sont également un must pour qui veut découvrir les œuvres des grands maîtres de la peinture flamande (Bosch, Bruegel).

La section Art contemporain est tout aussi passionnante. Tous les week-ends, vous pourrez acheter un « pass Mont des Arts » d’une journée pour 11 euros qui vous permet d’assister à des concerts, d’accéder aux différents musées et au site archéologique du Coudenberg.

Après vos visites, vous n’aurez que quelques pas à faire pour vous détendre aux terrasses des cafés du quartier du Sablon tout proche.

Découvrez également notre activité : Visite privée de Bruxelles

Informations Pratiques
Site officiel des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique 
Pour des informations supplémentaires sur d’autres musées 
Toutes les informations sur le « Pass Mont des Arts »

Caroline PAPAZIAN © Azurever.com