fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

tour Eiffel - Photographie de stock

La place Saint Michel et la rue de la Huchette.

Views 1.84k

La place Saint-Michel :

Elle a été construite sous Napoléon 3. Elle fait partie du plan d’aménagement de la ville de Paris voulu par le baron Haussmann. Une façade d’immeuble entière accueille la gigantesque fontaine qui a donné son nom à la place. A l’origine, c’est une statue de Napoléon 1er qui devait trôner à son sommet. Finalement, on commanda au sculpteur Francisque-Joseph Duret un Saint Michel terrassant le diable. Tout autour de la Place, vous ne pouvez pas manquer les librairies Gibert Jeune. Il y en a pour tous les gouts : droit, sciences humaines, langues étrangères… Chaque boutique est spécialisée dans un domaine.

Notre activité à voir : Paris historique et Notre Dame

Fontaine

La Place Saint André des Arts jouxte la place Saint-Michel côté sixième arrondissement. C’est une place charmante, bordée de terrasses de café (chers), et de boutiques de souvenirs. De l’autre côté, vous ne pouvez pas rater une petite rue pavée, le plus souvent bondée de touristes. C’est la rue de la Huchette. On entre dans le quartier Latin le plus typique avec son dédalle de ruelles, ses restaurants pour touristes et des pavés. La rue est animée : restaurants, pubs ou théâtre, les activités ne manquent pas.

Je ne connais pas de bon restaurants dans la rue, alors si un internaute souhaite en conseiller un, qu’il ne se gène pas. Mais je me permets ici de mettre en garde les touristes tentés pas un repas dans l’une des charmantes ruelles qui jouxtent la rue de la Huchette. Je n’ai eu que des échos négatifs. La nourriture se veut issue de la plus pure tradition française mais se révèle souvent médiocre. Moins typiques, certains restaurants turcs ou grecs font cependant de très bons kébabs.

La rue de la Huchette :

Au numéro cinq de la rue de la Huchette, ne ratez pas le célèbre Caveau de la Huchette, l’un des plus vieux clubs de jazz de Paris. Bien avant d’être un club de jazz, ce vieil immeuble fut longtemps le lieu de rendez-vous des Rose-Croix et des Templiers. Il fut même un temps loge secrète franc-maçonnique. Deux souterrains secrets partaient de là. L’un conduisait au Châtelet et l’autre au cloître de Saint Séverin. Après la Libération, en 1946 les caves de l’immeuble se transforment et le lieu devient vite le rendez vous incontournable des amateurs de jazz. Vous pouvez trouver plus d’informations et connaître la programmation du lieu sur le site internet du caveau de la Huchette.

Huchetette

Un peu plus loin, au numéro 23, vous passerez devant le Théâtre de la Huchette. On y joue La Cantatrice chauve (à 19 heures) et La Leçon, (à 20 heures) deux pièces d’Eugène Ionesco, sans interruption depuis leur création en 1957. La mise en scène est aussi d’origine. D’ailleurs pour cette fidélité à l’auteur, le théâtre a reçu un Molière d’honneur en 2000.

Theâtre

Une troisième pièce est également proposée. Mais celle-là change assez souvent. Pour connaître cette programmation et en savoir plus sur ce théâtre, allez sur le site Internet du théâtre de la Huchette.

Et si vous êtes dans le coin, ne manquez pas d’aller faire un tour du côté de Notre Dame de Paris, juste en face de la place Saint-Michel.

Marie-Camille Julien

Retrouvez également toutes nos excursions et visites de Paris