Du XIII ème siècle à aujourd’hui
Depuis 750 ans, l’université de Salamanque a accueilli derrière ses murs des centaines de milliers d’étudiants parmi lesquels d’éminents personnages dont certains y devinrent professeurs à leur tour (San Giovanni della Croce, Juan Ruiz de Alarcón, Hernán Cortés, Fernando de Rojas).
Les bâtiments du centre ville qui abritaient le corps universitaire sont désormais destinés, pour la majeure partie, à recevoir des conférences, renfermer le musée de l’Université et accueillir librement les visiteurs curieux. Les inscriptions calligraphiées à même la pierre seraient originairement tracées au sang de taureau et rendaient hommage à l’institution par les étudiants ayant achevé leur apprentissage. Aujourd’hui, elles n’indiquent plus que la fonction des bâtiments.
Le fronton de l’université
Formidable expression de l’art plateresque, le fronton de l’université laisse rêveur. Ce dernier regorge de détails et de symboliques propre à l’histoire de l’université et du pays. On pourra entre autres reconnaître le médaillon des Rois Catholiques tenant un sceptre unique, représentant ainsi l’unité de l’Espagne. De même, une tradition séculaire mettait les «bizuts», les «bleus» (soit les étudiants de première année), à rude épreuve en leur faisant chercher une minuscule statuette à l’effigie d’une grenouille sur le vaste fronton de la porte de l’Université.
Réussirez-vous à l’apercevoir vous aussi, dans l’inextricable maillage de pierre, d’une finesse digne d’un travail d’orfèvre?
Cherchez bien… Là, au-dessus de la tête de mort… ça y est, vous y êtes ?
Bienvenue à l’Université alors !
Informations pratiques (si besoin et envie)
Office du tourisme : Rúa Mayor, s/n 37008 (Casa de las Conchas) Salamanque (Salamanque)
Tél. +34 923268571 /Fax +34 923262492
Jean-Baptiste Gibily