fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Zakinthos - MV Panagiotis

Le football, premier sport populaire en Grèce

Views 83

foot1_large

Vous avez dit football ? Alors dépêchez-vous d’aller réserver une place au comptoir ou à l’une des tables des pubs branchés d’Athènes qui ont des écrans géants aux murs parce que ça affichera vite complet !

Ici, comme partout ailleurs, le football est le sport le plus populaire du pays.

Les grecs raffolent de ce jeu et sont des bons supporters, pas seulement pour leurs équipes mais également pour celles d’autres pays, comme Liverpool ou Chelsea.

En effet, malgré le fait que les équipes grecques n’aient jamais remporté de grands succès au niveau international, le football demeure très apprécié.

Puis l’équipe nationale grecque a tout de même remportés quelques succès mémorables : lors de la phase finale de la Coupe du Monde de 1994 aux Etats-Unis, lors du Championnat d’Europe de 1980 en Italie ou plus récemment, lors des Championnats Méditerranéens de 1991 à Athènes.

Le Panathinaikos (équipe d’Athènes) est l’équipe qui a obtenu les meilleurs résultats au niveau international : elle est arrivée en finale du Championnat d’Europe en 1971, en demi-finale de la coupe d’Europe des Champions en 1985 et en quart de finale de la coupe de l’UEFA en 1988.

Elle a également participé à l’un des deux groupes de la Coupe d’Europe des Champions, en 1991, et s’est qualifiée pour les demi-finales de la Ligue des Champions en 1996.

L’originalité du football grec tient dans le fait que les trois meilleures équipes du pays (Olympios, Panathinaikos et AEK) sont toutes les trois originaires de la métropole athénienne.

La Thessalonique compte toutefois deux bonnes équipes (Aris et PAOK) tandis que d’autres, plus petites, essaient de sortir du lot (en remportant la Coupe de Grèce par exemple).

Où regarder un match de football à Athènes ?

Vin - Boutique de bouteillesLe James Joyce, pub irlandais situé près du Flea Market, dans le centre ville, ne manque jamais un match de football.

Avec trois grands écrans muraux et une salle pouvant accueillir une bonne centaine de personnes, vous pourrez regarder le match dans l’atmosphère électrique des supporters qui se retrouvent tous ici, en compagnie d’une bonne bière et d’un burger frites.

Vous trouverez également de nombreux pubs locaux ou petits restaurants qui se transforment en rassemblées de supporters lors des grands matchs.

Certains même, qui ne paient pas de mine à l’extérieur, cachent un écran plat des plus impressionnant à l’intérieur de leur salle ! 

Séverine Mael © Azurever.com