fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Vue aérienne de Paris et du parc du Luxembourg

Les parcs à Paris : le Luxembourg

Views 350

La capitale abritent de multiples parcs et magnifiques jardins. Nous vous proposons de découvrir l’un des plus célèbres parcs à Paris : le Luxembourg ! C’est également l’un des plus visités de Paris, avec son jardin, son palais et son musée. Les Parisiens peuvent parfois le surnommé affectueusement « le luco », et les touristes sont conquis par son côté bucolique et très animé. À l’arrivée des beaux jours, on y flâne sans réel but, avant de se poser dans une brasserie typique, un salon de thé gourmand ou encore une terrasse ensoleillée qui l’entourent. Savant mélange d’architecture et de nature, le Sénat y a même fait ses appartement, au sein du palais qu’il abrite. Un palais chargé d’histoire, que nous allons à présent vous conter en détails…  

Les parcs à Paris : le Luxembourg 

Un jardin magnifique

Considéré comme l’un des plus emblématiques parcs à Paris, le Jardin du Luxembourg a été créé en 1612, à la demande de Marie de Médicis qui assurait alors la régence en attendant la majorité de son fils Louis XIII. Le Luxembourg, c’est 23 hectares de parterres de fleur, de sentiers cachés et de majestueuses allées. Il faut saluer le superbe travail des jardiniers qui à chaque période de l’année savent faire s’accorder art floral et conditions climatiques. Les mamans ou les grands-parents y amènent leurs charmants petits pour jouer et se dégourdir les pattes. L’une des activités les plus prisés par les enfants est la régate. Bon, il ne s’agit pas encore du Vendée Globe mais tout de même… Il est possible de louer de très jolis petits bateaux de bois. Le jeu consiste ensuite à les faire naviguer en les propulsant sur le bassin central du parc à l’aide d’une baguette de bois.

Le jardin du Luxembourg

Parterre de fleurs au jardin du Luxembourg

Un palais historique

Plus sérieusement, le Palais du Luxembourg, en face du bassin, est le siège du Sénat. Ce bâtiment du XVIIᵉ siècle, construit lui aussi sur ordre de Marie de Médicis, est un monument d’histoire. D’abord résidence royale, il fut une prison pendant la Terreur avant de prendre sa fonction parlementaire actuelle. Célèbre pour ses tapisseries et ses peintures au plafond, le Palais du Luxembourg se visite. Pour connaître les horaires d’ouverture, vous pouvez vous rendre sur le site Internet du Sénat.

Parterre de fleurs avant en fond le Palais du Luxembourg

Le Palais du Luxembourg, dans son écrin de verdure

Flâner au musée

Le Palais du Luxembourg accueille aussi un excellent musée. Sa programmation alterne deux grandes thématiques : La Renaissance en l’honneur de Marie de Médicis, et l’art moderne pour évoquer la grande période du Musée entre 1887 et 1937. Pour connaître les expositions temporaires et les horaires, vous pouvez visiter le site du Musée du Luxembourg. Enfin, ne ratez pas l’une des nombreuses expositions de photographies sur les grilles du jardin. Elles se succèdent régulièrement et sont toujours de bonne qualité. Vous pouvez aussi trouver la programmation de ces expos sur le site du Sénat.