fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Le Tree Top Walk, dans la Vallée des Géants

Les forêts d’eucalyptus géants, en Australie

Views 419

Le Sud-Ouest de l’Australie occidentale n’est pas seulement connu pour ses côtes aux paysages extraordinaires et plages sauvages, mais aussi pour ses forêts d’eucalyptus géants. Entre Denmark et Pemberton, au sud de Perth, les paysages forestiers sont majestueux et vous feront vous sentir minuscules. Les forêts du Sud-Ouest sont un endroit idéal pour les amoureux de nature et les amateurs de randonnées. Un lieu unique au monde qui est aujourd’hui aménagé pour le tourisme de la manière la plus écologique possible. La région se visite aisément car les distances ne sont pas très importantes entre les lieux intéressants. Une voiture de location est une bonne solution pour profiter pleinement de votre visite. Certains courageux lui préfèrent le vélo.

Les forêts d’eucalyptus

Les forêts d’eucalyptus en Australie ont été et sont toujours exploitées pour leur bois. Avec un seul arbre, qui peuvent atteindre 90 m de haut, on peut construire une maison. Les espèces que l’on rencontre ici et nulle part ailleurs sont le Karri, le Jarrah et le Tingle. Aujourd’hui, de vastes réserves naturelles protègent une partie de ces forêts et offrent de nombreuses possibilités de découvertes et de randonnées. La région de Walpole et Nornalup recèle la Vallée des Géants, un sentier interprétatif qui serpente entre des eucalyptus géants, les Red Tingle qui atteignent 50 m de haut.

Fôret d'eucalyptus de type "Karri", en Australie occidentale

Fôret d’eucalyptus de type « Karri », en Australie occidentale

Le Treetop Walk

Le « Treetop Walk » est un aménagement accessible à tous qui permet d’explorer la canopée à une quarantaine de mètres de hauteur, sur un pont suspendu. Le parc national couvre près de 20 000 hectares de forêts de Karri et de Tingle et de zones humides.

Le Tree Top Walk, dans la Vallée des Géants

Le Tree Top Walk, dans la Vallée des Géants

Le Mont Frankland

Non loin, le Mont Frankland est une bonne randonnée avec des vues magnifiques sur la région. La végétation très diversifiée recèle de multiples plantes qui ne poussent nulle part ailleurs. Le Parc national offre des campings en pleine nature, notamment près de rivières où il est possible de faire du canoë. Un peu plus loin, dans le Parc national de Shannon, un itinéraire balisé, le « Great Forest Tree Drive », vous en apprendra davantage sur la région et ses merveilles naturelles.

Le Parc national de Gloucester

L’un des moments forts d’une visite dans la région est certainement le Parc national de Gloucester. Ce dernier il permet de gravir trois de ces arbres géants. Dans les années 1940, on eut l’idée de se servir des plus grands arbres comme postes de surveillance des incendies de forêt : on équipa les arbres de pitons en acier montant en colimaçon jusqu’au sommet, à une soixantaine de mètres de hauteur.

Gloucester tree

Ascension d’un arbre de 58 m !

Si vous n’êtes pas sujet au vertige et si vous êtes sportif, ne manquez pas cette expérience incroyable. On peut faire l’ascension de trois arbres, le plus haut et le plus connu étant le Gloucester Tree (60 m). Pour vous mettre en jambes, vous pouvez commencer par le Bicentennial Tree, avec sa plate-forme à mi-hauteur.