fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Côte d'or - Surfant

Quelques bizarreries culinaires

Views 51

1/ La confiture australienne, la Vegemite

rayon de  Vegemite au supermarché !

La « Vegemite » fait partie des produits icônes adorés des australiens et qu’ils considèrent comme aussi typique que les kangourous et les koalas.

Il s’agit d’un concentré de fruits, réalisé à partir de levure de bière, d’épices et d’extraits de fruits, à tartiner tous les matins sur vos toasts avec un peu de beurre.

Cette patte noire, collante, et compacte a été inventée pour la première fois en 1924 par un citoyen de Melbourne, qui voulait produire l’aliment le plus riche en vitamine B possible !

Très vite la « Vegemite » a été utilisé par les médecins pour combler certaines carences, et, durant la Seconde Guerre mondiale, elle faisait officiellement partie du bagage de chaque soldat australien envoyé au front !

Le pays entier a été obligé de se rationner pour assurer l’approvisionnement des troupes !

Alors que les australiens raffolent littéralement de cette « confiture » (9 foyers sur 10 possèdent un pot de « Vegemite » dans ses placards !), la plupart des « non-australiens » sont rebutés rien que par l’odeur qui s’élève du pot !

Il faut véritablement être né et élevé à la Vegemite depuis sa plus tendre enfance pour pouvoir en déguster des toasts entiers.

A vous de goûter maintenant !

2/ Comment commander vos bières ?

 jug, pint, schooner, pot, mini

Dans l’ordre (de gauche à droite), vous pouvez commander un jug (1140ml), une pint (568ml), un schooner (425ml), un pot (285ml) ou un mini de votre bière préférée dans les nombreux bars et pubs australiens.

Ce vocabulaire peut varier d’un état à l’autre, mais vous arriverez toujours à bien vous faire comprendre grâce à ces termes.

Si vous êtes enrôlé dans un groupe d’australiens, la tradition est généralement d’acheter un jug à tour de rôle pour garder les verres de tout le monde remplis, et ainsi de suite jusqu’à la fin de la soirée !

La bière est un peu une institution en Australie et vous trouverez des dizaines de marques différentes à essayer.

Chaque état et même certaines villes possèdent leurs propres types de bières !

La « XXXX » (prononcez Four X) dans le Queensland, la « Tooheys » dans la Nouvelle Galles du Sud, la « Victoria Bitter » (VB) dans le Victoria, la « Cooper’s » rouge, verte ou jaune en Australie du Sud sont, par exemple, des valeurs sûres à tester.

Chaque Australien défendra et vous conseillera celle qu’il préfère avec ardeur, alors à vous de faire une idée et de conseiller à votre tour !

3/ La « meat pie » et autres viandes à déguster en Australie

Meat pie et gravy

La « meat pie » et le bol de frites qui l’accompagne font partie des plats typiques à tester obligatoirement lors de votre passage en Australie.

La « meat pie » est une tarte fourrée à la viande et aux légumes, recouverte de la plus grasse des sauces, la « gravy ».

La plupart des « pies » contiennent du steak et des champignons (« steak and mushroom pie ») mais vous pouvez aussi en trouver avec toute sorte de viande ou en version végétarienne.

C’est le déjeuner le plus typique australien et le plus pratique à commander dans tous les restaurants d’Australie.

Mais vous trouverez sûrement les plus savoureuses et authentiques « meat pies » dans les Roadhouses ou stations à essence-restaurants les plus reculées de l’Outback !

hamburger de kangourou et d'émeus

Vous pouvez aussi alterner avec la célèbre « sausage roll » qui contient de la viande hachée dans une pâte feuilletée en forme de cigare !

Enfin observez bien les menus des restaurant australiens et ne manquez pas de goûter les steaks et les hamburgers hors du commun qu’ils vous proposent : kangourous, émeus, dromadaires, crocodiles ou baramundi !

4/ Tim Tam, le plus typique des gateaux australiens

les fameux gateaux Tim Tam

Créé en 1964, Tim Tam est peut-être la plus récente des spécialités culinaires australiennes, mais ces biscuits sont considérés comme le dessert préféré des australiens.

Selon la marque Arnotts qui les produit, chaque australien achèterait 1,5 paquets de Tim Tam, soit 400 000 millions de biscuits, par an !

Il s’agit d’un excellent biscuit fourré au chocolat et caramel recouvert d’encore plus de chocolat !

Ils ont été nommés d’après le nom du cheval gagnant au Kentucky Derby de 1958, où son créateur s’était rendu.

Bien sûr vous pouvez goûter tous les types de Tim Tam différents au chocolat noir, chocolat au lait, chocolat blanc, caramel, et dans les états les plus chauds d’Australie, vous trouverez les Tim Tam au rayon frais dans le haut du congélateur ou du réfrigérateur !

Informations pratiques

Site officiel sur la Vegemite

Marjolaine Chaintreau © Azureva.com