fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Le site d'Olympe, berceau des jeux olympiques

Les sports populaires en Grèce

Views 482

On pourrait difficilement dissocier le sport de la vie grecque car ce dernier en a toujours fait partie, et cela, depuis l’Antiquité. Déjà à l’époque, on prônait l’importance de la beauté physique des corps : il fallait une tête bien remplie dans un corps bien fait et les éphèbes (« collégiens » de l’époque » passaient de nombreuses heures à s’entraîner). Depuis la seconde guerre mondiale, le sport est devenu très populaire, surtout chez les hommes et grâce au fait que le sponsoring y est monnaie courante. Aujourd’hui, cette forme de loisir est donc très rentable ! Les Grecs sont d’assez bons sportifs comparés aux autres pays. N’en témoigne leurs résultats dans les compétitions internationales, notamment lors des jeux olympiques d’Atlanta en 1996. Les sports populaires en Grèce sont le football, le basket-ball et le volley-ball.

Le basket-ball

Deuxième sport le plus populaire en Grèce après le football, l’équipe nationale de basket-ball grecque fait partie des six meilleures équipes du monde. En 1989, elle a gagné la médaille d’argent de l’Eurobasket à Zagreb puis elle est arrivée troisième à trois reprises : en 1993 à Munich, en 1995 à Athènes et en 1997 à Barcelone. La qualité du basket-ball féminin grecque est également reconnue dans le monde entier (médaille de bronze aux jeux méditerranéens d’Athènes en 1991). Ce qui est surprenant, c’est que la majorité des joueurs grecs sont d’origine étrangère. Cela a énormément contribué à la renommée de l’équipe de basket-ball. Plus particulièrement, beaucoup d’entre eux viennent des États-Unis. Le plus célèbre de ces joueurs est Nikos Gallis, qui est venu jouer pour Aris en 1979.

Panier de basket sur un ciel bleu

Le volley-ball

En 2006, l’équipe nationale grecque de volley-ball se classe au onzième rang de la Fédération Internationale de volley-ball. Elle a terminé troisième aux championnats d’Europe en Belgique en 1987, sixième au championnat du monde en 1994 et a gagné la coupe d’Europe à Athènes en 1996.

Volleyball sur une plage en Grèce

Autres sports

D’autres sports, moins populaires, ont aussi valu de nombreux titres à la Grèce. Par exemple, les Grecs apprécient particulièrement l’haltérophilie et le water-polo. Par ailleurs, les femmes s’y démarquent particulièrement, surtout lors des jeux olympiques. Voula Patoulidou est la plus connue d’entre elles. Championne de sprint et de saut en longueur, elle a remporté la médaille d’or du 100 m haies aux jeux olympiques de 1992.