fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Maré - Tribu de Nécé (Côte Ouest)

Maré (Nengone)

Views 31

île des Loyautés

Maré est l’île de l’archipel Loyauté qui a su conserver les traditions coutumières les plus fortes. Des falaises de Tadine aux grottes sous-marines en passant par l’aquarium naturel, Maré réserve d’agréables surprises géologiques.

Maré - Tribu de Nécé (Côte Ouest)
 

Maré est la seconde île de l’archipel, en taille, soit 650km2, et la plus haute (130 mètres). Sa population (7000 habitants) a su conserver ses traditions originelles, ce qui fait de Maré l’île la plus authentique.

L’ île, comme ses voisines, connut des guerres tribales féroces entre catholiques et protestants. La religion n’a pas apporté que la foi !.. Désormais, 80% de la population est protestante et 20% catholique, et tout ce petit monde cohabite en parfaite harmonie dans 29 tribus.

Fête de l'avocat à Nécé (côte Ouest)
 

Enfants de Maré

Tadine est le chef-lieu de Maré. c’est un petit village tranquille avec son petit port (le seul de Maré). Comme partout sur l’île l’accueil est chaleureux, tant que l’on respecte les "coutumes". N’hésitez pas à discuter, les maréens sont curieux et bavards ! Ne ratez pas l’aquarium naturel, à deux kilomètres de Tadine en direction de Eni, c’est un magnifique bassin aux eaux translucides. On peut se baigner au trou d’eau d’Eni, juste avant d’entrer dans Eni sur la gauche.

 

Autres visites :

Sur la côte est de l’île, on trouve le village de la Roche ; on comprend vite pourquoi il porte ce nom lorsque l’on voit les rochers de coraux qui peuvent atteindre 80 mètres de haut. En vous dirigeant vers Wakone, vous pourrez voir le légendaire saut du guerrier : c’est une crevasse de 7 mètres de large qu’un guerrier aurait franchi d’un bond alors qu’il avait des ennemis à ses trousses. Pas la peine d’essayer si vous n’êtes pas Carl Lewis…

De Tadine en remontant vers le nord, on arrive à Nécé, résidence des grands chefs Nasseline. Attention, il est interdit de prendre en photos les sépultures honorant la mémoire des ancêtres à côté de la maison du chef Nidoish.

En continuant vers le nord on arrive à Ro, d’où on peut apercevoir l’île Tiga, qui donna le nom à une grande marque de planche à voile tant son créateur fut subjugué par la beauté de l’île (visite interdite sans invitation).