logo-trvlr-media-voyage

Notre newsletter

Que voir et que faire en Martinique : les immanquables

Vous désirez échapper à la routine pour une escapade de quelques jours sous les cocotiers sur une plage avec une mer turquoise cristalline et un cocktail pendant votre bronzage. Nous vous conseillons un voyage pour des vacances au paradis des Antilles. Pour cela, nous vous invitons à découvrir une île qui allie parfaitement l’élégance française à la nature enviable des Caraïbes, la Martinique.


Notre guide des meilleurs spots en Martinique

L’île de la Martinique appartient au département français d’outre-mer. Elle est située entre les îles de la Dominique et de Sainte-Lucie, faisant partie de l’archipel des Petites Antilles. Si vous avez choisi de voyager sur cette île magnifique, sachez alors que vous aurez la possibilité, non seulement de vous baigner dans les eaux de l’Atlantique, mais aussi de profiter des plages paradisiaques de la mer des Caraïbes si vous allez vers l’ouest de l’île. La Martinique dégage énormément de paix et de tranquillité comparée aux autres coins des Caraïbes où le tourisme a fait des ravages.

Sans aucun doute, l’une des périodes les plus recommandées pour aller en Martinique se situe entre les mois de décembre et fin avril. Pendant ces mois, le temps sur l’île est agréablement chaud. La probabilité de pluie est presque nulle. Cela vous permettra donc de profiter des belles plages sans aucun revers. Sachez également que la haute saison pour voyager en Martinique coïncide avec les mois de décembre à janvier. C’est la période la plus chargée et par conséquent la plus chère de toutes. Il faut donc réserver son logement bien à l’avance, car dans ces mois le pays accueille des milliers de touristes. De nombreux voyageurs profitent aussi des vacances de Noël pour se rendre dans cet endroit chaleureux.

La gastronomie créole de la Martinique

Afin de savourez votre voyage, pensez à bien profiter de la gastronomie créole présente à n’importe quel coin de l’île de la Martinique. Cette cuisine a des influences caribéennes, mais aussi de l’Europe et l’Afrique. Parmi les plats les plus célèbres que vous pouvez déguster, les accras. Ce sont des beignets de crevettes avec plein de saveurs. Il y’a aussi le poulet aumado boucané, considéré comme étant le plat royal de la cuisine des rues sur l’île. Vous découvrez aussi le gratin de banane, qui accompagne la majorité des plats. En outre, comme dans différentes régions des Caraïbes, le rhum est l’un des produits typiques de la région. Dans le cas de la Martinique, le Rhum Agricole de la Martinique peut se vanter d’avoir sa propre dénomination d’origine.

Les meilleurs endroits à visiter à La Martinique ?

Le Fort de France

Comme toute autre visite, la capitale de la région est l’un des endroits les plus incontournables de tout le voyage. C’est également le cas pour un voyage à la Martinique. Sa capitale s’appelle Fort de France où il vous est possible de visiter les principales attractions culturelles de l’île, telles que le fort Saint-Louis, la bibliothèque Schoelcher ou aussi la cathédrale.

 

Le port de la ville du Marin

L’un des ports les plus célèbres de l’île, est le port de la ville du Marin. Il est situé dans la région sud de la Martinique. Il est l’un des ports les plus connus des Caraïbes et même dans le monde entier pour son charme exceptionnel. Si vous êtes fascinés par les plages paradisiaques, vous pouvez profiter d’une visite à Sainte-Anne en allant dans le sud de l’île. C’est là où se trouve les meilleurs coins pour se baigner sur l’île, dont la principale attraction touristique, la plage des Salines.

La Maison du Prisonnier

Diamant est l’une des villes de la Martinique qui rassemble le plus de monuments historique, avec une agréable nature ainsi que la culture de la région. Le Mémorial de l’Ensenada Cafard et la Maison du Prisonnier sont deux endroits que vous devez apprécier lors de votre voyage si vous voulez connaître l’histoire de l’île. Le gros rocher situé en face de la ville et portant son nom est l’une des principales caractéristiques de cette ville.

Le Morne-Rouge

Si vous préférez vous évader en pleine nature, nous vous recommandons une visite au Morne-Rouge. Vous allez admirer les Jardines de la Pelée avec de nombreuses plantations, ainsi que la Maison du Volcan. Ces endroits magiques rappellent que dans le passé, quand les plantations de canne à sucre et les bananeraies couvraient entièrement l’île de la Martinique. C’était là où les esclaves ont été obligés de travailler jusqu’à l’épuisement.

La ville de Saint-Pierre

Il s’agit de l’ancienne capitale de l’île, qui mérite une attention spéciale. Après l’éruption du volcan « Montagne Pelée » au début du 20ème siècle, qui a dévasté la ville voisine, plus de 30 000 personnes ont perdu la vie. C’est pour cette raison que Saint-Pierre a porté également le nom de « Pompéi des Caraïbes ». Elle est considérée aujourd’hui parmi les plus magnifiques villes à visiter.

Volcan de la montagne Pelée

Ce volcan est considéré comme le poumon vert de la Martinique. Avec plus de 1400 mètres d’altitude, vous pouvez faire des randonnées et profiter des vues spectaculaires créées par la faune et la flore et des ruisseaux du véritable paradis aux alentours du volcan. Pour atteindre cette région de l’île, vous devez emprunter la route de la Trace pour arriver au cœur de la jungle tropicale.

Les Jardins de Balata et des Papillons

Ces deux endroits sont à ne pas manquer lors de votre visite à la Martinique. Ils sont situés entre le tunnel du Carbet et Saint-Pierre. Vous serez à la découverte des différentes espèces présentes sur l’île. En vous rendant dans les jardins de Balata, la nature splendide de la Martinique vous sublimera pendant des heures sans vous rendre compte. Vous découvrirez une multitude d’espèces naturelles tropicales lors de votre escapade inoubliable.

Les plages de la Martinique

Comme toutes les îles des caraïbes, les plages paradisiaques de la Martinique sont très connues. Vous pouvez exercer une multitude de sports nautiques sur le large littoral de l’île avec ses eaux cristallines. Sur les plages de la Martinique, vous aurez la possibilité de ne pas vous arrêter une seconde pendant votre balade sur la sable magnifique.

 

Poster un message d'amour <3 / avis / commentaire / complément d'information :