Créé en 1987, le MACBA est le musée d’art contemporain de Barcelone. L’édifice a été construit par l’architecte américain Richard Meier.
Le bâtiment surprend par sa blancheur éclatante et par l’alternance des lignes droites et des courbes dans l’architecture.
Meier a voulu jouer avec la lumière.Celle-ci pénètre abondamment dans la cour intérieure et dans toutes les salles d’exposition et de spectacle.
L’intérieur du MACBA est entièrement éclairé par la lumière du jour. Le musée est situé dans le Barri Xinés, ou quartier chinois.
Il y a quelques années encore un peu marginal, le Barrio Chino est aujourd’hui agréable et abrite de grands édifices, comme le MACBA ou le Centre de Culture Contemporaine de Barcelone.
Le rez-de-chaussée retrace l’évolution de l’art moderne depuis 1950, en soulignant les conflits et les principales tendances qui se développent à partir de cette époque.
Le premier étage est plus centré sur la Catalogne et présente la réception des différents courants dans la région.
Au deuxième étage on peut assister à la projection de Spiritual Voices. From the Diaries of War (1995) de Alexander Sokurov.
Il faut prendre le temps de parcourir ce musée et d’accrocher ou pas, avec les oeuvres.
Le cadre est en tous cas très agréable et un café en terrasse au soleil avec vue sur le MACBA ne manque pas de charme. Il existe également une bibliothèque, une boutique de livres et d’objets d’art, et n’oubliez pas de jeter un coup d’oeil au programme des expositions et évènements du MACBA.
Informations pratiques
Horaires et prix
Horaires d’hiver
25 septembre au 24 juin
Lundi à Vendredi de 11h à 19h30.
Samedi de 10h à 20h.
Dimanche et jours fériés 10h à 15h.
Mardi non férié fermé
25 Décembre et 1er Janvier fermé
Horaires d’été
25 Juin au 24 Septembre
Lundi à Vendredi de 11h à 20 h.
Jeudi de Juillet et Août jusqu’à Minuit.
Samedi de 10h à 20h.
Dimanche et fériés 10h à 15h.
Prix
Normal 7 €, Réduit 5,5 €
>>> Lire les autres reportages sur Barcelone
Marion Labatut © Azurever.com