La Suisse est au centre de l’Europe et n’est pourtant pas membre de l’Union Européenne.
La Suisse à part, l’exception, les irréductibles helvètes. Pays mutliculturel, des gens des quatres coins du monde y ont élu domicile ou rêvent de venir y vivre.
Et eux, les Suisses sont voyageurs, Genève se désemplit le week-end, les compagnies aériennes bon marché facilitant les allers et venues.
Les suisses aiment leur pays et en sont fiers mais ils n’hésitent pas à le quitter pour se faire l’ami et conseiller de Pierre le Grand (François Le Fort de Genève), pour dessiner les plans de la Tour Eiffel (Maurice Koechlin de Zurich), ou bien pour développer une des plus importantes industries de l’automobile aux Etats-Unis (Louis Chevrolet de Neuchâtel).
Ainsi voilà l’idée du musée : rassembler ce qui de près (plutôt que de loin) se rapporte à la vie (au loin plutôt qu’à proximité) des citoyens suisses exilés.
Une initiative originale
Les collections d’œuvres (dont un grand nombre de tableaux) achetées ou gracieusement cédées au musée, de cartes, de documents de toutes sortes, d’armes, de meubles, d’uniformes, et même le drapeau suisse ayant voyagé sur la lune seront autant de pièces historiques à admirer et consulter pour appréhender l’ampleur des faits et gestes des Suisses partis de par le monde.
Un cadre formidable
C’est au château de Penthe, non loin du bâtiment abritant l’Organisation Mondiale du Commerce que se dresse le musée, au sommet d’une des collines du joli parc vallonné surplombant le lac Léman.
>>> Informations pratiques
Site Internet : http://www.chateau-de-penthes.ch/f/musee/home.htm
Dates et horaires d’ouverture :
Janvier-Mars:
Mercredi-Vendredi: 13h-17h
Samedi-dimanche: 10h-12h et 13h-17h
Fermé: Lundi et mardi
Avril-Décembre:
Mardi-Dimanche: 10h-12h et 13h-17h
Fermé: Lundi, Noël et Nouvel-An
Entrée :
CHF 5.- Adultes
CHF 3.50 AVS
CHF 1.50 Enfants jusqu’à 16 ans & chômeurs
CHF 8.- Accès pour famille
Gratuit pour les moins de 12 ans
Jean-Baptiste GIBILY © Azurever.com