fbpx

logo-trvlr-media-voyage

Notre newsletter

Naupacte

Views 16

Nafpaktos, pour les intimes

Le village de Naupacte (Nafpaktos)

Si le village de Naupacte (Nafpaktos en grec) est généralement mentionné sur les cartes de la Grèce, ce n’est pas en raison de sa taille : les recensement les plus audacieux montent jusqu’à une dizaine de milliers d’habitants.

L’appellation village est donc discutable, mais l’ambiance générale que vous y trouverez vous la fera certainement accepter.

Il se trouve sur la côte septentrionale du golfe de Patras, à savoir côté continent.

S’il fallait un peu de courage pour s’y rendre avant que le Péloponnèse n’y soit relié par un pont depuis 2004, c’est désormais chose aisée : environ 25km depuis Patras qui se situe de l’autre côté du golfe (bizarrement appelé également golfe de Patras).

Le port de Naupacte

Qui plus est, si vous effectuez le trajet de Patras à Delphes, vous y passerez nécessairement (ou alors, il vous est vivement conseillé de rejeter un coup d’oeil à la carte).

C’est l’endroit où s’arrêter. Notez au passage toute la logique grecque en action : le nouveau pont relie deux villes située l’une face à l’autre dans le golfe de Patras, qui étaient les anciens points de départ des ferrys.

Elles se prénomment Rio (côté Péloponnèse), et Antirio (côté continent).

Le port tout en pierres de Naupactes

Naupacte est un très joli petit port tout en pierres et tout ce qu’il y a de plus méditerranéen.

Vous y trouverez tout autour restaurants et bars, d’un calme olympien en après-midi, la plupart en terrasse voire directement sur les quais du port.

Les voiliers passent carrément à quelques mètres de vous au niveau de son entrée, à une vitesse proche du surplace, ce qui rajoutera un élément concourant à votre impression de calme ambiant.

Le village possède également quelques plages pour s’y baigner.

Le port de Naupacte

Les lieux ont des airs d’ancien port fortifié, notamment à la vue des créneaux qui pourraient rappeler les hauts de châteaux médiévaux.

Là encore, l’histoire de Grèce apporte une explication qui ne laissera pas les férus d’Antiquité en reste.

Contrairement à ce que l’endroit pourrait aujourd’hui laisser penser, Naupacte servit de base navale à Athènes puis à Sparte, notamment au cours de la guerre du Péloponnèse, en raison de sa place stratégique.

C’est pour cette raison que la colline que vous verrez juste derrière le village contient un château, certes, quelque peu camouflé, mais dont les fortifications sont visibles.

Situé à 100km de Delphes, 25km de Patras auquel il est relié par un pont tout neuf, Naupacte est un petit cocktail très réussi d’histoire, de calme et de plages.
 

Jean Rodriguez © Azurever.com