fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Navagio - Lefkada

Naxos

Views 1.61k

Naxos - Carte

Située en plein cœur des Cyclades et à proximité de l’île de Paros, l’île de Naxos est très facile d’accès et très bien desservie.

Surtout, elle est considérée comme l’une des plus belles îles des Cyclades ! C’est aussi la plus grande, d’ailleurs.

Si vous n’avez le temps d’aller que dans une ou deux îles lors de votre séjour et que vous voulez éviter les «îles classiques » bondées de touristes en été, Naxos est un choix idéal !

Réunissant à la fois la mer et la montagne, Naxos est une île magnifique où vous trouverez de quoi prendre de délicieux bains de mer avant de vous faire dorer au soleil sur des plages paradisiaques, tout comme des sentiers perdus qui vous emmèneront jusqu’au plus haut sommet de l’île, à 1003 mètres de hauteur.

Naxos mérite également d’être visitée pour la beauté de ses églises byzantines et de ses monastères, très nombreux sur l’île.

naxos2_large

Hora, à la fois capitale et port de l’île, est très jolie et est connue pour abriter le portique du temple d’Apollon ainsi que le « Kastro » : c’est l’une des plus belles citadelles vénitiennes des Cyclades.

Datant probablement du XIIIème siècle, on peut voir encore les vestiges des remparts l’entourant ainsi que sa grande porte fortifiée.

Les ruelles pavées ainsi que les jardins clos ornant les maisons des notables procurent un charme fou à la citadelle. C’est un bonheur de s’y promener !

En revanche, inutile de s’attarder dans le port car celui-ci ne présente réellement rien d’exceptionnel, à part quelques cafés et restaurants très fréquentés la nuit.

Côté musées, le Musée archéologique vous ouvre ses portes tous les jours sauf le lundi. Vous y trouverez une collection d’idoles cycladiques réputée dans tout le pays. Le Musée Della Rocca-Barozzi organise quant à lui des visites de la ville et des concerts en été.

Géologie - AffleurementNaxos est une île qui mérite d’y faire une grande randonnée.

Sportif, vous apprécierez l’ascension du point culminant de l’île, le Mont Zas, lieu mythique puisque selon les légendes grecques, c’est ici que Zeus serait né !

Il faut une bonne heure de marche pour s’y rendre en partant de la chapelle Agia Marina, là où le sentier débute.

Si vous n’êtes pas vraiment sportif, vous pouvez également louer un scooter et vous balader dans l’île vers Sangri (où se trouve le temple de Demeter), Halki (connu pour ses vallées d’oliviers et d’arbres fruitiers) et Filoti (la vue sur l’île y est magnifique) ou bien rejoindre Flério (qui abrite un Kouros datant du VIIème siècle avant JC) puis Apiranthos, considéré comme l’un des plus beaux villages de l’île.

Séverine Mael © Azurever.com