Boire un verre
« Ir de tapas », soit picorer de délicieuses spécialités régionales et nationales, est aussi l’occasion de siroter un bon vin ou une bière mousseuse (la « caña »). La démarche est très comparable à notre apéritif et n’est pas restrictif sur les quantités ni des boissons ni de la nourriture ! On peut en effet dîner et se désaltérer largement : il faut compter entre 0,90 et 2 euros pour la bière accompagnée d’une gourmandise salée au choix. La rue Van Dyck (non loin de la place Zamora est tout à fait accueillante et ses nombreuses « cerveceria », seront heureuses de vous servir bières mais aussi cocktails et autres vin et liqueurs).
« El bambu », dans les environs de la Plaza Mayor, offre un cadre particulièrement sympathique et accueillant. Le typique (sinon par le nom mais au moins par l’ambiance) « Birdland », installé dans un haut et grand immeuble du centre ville a l’agréable particularité de surplomber l’agitation de la rue en contre-bas de ses balcons vitrés.
Sortir tard…
La nuit, venue, se déhancher au rythme endiablé de dérivés de rock incisifs (hard rock, punk, metal, ou plus reposant rock pop) devient possible dans la petite rue menant à la place San Justo, traditionnel lieu de rassemblement de « botellon » (apéritif de rue). On y accède depuis la Plaza Mayor, en se dirigeant au fond à gauche de la place (lorsque l’on a l’hôtel de ville dans le dos) et en empruntant les petites marches en descente.
D’autres goûts musicaux sont satiables dans ces environs et l’on trouvera aussi des clubs aux musiques plus passe-partout et commerciales. Le mieux étant encore de découvrir par soi-même, n’hésitez pas un instant à entrer à droite à gauche pour trouver un local à votre convenance.
Jean-Baptiste Gibily