Qui n’a pas entendu parler des châteaux de la Loire, dont la magnificence reste le symbole inégalé de la Renaissance française. Si ces châteaux sont dignes d’intérêt, c’est également le cas de la région, parcouru par une Loire étonnante. On découvre des témoignages historiques surprenants. Un voyage dans la Loire est certes bon pour la culture, mais rassurez-vous, il y en a pour tous les goûts !
La principale attraction de cette région est bien évidemment les très célèbres châteaux de la Loire. Vous aurez le choix de les visiter à vélo en longeant la Loire, sur le fleuve en canoë ou en barque et même en montgolfière ! Un moment de culture unique tant par les chefs d’œuvres architecturaux, que la part beauté des intérieurs et des œuvres exposées que par la richesse des extérieurs, dont les plus beaux jardins, parcs et potagers de France ! Vous pourrez également faire une visite au zoo de Beauval, classé parmi le 5 plus beaux zoos du monde.
Le Cher, promesse d’un voyage d’une grande richesse. Son attrait se trouve dans son riche patrimoine, son histoire, sa culture musicale et sa nature préservée. Ses incontournables sont la cathédrale Saint-Étienne de Bourges classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO, l’emblématique Palais Jacques Cœur et le fameux Printemps de Bourges. La nature omniprésente offre un environnement de toute beauté. Ici se trouve kilomètre zéro de la Loire en vélo. Avec son atmosphère médiévale, Apremont-sur-Allier mérite son label de Plus beau village de France.
L’Eure et Loir invite au dépaysement et à l’émerveillement. Voyage dans le temps garanti avec ses châteaux Renaissance et l’ambiance médiévale des villages.
Si Chartre et sa cathédrale est un véritable attrait touristique, le château de Maintenon offre bien des surprises. Le château médiéval et les ruelles pittoresques de Chateaudun charment le visiteur en quête de patrimoine. La Beauce et son étendue infinie contraste avec le paysage bocager. Une belle campagne s’offre aux visiteurs avec le parc naturel régional du Perche. Le Mentchikoff spécialité sucrée est un incontournable.
Patrimoine environnemental, architecture, l’Indre fortement lié à George Sand est une destination de contrastes. Son domaine à Nohant-Vic offre une visite romantique et bucolique.
Zones humides, bois et faune locale du Parc naturel régional de la Brenne territoire empreint de sérénité surprend les amoureux de la nature. L’Indre abrite des châteaux remarquables comme Valençay joyau de la Renaissance classés au titre des monuments historiques. En quête de produits locaux ? Le Valençay fromage de chèvre et le pâté berrichon régalent.
Vignobles, jardins somptueux et plus beaux villages de France, l’Indre et Loire c’est la destination des Châteaux de le Loire. Amoureux d’Histoire et de patrimoine bienvenue. Amboise, Chenonceau, Clos-Lucé, Azay-le-Rideau, des noms prestigieux qui laissent néanmoins une place aux autres richesses comme la Cathédrale Saint-Gatien classée Monument historique, la place Plumereau et le musée du compagnonnage à Tours, Chinon pour son vignoble réputé. Le nougat de Tours attend les gourmands.
Le Loire et Cher abrite les prestigieux châteaux de Blois et Chambord pour ne citer qu’eux. Autres attraits, ses cités médiévales, son patrimoine religieux et ses sites troglodytiques spectaculaires et insolites. Le zoo parc de Beauval à la végétation exceptionnelle accueille une variété infinie d’animaux. Tarte Tatin et miel de Sologne comblent les papilles.
Le Loiret offre un environnement variés avec des paysages sauvages et intactes de la Loire et la forêt d’Orléans, plus grande forêt domaniale de France et Yèvre-le-Châtel classé plus beau village de France, également labelisé Village fleuri. Sans oublier Meung-sur-Loire et Montargis avec leur architecture typiquement régionale et Orléans capitale du Centre Val de Loire. Les adeptes des produits du terroir trouveront leur bonheur avec la praline de Montargis, Le Pithiviers, et l’Andouille de Jargeau.
Que voir et que faire à Orléans ?
Orléans ancienne capitale du royaume de France, intiment liée à Jeanne d’Arc est aujourd’hui le chef-lieu de la région Centre Val de Loire.
La Maison Jeanne d’Arc où elle y séjourna en 1429 est aujourd’hui ce musée qui lui est dédié. Orléans offre de belles promenades dans ses quartiers et le long de la Loire. La culture y est présente avec son musée des Beaux-Arts et ses expositions d’exception. Son patrimoine religieux et civil s’ajoute aux nombreux attraits touristiques avec notamment la cathédrale gothique Sainte-Croix et ses vitraux de toute beauté en hommage là encore à Jeanne d’Arc. L’hôtel Groslot n’a rien à lui envier avec sa superbe architecture Renaissance. La place Martrois en son centre, où il fait bon flâner, boire un verre où profiter de l’un de ses restaurant.
La forêt domaniale d’Orléans et le jardin des plantes offrent un cadre des plus agréables pour une pause nature. Le parc floral de la source labellisé Jardin Remarquable est un lieu chargé d’histoire qui s’étend sur 35 hectares.
Festivités, traditions et gastronomie complètent le panel touristique d’Orléans. Les fêtes johanniques célébrées depuis 1431 en hommage à Jeanne d’Arc qui a délivré Orléans des Anglais. On ne quitte pas Orléans sans emporter quelques spécialités culinaires. Eau de vie de poire d’Olivet, Cendré d’Olivet, Praslines de Montargis, macarons aux fruits d’Orléans, et moutarde d’Orléans pour un savoureux panier gourmand.