fbpx

logo-trvlr-media-voyage

Notre newsletter

Image Alt

Voyager en Islande que voir et que faire ?

Notre guide de voyage pour la destination de l'Islande

La République d’Islande est située juste sous le cercle polaire, dans l’océan Atlantique. Littéralement appelée « Terre de Glace » (Iceland en anglais), l’île est soumise à un climat polaire, néanmoins radouci par le passage du Gulf Stream aux proximités de ses côtes. Elle bénéficie également d’une activité volcanique intense grâce à sa position sur la dorsale médio-atlantique.

Grâce à ses paysages volcaniques uniques au monde, son climat tempéré sur les côtes, et sa culture héritée de la colonisation viking, l’Islande attire de nombreux voyageurs. Le pays possède de trois grands parcs naturels pour préserver sa faune et sa flore. L’ensemble de ce territoire protégé est parcouru par des sentiers qui traversent les paysages islandais, aussi divers que magnifiques : landes, geysers, orgues basaltiques, toundra, montagnes. Les randonneurs y trouvent leur compte, et peuvent explorer le pays à pied, à vélo ou même à cheval. L’île est d’ailleurs réputée pour ses chevaux, célèbres pour courir l’amble et le tölt, soit deux allures de plus que les autres chevaux. Pour ceux qui sont en recherche de détente, les phénomènes géothermiques propres à l’Islande ont développé toute une industrie autour des sources chaudes et des bains.

Sur le plan historique et culturel, l’Islande est imprégnée par la culture scandinave. De nombreux musées, parmi lesquels le Viking World Museum et le Musée National d’Islande, retracent l’histoire du pays depuis les invasions vikings jusqu’à nos jours. Très active, la population islandaise continue de faire perdurer l’art sous toutes ses formes : festivals et expositions ponctuent régulièrement le calendrier. Réputé pour être un des pays les moins pollués au monde, l’Islande valorise également sa gastronomie reposant sur ses ressources alimentaires : la pêche, l’élevage des moutons élevés en pleine nature, et la culture potagère sans traitement chimique. Parmi les spécialités locales figurent le skyr, fromage doux à consommer sucré, ou encore le célèbre hot-dog islandais.

A savoir avant de voyager en Islande

  • Capital : Reykjavik
  • Langue officielle : islandais, mais la majorité de la population parle anglais
  • Monnaie : couronne islandaise (ISK)
  • Population : 364 134 habitants en 2019
  • Fête nationale : 17 juin

Que voir en Islande entre nature, grands espaces et faune sauvage :

Destinations, activités et excursions