fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Tente de camping avec vue sur des kayaks et le lagon glaciaire de Jokulsarlon

Excursions insolites en Islande : notre top 6

Views 93

Ami TRVLR en quête d’aventure, seriez-vous étonné que l’Islande, ce pays comme il n’en n’existe aucun autre sur Terre, vous permette de vivre des expériences complètement folles et uniques ? Nous sommes sûrs que non, et nous non plus ! Sur cette île de feu et de glace, nichée aux confins de l’Atlantique et du Grand Nord, les possibilités d’excursions hors du commun sont multiples. Outre les charmants villages et les paysages grandioses que vous découvrirez au cours de votre itinéraire, ne manquez pas d’en ponctuer votre périple. Voici notre top 6 des excursions insolites en Islande, cet étrange pays où l’on a l’impression d’avoir atterri sur une autre planète. De quoi vibrer au contact de la nature et vivre des sensations magiques, lors de ce voyage d’une vie…  

Les excursions insolites en Islande, terre de feu

L’Islande compte pas moins de 130 volcans, actifs et non-actifs, sur toute la surface de l’île. En effet, cette dernière se situe sur un point chaud, exactement à cheval sur les plaques tectoniques eurasienne et américaine. Ces conditions ont favorisé l’apparition de toutes les étrangetés que l’on peut retrouver en Islande, dont certaines sont, à notre grand plaisir, possibles à visiter.

1. Marcher dans un tunnel… de lave

Il existe plusieurs spots qui permettent d’observer toute la puissance dégagée par ces géants de feu… mais nous en avons sélectionné un qui se trouve idéalement non loin de Reykjavík. Alors, on y va ? À vos casques, prêt ? Partez ! À une quarantaine de kilomètres de la capitale islandaise, la grotte de Raufarhólshellir est l’un des tunnels de lave le plus long du pays. Formée lors d’une éruption volcanique, il y a 5 200 ans, elle offre toute l’infrastructure nécessaire pour être découverte en toute sécurité. Lors de votre arrivée sur le site, l’équipe sur place vous prendra en charge et vous fournira un casque et une lampe-torche. Une fois équipé, votre guide anglophone vulcanologue vous conduira au tunnel de lave. Situés à l’entrée de la grotte, des escaliers permettent d’y accéder très aisément. C’est parti pour un plongeon dans l’obscurité… mais pas que !

Parmi les excursions insolites en Islande, la marche dans la grotte de lave de Raufarhólshellir

Parmi les excursions insolites en Islande, la marche dans la grotte de lave de Raufarhólshellir

Une passerelle d’observation récemment installée vous permettra d’évoluer dans le tunnel de lave et d’en contempler toute la magnificence… Votre guide vous détaillera l’histoire de la grotte, ses formes si particulière et ses couleurs. Si vous planifiez cette visite en hiver, vous observerez aussi des formations de glace comme des stalactites et des stalagmites. La grotte mesure 10 m de haut, donc il n’est pas nécessaire de ramper. Elle est alors accessible à tous les âges et toutes les conditions physiques. Vous pouvez vous rendre au tunnel de lave avec votre voiture, ou bien opter pour une excursion d’une demi-journée au départ de Reykjavík.

2. Plonger (littéralement) dans les entrailles de la Terre

Direction le Parc National de Thingvellir (prononcez « sing-veu-tlir »), ce lieu mythique classé à l’UNESCO, où se réunissait le Parlement islandais au temps des Vikings. C’est ici que l’on peut voir, à l’œil nu, la faille créée par l’écartement des deux plaques tectoniques sur lesquelles se situe l’Islande. Incroyable non ? Eh bien, accrochez-vous : il est possible de plonger dans cette faille ! En effet, le site de plongée de Silfra vous permettra d’en explorer les profondeurs, grâce à une équipe de professionnels présente sur place. Remplie par les eaux glaciaires du glacier Langjökull (prononcez « lang-yeu-kutle »), les eaux cristallines de la faille de Silfra sont d’une pureté et d’une clarté incroyable. Avec une température constante située entre 1 et 3°, la visibilité peut aller jusqu’à 100 m. On s’équipe de sa combi et de ses bouteilles d’oxygène, et en avant dans le grand bain !

Plongée dans la faille de Silfra, entre deux plaques tectoniques

Plongée dans la faille de Silfra, entre les deux plaques tectoniques

Accompagné de votre guide-plongeur expérimenté (et photographe), ce sont plusieurs magnifiques spots que vous découvrez au fur et à mesure que vous avancez dans la faille. D’abord The Big Crack, le passage le plus étroit de la faille, qui vous permet de toucher les deux plaques tectoniques en même temps ! Ensuite, la Silfra Cathedral, la partie la plus impressionnante du site. C’est dans cette faille discontinue de 100 m et d’une profondeur maximum de 63 m que vous aurez la meilleure visibilité. Enfin, vous atteindrez le Silfra Lagoon où la profondeur est la plus faible, mais la luminosité la plus forte, offrant un époustouflant panel de couleurs. Un moment magique ! Si vous n’avez pas d’expérience de plongée avec bouteille, vous pouvez tout à fait profiter d’une baignade tout aussi mémorable en restant à la surface, avec masque et tuba.

3. Descendre au cœur… d’un volcan !

Dans notre top 6 des excursions insolites en Islande, c’est maintenant au volcan Thríhnúkagígur (prononcez « sri-nu-ka-gui-gur ») que nous vous conduisons. À seulement 30 km de Reykjavík, ce volcan, éteint depuis sa dernière éruption il y a 4 000 ans, ne montre aujourd’hui aucune trace de reprise d’activité pour le futur. C’est au pied de ce dernier que vous retrouvez vos guides-accompagnateurs, pour vivre l’expérience complètement dingue de descendre dans le cratère d’un volcan ! C’est parti pour une marche d’environ 45 min sur les flancs du géant de feu, durant laquelle on peut contempler les paysages féeriques alentours. Si vous voulez ajouter encore plus de folie à votre excursion, vous pouvez même demander à rejoindre le sommet du cratère en hélicoptère, moyennant un supplément assez conséquent. Une fois en haut, c’est le début du grand frisson…

Descente au coeur du volcan grâce à l'aide d'une nacelle

Descente au cœur du volcan grâce à une nacelle

Les consignes de sécurité données par votre guide, vous serez divisé en petits groupes de 6 à 7 personnes et équipé d’un casque et d’un harnais. Vous prendrez place dans une petite nacelle métallique suspendue, qui vous descendra (en 6 min !) tout au long de la chambre magmatique jusqu’au fond du cratère. Vous y resterez approximativement une demi-heure, ce qui vous laisse largement le temps de faire de sublimes photographies de cet endroit, quasi irréel. Enfin, vous serez remonté par la nacelle, jusqu’à l’entrée du cratère, où une délicieuse soupe locale à base de viande et du chocolat chaud vous attendrons. De quoi vous remettre de toutes ces émotions vécues au fond du cratère du volcan ! Vous reprendrez enfin le chemin inverse pour rejoindre le camp de base, au pied du volcan.

Les excursions insolites en Islande, terre de glace

L’équilibre naturel est parfait en Islande : d’un côté, la chaleur du feu des volcans, de l’autre le bleu de la glace. Omniprésents sur l’île, les glaciers occupent près de 10 % de la superficie du pays. D’ailleurs, certains d’entre eux recouvrent même des volcans ! À travers nos conseils d’excursions insolites en Islande, nous vous faisons découvrir trois des plus mythiques d’entre eux, dont le plus imposant, le Vatnajökull.

4. Se cramponner, pour l’ascension d’un glacier

D’abord, éloignons nous d’une bonne centaine de kilomètres de Reykjavík, pour rejoindre la côte Sud de l’île. Connue pour ses magnifiques chutes d’eau, cette dernière abrite également la langue glaciaire de Sólheimajökull (prononcez « sol-hé-ma-yeu-kutle »). C’est sur cette portion du glacier géant de l’île, le Vatnajökull, que vous pourrez évoluer en petit groupe, pour contempler au plus près cette merveille de la nature. Une fois au camp de base, au pied du glacier, vous serez accueilli et équipé d’une combinaison chaude, d’un casque, de crampons fixés à vos chaussures ainsi que de bâtons. Après quelques consignes de sécurité, vous prendrez la direction de ce géant bleuté, qui vous fera vous sentir tout petit face à la nature… c’est le début d’une aventure hors du commun !

Marche sur le glacier Sólheimajökull

Marche sur le glacier Sólheimajökull

Dans un premier temps, vous longez le bord du glacier sur un terrain terreux, de quoi vous mettre en confiance et mieux appréhender l’imposante masse de glace. Finalement, votre guide expérimenté vous emmène sur la glace, facilement praticable grâce à vos crampons. Vous évoluerez doucement, en contemplant le camaïeu de bleu et de blanc qu’arborent les différentes parois du glacier. Vous croiserez également quelques profondes crevasses (que vous éviterez !), signe que le glacier est en mouvement perpétuel. Enfin, vous atteindrez un plateau plane et stable, où votre guide vous en dira plus sur les glaciers en général, leurs origines, leurs particularités… Et qui de mieux qu’un Islandais pour vous parler des glaciers ? Vous rentrerez au camp de base, avec les jambes encore cotonneuses tant l’émotion d’avoir accompli l’impossible vous aura envahi.

5. Faire du kayak… au milieu des icebergs

Ensuite, poursuivons notre chemin sur la côte Sud, en direction de l’Est de l’île. Cette route panoramique, entre terre brulée et mer aux plages de sable noir, vous conduira jusqu’au pied du glacier du Vatnajökull, au lagon glaciaire de Jökulsárlón (prononcez « yeu-kul-sar-laone »). Formé depuis la fonte d’un ancien glacier, les eaux saumâtres de ce lagon lui confèrent sa couleur bleutée, si particulière. D’ailleurs, le lagon fût le lieu de nombreux tournages, tant son atmosphère magique est inspirante ! Arrivé au centre nautique du lagon, vous rencontrerez votre guide accompagnateur pour vous équiper d’une combinaison étanche et d’un gilet de sauvetage. Puis, vos kayaks seront tractés à travers les morceaux de glace qui jonchent ce que l’on appelle « la plage de diamant », et de sable noir ! Un magnifique contraste. Et en avant matelot, sur les flots, à travers les icebergs flottants…

excursions insolites en Islande : Kayakiste sur le lagon glaciaire de Jökulsárlón

Kayak entre les icebergs, sur le lagon glaciaire de Jökulsárlón

Une fois sur l’eau, vous serez pénétré par le soudain silence environnant. Au fur et à mesure que vous évoluerez à l’aide de vos pagaies, au milieu des énormes blocs de glace aux couleurs bleutées, vous serez subjugées par la sérénité des lieux. Tout au long de l’excursion, votre guide expert en kayak vous relatera les histoires et anecdotes de ce lieu magique. Le kayak vous permettra d’atteindre des endroits cachés, uniquement accessible par ces petites embarcations. Vous aurez la possibilité de prendre de nombreuses photos des icebergs flottants et, si vous en avez la chance, des phoques qui viennent régulièrement s’amuser et se nourrir dans les eaux du lagon. Un monde glacial, qui retranscrit toute la splendeur de l’Islande, terre de glace.

6. Et le must des excursions insolites en Islande : voir un glacier, de l’intérieur !

Il y a t-il beaucoup d’endroits dans le monde qui permette de vivre une aventure pareille ? C’est à 150 km au nord de Reykjavík que se trouve le deuxième plus grand glacier du pays, le Langjökull (maintenant, vous devriez pouvoir prononcer son nom sans aide… ou pas !). Afin de peaufiner l’étude des glaciers sur l’île, un tunnel a été creusé en son coeur même, pour que les scientifiques puissent y faire leurs mesures. Par chance, il y a maintenant la possibilité d’investir les lieux pour nous aussi ! Au camp de base, au pied du glacier, on voit garés des monster trucks, des véhicules à 8 roues d’une taille démesurée. C’est, en effet, à bord de ces engins hors norme que vous embarquerez, pour gravir le flanc glacé du glacier et atteindre le tunnel de glace en son sommet… En voiture ! Ou à motoneige !

Excursions insolites en Islande : Tunnel dans le glacier Langjökull, en Islande

Le tunnel, au cœur du glacier Langjökull

L’ascension peut avoir des allures d’expédition en plein blizzard ! Accompagné de votre guide, vous pénétrerez le glacier par le plus grand tunnel artificiel creusé par l’homme dans la glace. Éclairés par l’intérieur, les murs de glace sont teintés de brillant et on peut bien distinguer les différentes couches qui se sont formées au cours du temps. Votre guide vous dira tout sur la construction de ce tunnel, en évoquant l’histoire du glacier, sa géologie, son mouvenement continu… Par ailleurs, vous pourrez déambuler dans les différentes pièces qui ont été sculptées dans la glace. On y trouve des « coins salon », des expositions sur l’histoire du tunnel et même une chapelle de glace tout au fond. Des effets d’éclairage sont disposés pour sublimer toutes ces sculptures. Après en avoir pris plein les yeux, vous redescendrez du glacier à bord du monster truck, jusqu’au camp de base.


Laurent, mains froides, coeur chaud…