fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Les meilleurs spots où voir des aurores boréales

Phénomène émanant d’une magie céleste ou réaction physique scientifiquement étudiée, rien ne pourra amenuir la beauté et la majesté des aurores boréales. Et comme tout ce qui est rare est d’autant plus précieux, il faut être un chanceux et être prêt à parcourir parfois plusieurs milliers de kilomètres pour avoir le privilège d’en observer…


Ainsi nommées d’après Aurora, la déesse romaine de l’aube, les aurores boréales sont bel et bien la conséquence d’un évènement physique (désolé pour les grands rêveurs !), lorsque les particules chargées d’électrons des vents solaires entrent en collision avec les molécules de gaz de la magnétosphère. C’est une fois que ces derniers retrouvent leur état normal, qu’ils génèrent du photon responsable de l’apparition de ces champs de lumière, dont la couleur et l’intensité varient en fonction de l’altitude. Ne pouvant pas prédire avec exactitude les vents solaires, les aurores boréales restent des évènements imprévisibles mais récurrents lorsque l’ensemble les conditions sont réunies. Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici les 5 meilleurs spots pour admirer les plus belles aurores boréales, situés sans surprise dans les régions les plus au nord du globe terrestre !

Voir des aurores boréales en Norvège

Rien de bien surprenant nous direz-vous, mais vous souhaitez voir des aurores boréales oui ou non ? La Norvège est sans conteste l’une de meilleures destinations pour l’observation des aurores boréales, mais aussi l’une des plus faciles d’accès depuis la France.

Profitant des influences de Gulf Stream, les côtes nord du pays sont un endroit relativement chaud et donc d’autant plus propice à la formation des aurores boréales. Pour poser vos valises, plusieurs choix s’offrent à vous, que vous soyez branchés escapade citadine ou séjour en pleine nature.

Tromso est sans nul doute la ville la plus appréciée car en plus des nombreuses activités et du charme environnant, elle offre de nombreux points de vue pour l’observation des aurores boréales comme l’île de Sommaroy ou encore le célèbre lac de Prestvannet, dépourvu de toute lumière artificielle, condition indispensable pour pouvoir admirer ce spectacle féérique.

Adeptes des contrées plus sauvages ? Cap sur les Îles Lofoten ou encore, pour les plus aventurier, à Svalbard, l’archipel norvégien le plus au nord, situé entre le 74e et le 81e parallèle nord. C’est l’endroit idéal pour profiter des plus belles aurores boréales, particulièrement de novembre à la mi-février, durant la nuit polaire.

Voir des aurores Boréales en Islande

En plus des paysages à couper le souffle, d’une faune et d’une flore d’une grande richesse, l’Islande bénéficie aussi du privilège de voir se former dans son ciel d’hiver les très recherchées aurores boréales. Bien que le phénomène soit récurrent sur l’ensemble de l’île, comme au lac Mývatn par exemple, c’est Reykjavík, située au sud-ouest, qui est devenue depuis quelques années the place to be de l’observation des aurores boréales. Chaque année de plus en plus populaire, la destination reste néanmoins abordable et accessible pour tous les amoureux du phénomène lumineux. Ne craignez pas non plus de marcher les uns sur les autres : les grandes étendues et les nombreux spots d’observation offriront suffisamment de place pour que chacun profite pleinement du moment !

Si cela vous tente, vous pourrez emprunter un bateau et vous éloigner du port pour observer les aurores se refléter dans les eaux cristallines. Sur la terre ferme, prenez la direction de la plage de sable noir de Vík pour admirer le ciel s’illuminer.

Enfin, pour ceux qui préfèrent partir à la recherche de leur spot privilégié, les lieux ne manquent pas en Islande ! Le principal étant de vous éloigner des sources de lumières pour découvrir toute la magie des aurores boréales.

Roadtrip et chasse aux aurores boréales en Finlande

Qui n’a jamais rêvé de passer l’hiver sous l’épais manteau de neige immaculée de la Laponie finlandaise ? Certes, il fait froid. Mais pour ses paysages enneigés, ses randonnées en traineaux, ses rennes et ses huskys, ses petits chalets si charismatiques et surtout, ses aurores boréales, on est d’accord pour se geler un peu !

D’une beauté enivrante, particulièrement lorsqu’elles se reflètent sur les nombreux lacs de Finlande, les aurores boréales sont assez courantes dans ce beau pays, même dans la capitale, à Helsinki où l’on peut en observer près d’une vingtaine de nuits par an.

Mais quoi de plus beau que d’apercevoir les aurores au-dessus des merveilleux paysages sauvages de la Laponie. Rendez-vous dans la région d’Ivalo et plus particulièrement, dans l’Urho kekkonen National Park qui vous offrira de très nombreux spots d’observation, où vous aurez en plus le privilège de vous sentir seul au monde.

Il en sera de même pour les régions limitrophes, toujours au nord de la Finlande, telles que Inari, Saariselkä ou encore Kilpisjärvi. Trouvez votre petit coin de paradis, installez-vous et admirez…

Voir des aurores boréales en Suède

Là encore, pas de secret. Cap vers le nord de la Suède pour tenter d’avoir la chance de contempler les fameuses aurores boréales, au cœur de la Laponie suédoise et de la région arctique du pays. Comme pour ses voisins la Finlande et la Norvège, la Suède vous offrira de magnifiques paysages blancs pour sublimer le spectacle céleste, car n’oublions pas que la meilleure période d’observation s’étend de novembre à février. Un décor féérique pour un moment unique, on valide !

Deux spots sont à privilégier pour pouvoir admirer les aurores boréales en Suède. Tout d’abord le village de Jukkasjärvi, situé à 19 kilomètres de la ville de minière de Kiruna. Notez toutefois qu’il vous faudra traverser le pays depuis Stockholm, soit pas moins de 15 heures de train ! Les aurores boréales sont un évènement qui se méritent mais les paysages de Suède sont tellement diversifiés que l’excursion sera surement l’occasion d’une belle expérience. Une fois sur place vous pourrez profiter de nombreuses activités dont bien évidemment la chasse aux aurores boréales en traîneau à chiens, ou pour les amateurs de sensations fortes, en moto neige. Au programme, de grands espaces vierges à perte de vue et si les conditions sont réunies, toutes les chances d’apercevoir les aurores boréales !

Les amoureux de la nature quant à eux, prendront la direction du parc national Abisko. Vous emprunterez alors le télésiège de la Aurora Sky Station pour atteindre la pointe du parc national. C’est le point le plus sec mais aussi le plus lumineux de Suède, ce qui en fait LE meilleur spot d’observation avec pas moins de 200 aurores par an. Petit plus, les nombreux rennes sauvages qui se présenteront sur votre route !

Roadtrip et aurores boréales au Canada

Si vous souhaitez passer de l’autre côté de l’Atlantique, le Canada sera la destination idéale, particulièrement dans les régions situées au nord du 60ème parallèle. Il faut dire que le Canada a la particularité d’avoir la majorité de son territoire couvert par l’ovale auroral, et devient alors l’endroit sur terre où l’on observe le plus d’aurores boréales au monde !

Pour ne pas passer à côté de ce merveilleux phénomène, posez vos valises dans le Yukon et plus précisément, à Whitehorse. Cette charmante ville, surnommée la « terre du soleil de minuit » offre une visibilité parfaite grâce aux étendues infinies et sauvages qui l’entourent. À ne pas négliger non plus, les autres états du Yukon dont le nord de la Saskatchewan, les territoires du Nord, Terre-Neuve, la Nouvelle-Écosse ou encore la Colombie-Britannique qui, si le ciel est dégagé, vous promettent quasi 100% de chance d’admirer une aurore boréale.

Autres destinations possibles, la ville de Yellowknife située au nord-ouest du Canada et qui bénéficie d’une luminosité radieuse propice aux aurores boréales, ou encore l’endroit où le ciel est plus clair au monde, le magnifique parc de Wood Buffalo.

Scandinavie, Islande ou Canada, que d’opportunités finalement pour réaliser le rêve d’admirer le plus féérique des spectacles célestes. À vos bottes, chauds manteaux et gros bonnets, et envolez-vous dès le prochain hiver !


Jade, quatre aurores boréales au compteur… Vérifiez si vous n’y croyez pas !

Poster un message d'amour <3 / avis / commentaire / complément d'information :