fbpx

logo-trvlr-media-voyage

Notre newsletter

Image Alt

Voyager au Maroc que voir et que faire ?

Notre guide de voyage pour la destination du Maroc

Un voyage au Maroc est une expérience inoubliable. Le pays a tellement à offrir entre ses extraordinaires villes impériales, sa côte Atlantique et ses grands espaces montagneux ou désertiques, qu’on ne sait plus ou donner de la tête! Ni du nez, ni des yeux, ni des oreilles d’ailleurs (musique Gnaoua)… Car ici vous serez assaillis par mille senteurs, saveurs, bruits, couleurs… Une profusion qui fera appel à tous vos sens ébahis. Cela se ressent aussi bien dans les souks de Fès, que sur la fameuse place Jemaa el Fna de Marrakech, dans les couleurs des mosaïques, la splendeur des mosquées où la circulation automobile chaotique (transports marocains)!

Vous serez accueillis comme des princes au Maroc. Qui sait, peut-être aurez vous la chance comme nous d’être invités à un mariage (un mariage marocain). En tout cas, nul doute que votre séjour au Maroc sera l’occasion de faire des rencontres exceptionnelles.

Un peu d’histoire du Maroc

Ancienne colonie française, indépendant depuis 1957, le Maroc est une Monarchie constitutionnelle sur laquelle règne le roi Mohamed VI. Situé en Afrique du Nord, le Maroc est bordé par la mer Méditerranée et l’océan Atlantique qui offrent prés de 4 500 km de côtes au total. La principale frontière marocaine sépare le Maroc de l’Algérie. Quant à la partie sud du pays, elle est occupée par le désert du Sahara. Dans sa plus grande partie, le Maroc jouit d’un climat méditerranéen. La chaîne montagneuse de l’Atlas et celle du Rif couvrent cependant les deux tiers du Maroc, avec des sommets qui dépassent les 4 000 mètres d’altitude Avec plus de 11 millions de touristes par an, le Maroc est un pays éminemment touristique qui, ces dernières années, souffre cruellement d’une image détériorée sur la scène internationale. Entre le Printemps Arabe et l’assimilation avec des actes terroristes, les touristes boudent quelque peu l’Afrique du Nord qui avait fait du tourisme de masse européen une source importante de revenus.

Riche de paysages très variés, d’une culture d’accueil à nulle autre pareille, d’un artisanat mondialement connu et d’une patrimoine architectural d’exception, le Maroc jouit aussi de belles infrastructures d’hébergements promptes à séduire les touristes d’Europe de l’Ouest à seulement trois heures de vol de Paris. Des dunes du Sahara à l’Oasis de Fint en passant par les villes impériales, les villages Berbères, les souks et autres médinas, les Mosquées…le Maroc a des atouts certains qui marquent un dépaysement évident dans une ambiance bien sécurisée

Que voir et que faire au Maroc :

La visite des cités impériale marocaines est une expérience unique riche de sensations. Découvrez les villes de Meknès, Fès, Rabat et Marrakech, leurs médinas historiques formées de ruelles labyrinthiques et de souks colorés, leurs quartiers historiques, palais et jardins. Remparts et portes vous raviront par la richesse de leurs décors.

Rabat, capitale politique du pays, allie harmonieusement tradition et modernisme (Rabat). Les différentes influences qui s’y sont succédées invitent à un parcours entre les sites archéologiques, les traces de l’ancienne présence coloniale, les monuments administratifs et surtout le patrimoine historique de sa cité impériale du XIIè siècle. Visitez le mausolée du roi Mohammed V, la tour Hassan, le souks, et le quartier historique de la kasbah des Oudeias (Rabat: la kasbah des Oudéias). Juste à côté de Rabat, nous vous recommandons vivement la petite ville de Salé, pour l’authenticité de ses souks et l’architecture raffinée

Ville la plus impériale des villes impériales du Maroc, Fès regorge de trésors architecturaux, artisanaux et culinaires. Son rayonnement politique, culturel et religieux dans tout le monde arabe en fait une cité incontournable où vous découvrirez au fil des ruelles sa centaine de mosquées et ses dizaines d’écoles coraniques, ses fontaines, ses souks, ses portes (Fès al Bali)… La taverne des merveilles! (Fès, étape incontournable de votre visite au Maroc). Le souk des tanneurs est le plus réputé: vous y découvrirez le processus de fabrication de l’artisanat du cuir dans une profusion de couleurs alternant dans les puits de briques (L’activité du souk des tanneurs à Fès). Pour sortir des sentiers battus, nous vous invitons à découvrir les alentours de Fès, notamment les pittoresques Sefrou et Sidi-Harazem (Les environs de Fès) et la station thermale de Moulay Yaqoub (Moulay Yaqoub).

Au carrefour du Sahara et du Haut Atlas, Marrakech (Marrakech)vous séduira par sa médina aux couleurs rouges, ses souks (souks)et l’animation légendaire de la place Jemaa-el-fna. Loin de cette animation effrénée, le jardin Majorelle offre un îlot de calme et de fraîcheur où il fait bon se promener (le jardin Majorelle).

A savoir avant votre voyage au Maroc :

Rabat est la capitale du Maroc qui, aux cotés de Fès, de Marakech et Meknès, figure dans tous les circuits des villes impériales du Maroc. Proclamée capitale du pays par le Maréchal Lyautey en 1912, la ville a cependant vu le jour au XII ème siècle. Située sur la côte Atlantique, elle a été le point de départ des invasions Mauresques en Espagne.
Connue et appréciée pour son calme et la douceur de son climat, tout comme Essaouira, elle se caractérise par des constructions blanches et bleues. Une grande partie de la ville est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2012.

  • Langue officielle : Bien que la langue officielle du Maroc soit l’Arabe, le pays est très largement francophone.
  • Monnaie : La monnaie officielle du Maroc est le Dirham marocain. 1 Dirham marocain équivaut à peu prés à 0,092 €.
  • Population : La population du Maroc en 2020 est de 37 millions d’habitants qui se répartissent sur un territoire de 446 000 km² (hors Sahara). 99,9% de la population marocaine est de confession musulmane.
  • Fête nationale : Le 11 janvier est le jour de la Fête Nationale du Maroc. Elle vient commémorer le 11 janvier 1944, jour de l’Indépendance contre le Dahir berbère.

Que voir au Maroc entre plages et desert :

Destinations, activités et excursions

Les incontournables de la destination du Maroc :

Partez à la découverte du désert, de l’Atlas et la côte Atlantique

Que voir et que faire à Tanger ?

Etablie sur la Méditerranée, à l’embouchure du détroit de Gibraltar, à l’extrême ouest du Maroc et du continent africain, Tanger est une métropole aux mille racines. Sa position géographique en a fait l’une des plus convoitées du monde. Les civilisations se sont disputées son contrôle depuis la nuit des temps.

Que voir et que faire à Essaouira et Cassablanca ?

L’une des cités les plus appréciée de la côte atlantique marocaine est Essaouira, réputée pour la douceur de son climat et son patrimoine architectural (Essaouira). Ancien comptoir Portugais, Essaouira est une ville unique avec sa citadelle (la citadelle d’Essaouira), son port de pêche (Essaouira: le port et la plage), sa médina (la médina d’Essaouira) et son quartier juif (le Mellah d’Essaouira).

Capitale économique du Maroc, Casablanca mérite que l’on s’y arrête pour sa médina, les immeubles art déco de la ville moderne, et une promenade sur la corniche (Casablanca). La spectaculaire mosquée Hassan II sur le front de mer est l’un des seuls lieux de culte auquel les non musulmans aient accès (la corniche de Casablanca).

Comment se rendre dans l’Atlas Marocain et Ouarzazate ?

Le Maroc vous surprendra par la diversité de ses paysages. Le Haut Atlas est une étape incontournable pour tous les amoureux de nature et de grands espaces. Une randonnée y sera l’occasion de découvrir les coutumes Berbères et d’admirer les couleurs changeantes des roches (l’Atlas). Dans le Rif au nord, Chefchaouen vous invite à apprécier la douceur de vivre marocaine autour d’un bon thé à la menthe. La vallée du Dadès au Sud, entre Ouarzazate et Boulmane vous entraîne entre des roches rouges et ocres sur la route des kasbah et des oasis (vallée du Dadès). Un spectacle inoubliable!

Le Maroc abrite également des sites archéologiques parmi les mieux conservés au monde. Pour les amateurs, les ruines romaines de Volubilis constituent une étape incontournable (Volubilis), avec son arc de triomphe, son capitole et ses mosaïques très bien préservées.