fbpx

logo-trvlr-media-voyage

Notre newsletter

Image Alt

Voyage en Norvège que voir et que faire ?

Notre guide de voyage pour la destination de la Norgéve

Envie de rejoindre une destination reculée en Europe ? Où histoires de légendes et paysages mystiques s’entremêlent ? Ne doutez plus, vous êtes en Norvège ! Ce pays tout en longueur est deux fois moins grand que la France. Célèbre pour ses fjords et ses maisons colorées notamment à Tromsø, la Norvège est aussi une terre de parc naturels tels que le plateau d’Hardangervidda. Au niveau des activités, vous trouverez de quoi faire dans ce pays des amoureux de la nature. Les norvégiens sont très respectueux de l’environnement, vous trouverez donc un grand nombre de choses à faire en plein air. Vous pourrez faire des excursions pour découvrir les animaux dans leur état naturel pendant les saisons chaudes. A partir d’octobre, vous pourrez aller dans le grand nord pour partir à la chasse aux aurores boréales qui font la fierté du pays. Partez à la découverte de ce pays enchanteur !

Que voir et que visiter en Norvège ?

Commencez votre voyage en Norvège en visitant les jolies villes du pays. Oslo, sa capitale, est une ville à la fois moderne et verte. L’Opéra d’Oslo est l’un des édifices les plus modernes de la ville est situé au centre de la ville dans le quartier de Bjørvika. En marbre blanc, il se reflète dans l’eau pour vous offrir un superbe cliché photographique à garder en souvenir de votre voyage.

La cathédrale vaut également le détour. Si vous souhaitez retrouver des villages authentiques, celui de Fredrikstad, possède un centre historique charmant avec son pont long d’un kilomètre qui relie les deux parties de la commune. Si vous effectuez votre voyage en Norvège en hiver, Vesteralen est un archipel de cinq îles principales qui se visite en bateau. Les paysages naturels de la Norvège peuvent également se découvrir à travers des randonnées : du superbe sentier de randonnée de Skeggedal à la balade de Preikestolen en passant par Lyngenfjord, vous aurez l’embarras du choix !

Parmi les randonnées uniques, Trollstigen vaut également que vous y passiez la journée. Surnommé “l’échelle des trolls”, ce sentier serpente une grande colline qui offre des paysages spectaculaires. En hiver, laissez-vous envoûter par les glaciers majestueux comme celui de Jostedalsbreen qui est le plus grand d’Europe. Le glacier de Briksdalsbreen ou encore celui de Kjenndal vous en mettront plein les yeux. Vous avez besoin de vous détendre auprès d’un grand lac, que ce soit en hiver comme en été ?

Le lac de Velmunden permet de faire des balades en kayak mais aussi de nombreuses attractions qui raviront petits et grands. De même, les chutes d’eau de Norvège offrent un cadre sublime le temps d’une pause ou d’une randonnée. Parmi les plus célèbres, la Langfossen ou encore la Vettisfossen (haute de 275 m).

Que faire en Norvège ?

Que vous restiez un week-end ou plusieurs jours en Norvège, les activités ne manquent pas ! Pour les plus sportifs d’entre vous, l’escalade et l’alpinisme sont un véritable spectacle pour les yeux.

En cas de mauvais temps, vous pourrez plutôt privilégier la région des Fjords qui reste plus accessible. Les beaux jours sont propices au kayak et au canoë en Norvège, notamment dans les eaux du majestueux Geirangerfjord ou du Naeroyfjord, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Partez à la découverte des eaux bleues de Sognefjord où vous pourrez également faire du rafting. Pour découvrir les aurores boréales pendant votre voyage en Norvège, il vous est conseillé de passer par une excursion touristique pour être sûr de profiter du meilleur spectacle.

Elles se produisent essentiellement dans les régions situées au nord du pays, plutôt de septembre à mars. Au niveau de la faune, il n’est pas rare de croiser un renne ou un renard arctique. Et oui, vous êtes dans le grand nord ! En mer, les spectacles des nages des baleines, cachalots, et orques peuvent être observés au niveau des îles Lofoten et Vesteralen. Les ours polaires sont plus rares à voir, mais vous pouvez en croiser dans le Svalbard lors d’une longue randonnée.

Après une journée bien remplie, vous pourrez vous détendre devant un bon repas. Les plats à base de poisson font la fierté de la Norvège, comme le saumon fumé popularisé à l’étranger, mais aussi le gravlax, le rakfisk, composé de truite fermentée. Pour les curieux, la Norvège compte plusieurs musées à visiter avec le fameux musée des vikings à Oslo ainsi que le musée folklorique également situé dans la capitale. Enfin, ne manquez pas la visite d’églises anciennes en bois, souvent sculptées finement avec des motifs d’animaux. La Norvège en compte encore plus d’une vingtaine aujourd’hui, dont celles d’Urnes, de Borgundou, d’Heddal. Seul, en couple, en famille ou entre amis, vous pouvez être sûr de miser sur le voyage qui vous coupera le souffle en choisissant la destination de la Norvège !

A savoir avant votre voyage en Norvège :

  • Capital : Oslo
  • Langue officielle : Norvégien
  • Monnaie : Couronne Norvégienne
  • Population : 5,385 millions en 2020
  • Fête nationale : 17 mai

Que voir et que faire en Norvège au coeur des fjords, des aurores boréales et de la nature

Destinations, activités et excursions