fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Reine - Lofoten

Voyage et découverte des Îles Lofoten

Petit coin de paradis situé au nord de la Norvège, dans le comté de Nordland, royaume des légendaires Vikings et gardien des plus beaux paysages au monde, l’archipel des Lofoten est un écrin de nature sauvage et mystérieuse dans le cercle arctique. Oui, oui, vous avez bien lu, les Îles Lofoten se situent entre le 67ème et le 68ème parallèle nord, à seulement 300 kilomètres du cercle polaire.


Devenue un trésor et une destination aux milles découvertes, l’archipel des Lofoten est depuis quelques années très plébiscitée par les touristes, non sans raison ! Facile d’accès, magnifique en toute saison et proposant de nombreuses activités, un séjour sur les Îles Lofoten est la promesse d’une expérience inoubliable. Si vous souhaitez vous aussi partir à l’aventure sur ces terres sauvages, voici quelques conseils pour organiser au mieux votre voyage.

Voyage dans les Îles Lofoten – la force de la nature

Les Lofoten sont composées de cinq îles principales (les plus grandes), nommées Moskenesøy, Flakstadøy, Vestvagøy, Gimsøy et Austvagøy. Ces îles côtières de la mer de Norvège, sont apparues il y a des milliers d’années, suite au recul des glaciers et au passage du Gulf Stream, dessinant alors des paysages uniques au monde. Entre montagnes à pic, fjords aux couleurs bleu lagon ou vert émeraude, lacs étincelants et charmants villages de pêcheurs, vous serez émerveillés à chaque détour de votre route.

L’archipel des Lofoten s’étend sur 150 kilomètres, du nord au sud ou plutôt de Svolvaer, la capitale du nord à A (non pas d’erreur sur l’orthographe du nom de la ville !), la ville la plus au sud. L’avantage étant que les principales îles sont reliées entre elles par des ponts ou des tunnels, vous permettant de passer de l’une à l’autre sans devoir emprunter le ferry. De façon générale, sachez que les Îles Lofoten sont traverser de part en part par l’autoroute E10 qui simplifiera votre séjour et l’organisation de vos différentes étapes.

Si vous avez déjà visiter la Norvège, vous serez heureux de découvrir une culture locale sur l’archipel. Véritable havre de paix, elle compte peu d’habitants (la plus grande ville en compte à peine 3000 !) de par ses paysages montagneux et offre une culture populaire tournée vers la mer et ses richesses. Ainsi, avant de devenir un haut lieu touristique en Norvège, les Îles Lofoten vivaient au rythme de la pêche, principale économie de ces terres mystiques.

Se rendre sur les Îles Lofoten

Nous le disions plus haut, l’archipel des Lofoten est très bien desservi et cela, par différents moyens de transports. Vous aurez ainsi le choix quant à votre moyen de voyager, du plus pratique, au plus confortable en passant par le moins couteux.

Norvège - Caisse de retraite gouvernementale de Norvège

Par avion : C’est encore le moyen le plus rapide d’arriver sur les Lofoten bien qu’il vous faudra faire attention au temps d’escale. Si vous partez de France pour vous rendre directement sur l’archipel, vous devrez compter en moyenne trois escales (Oslo, Bodø et Svolvaer). On trouve trois aéroports, desservis par la compagnie Widorøe au départ d’Oslo ou de Bodø, dans les Lofoten : Svolvaer au nord, Leknes au centre et sur la petite île de Røst. Votre aéroport d’arrivée dépendra donc du programme de votre séjour. Pour des raisons économiques, de plus en plus de touristes optent pour un transport en avion jusqu’à Bodø, la location d’une voiture et une traversée en ferry.

Par ferry et voiture : Comme nous venons de l’annoncer, il est tout à fait possible de prendre le ferry avec sa voiture pour rejoindre les Lofoten. Deux ports de départ sont possibles. Le départ de Bodø dessert les îles de Moskenes, de Værøy et de Røst en environ 4 heures. Plus au nord, le départ de Skutvik vous emmènera directement à Svolvaer en moins de 3 heures. Dans un cas comme dans l’autre, vous aurez la possibilité d’entreprendre un roadtrip et de repartir par le port différent de celui de votre arrivée, les deux étant respectivement situés au sud et au nord de l’archipel.

Le ferry piéton : Là encore, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pourrez emprunter l’Hurtigruten, l’Express côtier norvégien faisant escale à Bodø avant de passer par Stamsund et Solvaer. Vous pourrez également opter pour un Express boat ou un ferry voiture qui ne nécessite même pas de réservation.

Le plus important étant d’évaluer les nombreuses possibilités et de choisir celle qui conviendra le mieux à votre voyage.

Quand partir et voyager dans les Îles Lofoten ?

Là encore, tout est question de goût et d’envie. Car bien que les Îles Lofoten se situent dans le cercle polaire, elles bénéficient grâce à l’influence de Gulf Stream de températures tempérées pour la région. En hiver ou en été, vous pourrez donc trouver tout un tas d’activités plus attrayantes les unes que les autres. Le choix de la saison dépendra donc de vos choix quant aux attractions de l’archipel (et oui, parce qu’il va falloir choisir…)

L’été : Durant les mois de juin, juillet et août vous aurez le plaisir de goûter aux jours éternels. En effet, c’est durant cette période que vous pourrez observer le soleil de minuit et des couchers de soleil sans fin. À ne pas manquer d’ailleurs, car la luminosité à ce moment précis de la journée n’est comparable à nulle autre. Pas de neige durant l’été et des températures très douces, pouvant atteindre les 25°C ! Beaucoup de vent aussi et pas mal de touristes puisque nous sommes en pleine haute saison.

Islande et aurores boréales - Aurore

L’hiver : La meilleure période hivernale s’étendra du mois de janvier jusqu’au mois de mars. C’est donc logiquement celle où l’on trouve le plus de touristes mais tout en restant raisonnable. Le plus important étant que c’est la période la plus favorable à l’observation des aurores boréales ! Vous découvrirez les paysages majestueux ensevelis sous une neige éclatante, digne des cartes postales qui vous ont tant fait rêver. Avec des températures avoisinantes les -2°C, il vous faudra être équipés mais le temps est relativement sec. C’est également la saison de la pêche dans les Lofotens, un évènement à ne pas manquer !

La bonne saison intermédiaire : Ce serait durant les mois de septembre et octobre. Pas encore de neige à cette saison mais pas trop de pluie non plus et les aurores boréales sont déjà visibles ! Vous aurez un bon ratio jour et nuit, ce qui facilitera votre adaptation et vous permettra de profiter des magnifiques randonnées de l’archipel.

Les autres mois de l’année seront plus capricieux. Pluie (la neige arrive tard dans l’hiver), vent, grisaille et températures froides et humides seront au rendez-vous. Bien que la nature reste tout aussi magnifique, vous n’aurez pas l’occasion d’observer les phénomènes merveilleux des Îles Lofoten et vous risquez de vous épuiser face à des conditions climatiques difficiles.

Poster un message d'amour <3 / avis / commentaire / complément d'information :