fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Reine - Lofoten

Que voir dans les Îles Lofoten ?

Views 372

Situées au-delà du cercle polaire en Norvège, les Îles Lofoten sont un écrin de nature et un véritable havre de paix pour les amoureux des grands espaces. Constituées de cinq îles rejointes les unes aux autres par des tunnels et des ponts, seuls 150 km séparent Svolvær de Å, la ville la plus au sud. Les distances n’étant pas très importantes dans les Lofoten, nous vous recommandons vivement d’opter pour un roadtrip afin de découvrir tous les lieux magiques répartis du nord au sud de l’archipel. Cap donc sur la terre des ancêtres vikings, empreinte d’une culture et de traditions que vous ne retrouverez nul par ailleurs.

Se situer dans les Îles Lofoten

Les Îles Lofoten sont un archipel de cinq îles. Reliées entre elles, les Lofoten pourront être visitées d’un nord au sud ou inversement, en fonction de votre lieu d’arrivée, que ce soit par la mer ou par les airs.

  • Au nord, Austvågøya est la plus grande île et s’étend sur 525 kilomètres carrés environ. Vous y retrouverez la ville de Svolvær, la capitale de l’archipel.
  • Gimsøya, une île plus petite, est nichée entre Austvågøya et Vestvågøya
  • Vestvågøya, ou aussi appelé l’île de Våg occidentale, est la seconde plus grande de l’archipel. C’est en toute logique que l’on y trouve alors la seconde plus grande ville, Leknes.
  • Flakstadøya, l’île de Flakstad offre des plages de sables blanc à couper le souffle.
  • Enfin, Moskenesøya, la plus éloignée du continent et la plus au sud, vous offrira les paysages les plus sauvages mais certainement les plus beaux.

Roadtrip dans les Îles Lofoten

Nous vous recommandions d’opter pour un roadtrip afin de découvrir au mieux les multiples beautés des Lofoten. Et pour se faire, quoi de mieux que d’être libre de ses mouvements et surtout de ses arrêts ? La location d’une voiture reste donc la meilleure solution pour vous permettre de passer le séjour dont vous rêviez ! Que vous voyagiez en hiver ou durant la saison estivale, la voiture est le moyen de transport le plus adapté mais aussi le plus sécurisé car elle vous permettra de laisser vos affaires durant vos visites ou vos randonnées.

Et si vous craignez de conduire sous la neige, pas de panique. Habitués aux touristes, les routes sont fréquemment déneigées et les véhicules loués sont équipés de pneus cloutés. À ce jour, la solution la plus économique reste de louer votre voiture sur le continent et de faire la traversée en ferry. Néanmoins, vous trouverez également (mais peu) de loueurs sur les Lofoten.

Reine - Forteresse d'Akershus

Si vous êtes du genre aventurier, vous pourrez toujours emprunter le bus ou faire de l’autostop qui fonctionne très bien surtout durant les périodes les plus touristiques. Cette façon de voyager comporte toutefois des inconvénients. Pour le bus, pas de possibilité de faire des arrêts lorsque vous le souhaiterez et ils ne desservent pas toutes les destinations de l’archipel. À noter par ailleurs que chaque voyage est assez cher. L’autostop, c’est génial pour faire des rencontres et échanger les bons plans. Malheureusement, vous serez tributaires de vos conducteurs et ne pourrez donc pas contrôler vos temps de trajet. Cela peut vite s’avérer frustrant lorsqu’on a un séjour aux dates définies.

L’île de Moskenesøy

Sûrement l’île où vous aurez le plus de choses à voir et à faire, en conséquence prévoyez plus de temps lors de l’élaboration de votre roadtrip. Commencez votre excursion par la visite de Å (prononcé « O ») pour admirer les vieilles maisons rouges de ce véritable musée à ciel ouvert. Très visité, vous serez plongés dans le charme typique des Lofoten et des villages de pêcheur d’un autre temps : hangar à bateaux, usine de foie de morue, forgerons, et de délicieux roulés à la cannelle qu’il vous faudra absolument gouter.

En remontant vers le nord, vous découvrirez la beauté de Reine, étendue sur plusieurs péninsules et entourées de montagnes vertigineuses. Véritable décor de carte postale, vous pourrez profiter d’un ferry pour rejoindre Vindstad et la célèbre plage de Buneset. Si vous êtes branchés randonnée, ne ratez pas la randonnée du Reinebringen pour observer le panorama à couper le souffle une fois au sommet sur Reine, les montagnes et le fjord.

Ballstad - Photographie aérienne

Hamnøy fait partie des sites incontournables des Lofoten. Vous pourrez y découvrir des rorbuer rouges, ses mignonnes cabanes de pêcheurs au charme fou, en contrebas de l’immense falaise. Ne manquez pas de faire une halte à Sakrisøy, qui offre une vue magnifique sur des cabanes de pêcheurs et une eau translucide. Enfin, le petit port de Fredvang vous ravira avec sa superbe plage de sable blanc appelée Kvalvika qui signifie « plage de la baleine ». Pour y accéder, vous devrait faire une charmante randonnée à travers les montagnes et passer par un col bordé du Ryten et du Møltinden, deux célèbres sommets de l’archipel.

Ile de Flakstadøy

Situé à l’écart de la route E10 qui traverse les Lofoten, Sund mérite le détour. Déjà parce que vous n’y croiserez presque aucun touriste et parce que le petit port niché au fond d’un fjord est vraiment ravissant ! En remontant vers le nord, faites un stop à Flakstad pour vous balader sur l’immense et d’autant plus belle plage de sable blanc ainsi que l’église tout à fait pittoresque construite en 1780. Le site à ne vraiment pas est Nusfjord et rien que la route longeant le fjord est tout simplement sublime. Il fait d’ailleurs partie des sites classés UNESCO.

Lofoten - Règle Sunny 16

Ponctués de bâtisses rouges et jaunes disposées en fer à cheval, vous serez là encore face à un village musée. Vous pourrez y visiter différents bâtiments reconstitués mettant en avant l’activité principale des îles Lofoten, la pêche. Vous aurez le choix entre de nombreuses randonnées et balades dont l’une entre Nusfjord et Nesland vous permettant d’assister à un véritable ballet aérien des oiseaux de la région dont des aigles. À quelques kilomètres de Nusfjord, allez découvrir le village de Vikten pour observer le travail des souffleurs de verre, face à la mer !

Ile de Vestvågøy

Ici, vous pourrez admirer et faire des longues balades sur les plages aux eaux cristallines et turquoises de Vareid et Uttakleiv. Depuis la plage d’Haukland à Uttakleiv, vous pourrez même emprunter un tunnel passant sous la montagne pour arriver sur une autre plage sublime, un spot parfait pour observer le soleil de minuit.

Vue sur Vestvagøy

Vue sur Vestvagøy

Encore et toujours des plages mais qui s’en lasserait ? Direction Unstad sur la côte ouest et son écrin de verdure, vivant au bruit des vagues. Le plus ? C’est le site idéal pour pratiquer du surf ! Vous aurez la possibilité de louer du matériel et même de prendre des cours, une expérience à ne pas manquer.

Ile d’Austvågøy

Vous ne pouvez pas séjourner dans les Lofoten sans visiter la Venise des Lofoten, Henningsvær. Ce charmant petit village doit son surnom à l’eau qui t’entoure de part en part. Bien que touristique, cela n’enlève rien à son charme et vous apprécierez passer sur les différents îlots qui constituent le village en empruntant les très nombreux ponts.

Enfin, bien que ce ne soit pas la plus belle, Svolvær reste la plus grande ville des Lofoten et offre plusieurs lieux d’intérêt comme une balade dans le port et sur le Lamholmen pour admirer (encore) les rorbuer, visiter la charmante église de Svolvær Kirke située en centre-ville ou encore découvrir Fiskerkona, une statue érigée sur le phare à l’entrée du port. Outre le fait qu’elle offre toutes les infrastructures et activités d’une grande ville, Svolvær est aussi le point de départ de nombreuses excursions telles qu’une sortie en bateau vers le Trollfjord pour observer des aigles de mer ou encore les orques dans leur milieu naturel.