fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Lovrijenac - Diviser

Pag, un concentre de culture, gastronomie et… fete

Views 1.5k

Pag s’est forgé depuis des années déjà une solide réputation d’île de la tentation version croate où boîtes de nuit et même de jour fleurissent à Novalja et ses alentours, drainant une jeunesse alcoolisée venue d’horizons et pays différents. La plupart des grosses discothèques de Zagreb possèdent ainsi leur annexe sur Pag et si ce type de tourisme n’est pas des plus culturels ni des plus typiques, il ravira néanmoins les adeptes du genre dans une ambiance qui reste souvent bon enfant.

Voir aussi notre activité : Visite floklorique de la Croatie

Or cette île de 63 km de long reliée à la côte par un pont depuis 1970 ne saurait être limitée à sa partie festive. Restes de vie préhistoriques, nombreuses églises et autres palais d’évêques ou notables, nécropoles pré-illyriennes (dans la région de Caska), Pag ne manque pas d’atouts historiques. Théâtre de révoltes ouvrières historiques dans les années 1920-1930, l’île souffrit énormément de la présence des fascistes italiens puis allemands pendant la deuxième guerre mondiale, ces derniers construisant même un camp de concentration.

De nos jours, Pag jouit en Croatie d’un statut à part. En effet, les productions de l’île sont la fierté de toute la nation croate. Vous pourrez ainsi visiter les marais salants d’où le sel est encore extrait et vendu aujourd’hui. Outre une production de vin correcte, Pag est surtout connue pour son fromage (Paski sir) et une janjetina (viande d’agneau à la broche) soit disant la meilleure du pays.

Autre monument local : la dentelle de Pag, qui jouissait d’une réputation telle que lors de la domination autrichienne, deux dentellières se trouvaient en permanence à la cour de Vienne. Il n’est pas rare de trouver des petites mamies vendant leur production au coin d’une rue ou à la sortie du ferry.

Pag est donc un excellent concentré de culture, nourriture, fête,…

Michel Forissier