fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

stock.xchng - Photographie de stock

Rainbow Valley : Coup de coeur Azurever.com

Views 35

La « Rainbow Valley » est située à une heure de voiture d’Alice Springs vers le sud dans la direction de Yulara et du Parc National de Uluru-Kata Tjuta.

Ce site de petite taille n’est pas très connu des guides et des touristes, car il est beaucoup moins étendu et impressionnant que « Uluru » et « Kata Tjuta ».

Cependant il s’agit d’un excellent stop à ne pas rater si vous partez d’Alice Springs dans cette direction, car les formations géologiques de ce site valent vraiment le détour et la solitude et le calme du lieu en font un site intime et attachant à visiter.

Voir aussi notre activité proposée : Vol en montgolfière au lever du soleil à Alice Springs

Comme son nom l’indique, la « Rainbow Valley » est surtout connue pour la palette de couleurs et de minéraux qui se distinguent sur les falaises de cette partie des « James Ranges ».

Les différentes couleurs ont été formées par l’eau qui était présente des millions d’années avant le désert, et qui a oxydé le fer contenu dans le sable.

L’érosion a ensuite permis de faire affleurer et disparaître les roches les plus tendres, faisant apparaître encore de nouvelles couleurs.

Les tons vont donc du noir-marron jusqu’au rouge, au blanc en passant par le jaune et la couleur crème !

Un petit sentier de 2kms aller-retour vous permet de passer au pied de la falaise et de rejoindre le « Mushroom Rock ».

Cet énorme rocher rouge en forme de champignon érodé par le vent, et dont la taille et les teintes de couleur sont impressionnantes, est situé de l’autre côté du piton rocheux principal.

Enfin le décor et la nature autour de la « Rainbow Valley » sont aussi très intéressants.

Vous verrez beaucoup de végétation variée, car c’est un des rares lieux du Désert qui semble capable d’attirer et retenir les eaux de pluie pendant quelques jours.

La terre est donc plus fertile et vous apercevrez sûrement aussi de petits animaux typiques du Grand Désert de l’Australie centrale.

La « Rainbow Valley » constitue un lieu important pour les Aborigènes de la région.

Une partie du site est exclusivement réservé aux hommes et l’autre partie, falaises étroites sur la droite, appartiennent à la mythologie féminine.

Enfin un autre phénomène très connu à « Rainbow Valley » (mais que nous n’avons malheureusement pas pu voir !) a lieu à la suite de précipitations violentes et importantes.

Pour quelques heures, un immense lac se forme, en plein milieu du désert, juste devant le mur principal de la vallée.

L’eau reflète alors parfaitement les couleurs et les formes creusées par l’érosion et vous pouvez voir deux « Rainbow valley » juste l’une au-dessus de l’autre (cf lien photo).

Informations pratiques

La « Rainbow Valley » est accessible à partir de la Stuart Highway grâce à une route en terre de 22kms.

Cette route de sable est souvent en bon état, mais les intempéries ou le passage d’autres véhicules peuvent abîmer la piste et disposer d’un 4×4 est souvent conseillé pour l’emprunter et se rendre sur le site.

Il est possible de camper au pied de la « Rainbow Valley » (si vous êtes allés chercher votre permis à Alice Springs).

Des aires de camping ont été aménagées près du parking, des toilettes, un point d’eau et évidemment un barbecue sont aussi disponibles.

Descriptif de la Rainbow Valley (site touristique officiel du Territoire du Nord)

La« Rainbow Valley » dans l’eau !, Photo du lac de la Rainbow Valley durant la saison des pluies

Marjolaine Chaintreau © Azurever.com