fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Randonnée au Cirque de Gavarnie

Randonnée découverte du cirque de Gavarnie dans les Pyrénées

Situé à l’extrémité sud du Pays Toy dans les Hautes-Pyrénées, Gavarnie est un tout petit village qui compte moins de 200 habitants et marque au sud, la frontière de l’Aragon. Pourtant, il est depuis le XVIème siècle un haut lieu des Pyrénées, qui impressionne, éblouie et pique la curiosité de tous ses visiteurs. Encadré par les cirques de Troumouse et Estaubé, ses parois vertigineuses sont aujourd’hui un incontournable du tourisme pyrénéen et il est chaque année envahie par des milliers de touristes du monde entier.

Classé au Patrimoine Mondiale de l’Humanité par l’UNESCO depuis 1997, le cirque de Gavarnie offre de nombreuses randonnées à travers une nature luxuriante, accessible à tous et en toutes saisons. Focus sur ce lieu emblématique de Pyrénées, qui n’a pas fini de nous éblouir.

Un peu d’Histoire

C’est grâce à ses parois abruptes naturelles disposées en enceinte semi-circulaire que le site de Gavarnie a reçu l’appellation de « cirque ». Comme toutes les beautés de ce monde, Gavarnie ne s’est pas faite en un jour et sa structure résulte de bouleversements naturels à travers les siècles. Initialement un glacier, il y a alors plus de 50 millions d’année, le cirque de Gavarnie s’est formé suite à l’érosion fluviale et glacière, créant ainsi le chef d’œuvre que nous admirons toujours aujourd’hui. Le résultat est tout simplement à couper le souffle : vous êtes face à une chaine de montagnes de 16 sommets mesurant plus de 3 000 mètres et aux parois du cirque d’une hauteur étrangement égale de 1 500 mètres.  Cerise sur le gâteau, le cirque dissimule en son sein la plus haute cascade d’Europe, atteignant 413 mètres de chute !

cascade Cirque de Gavarnie

Le Pyrénéisme

Dès le XVIème siècle, le cirque de Gavarnie, alors encore un village de montagne suscité uniquement comme étape dans le pèlerinage de Saint-Jean-de-Compostelle, est devenu le théâtre de nombreuses explorations dans des domaines divers et variés. Ainsi, se sont tour à tour succédés des botanistes, des scientifiques, des topographes, des photographes, des peintres, des romantiques des écrivains et des sportifs à la recherche de sensations fortes et de nouveaux exploits. Cette variété de domaines scientifiques, culturels, artistiques et sportif ont fait de Gavarnie le berceau de ce que l’on nomme le Pyrénéisme et ont contribué au développement de la richesse de la région mais aussi à l’importance de sa protection.

Cirque de Gavarnie, Hautes-Pyrenees, France

Les richesses naturelles

Classé au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO, en plein parc naturel des Pyrénées en France, le cirque de Gavarnie est un espace naturel préservé exceptionnel. En effet, il est le protecteur de spécimens végétaux parmi les plus rares en Europe mais aussi le lieu de vie de certaines espèces animales uniques au monde. Côté édifices naturels, vous pourrez contempler les bassins alimentés par les eaux glacières de Pragnères, de Gèdre et de Gavarnie, des glaciers reliques ayant sculptés au fil des siècles la roche, et la majestuosité des sommets environnants. Le pic du Marboré à 3248 mètres, le Mont-Perdu à 3352 mètres, le Taillon à 3144 mètres ou encore la célèbre Brèche de Roland, lieu de prédilection pour les sportifs aguerris.

Gavarnie

Découvrir le cirque de Gavarnie

La notoriété de Gavarnie est certes dû à la beauté de ses lieux mais également à sa facilité d’accès. Depuis le village, accessible en voiture quelle que soit la saison, un sentier à la portée de tous vous emmène au pied du cirque en 1h30. Même si l’accès à tous est une chose appréciable pour les familles, il en résulte une affluence de touristes, surtout pendant la période estivale, qui peut quelque peu entacher le plaisir de ce moment.

Pour apprécier au mieux les beautés de la montagne, rien de plus efficace qu’un réveil très matinal. On sait, ce n’est pas facile mais vous serez mille fois récompensé de cet effort lorsque vous profiterez du lever du soleil sur les pans rocheux des montagnes et des prairies illuminées par les rayons perçants. Avec un peu de chance, vous pourrez aussi observer la faune des Pyrénées, moins farouche au petit matin. Bref, que des avantages à se lever tôt pour admirer la grandeur du cirque de Gavarnie et en profiter par la suite pour emprunter des sentiers moins fréquentés et partir à la découverte de la nature luxuriante des alentours !

Que vous passiez vos vacances en couple, en famille ou entre amis, de nombreux parcours de randonnée vous permettront d’arpenter les lieux, adaptés en fonction de votre niveau et du temps que vous souhaitez randonner.

La randonnée par le chemin principal reste l’itinéraire le plus facile. Avec ses 8 km, il faut compter environ 3 heures de marche aller-retour pour se rendre au pied du cirque de Gavarnie et avoir l’occasion d’admirer sa grande cascade. Le sentier vous emmènera à travers des chemins verdoyants entre colchiques, ruisseaux et rivières.

Que vous optiez pour la randonnée pour le plateau de Bellevue ou par le Pic des Tentes, vous bénéficierez d’un panorama à couper le souffle sur l’immensité du cirque. Un peu plus pentues mais tout aussi accessibles, vous profiterez tout le long de votre marche de la beauté des grands espaces de montagne.

Pour les randonneurs un peu plus aguerris, vous pourrez choisir l’itinéraire de la Brèche de Roland, une boucle de 16 km et réalisable en un peu plus de 8 heures. Vous aurez alors une vue imprenable sur l’ensemble du cirque de Gavarnie, du col des Sarradets et de celui des Tentes.

Enfin, pour celles et ceux qui souhaitent vivre pleinement l’expérience Gavarnie, il existe également des randonnées de plusieurs jours, vous permettant de découvrir l’ensemble de la région que ce soit du côté français, comme du côté espagnol. Au programme, cirque de Troumouse et celui d’Estaubé et l’incontournable col de Boucharo, donnant accès à la vallée de Bujaruelo, situé au pied du Mont-Perdu en Espagne.

Cirque de Gavarnie

Poster un message d'amour <3 / avis / commentaire / complément d'information :