fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

que faire autour de Montpellier

Que voir et que faire autour de Montpellier ?

Le patrimoine naturel et culturel de la région montpelliéraine est d’une très grande variété de par la position stratégique de la ville. À la fois porte d’entrée des Cévennes au Nord, de la Camargue à l’Est et passage obligatoire sur la route du soleil direction l’Espagne, les alentours de Montpellier offre des paysages riches et variés, où mer et montagne se côtoient et où chaque édifice est la marque des influences multiculturelles de la Méditerranée.

Mais que faire autour de Montpellier ? Outre les édifices et activités qu’offre la ville de Montpellier, ses alentours ne manqueront pas d’occuper votre séjour ! En bord de littoral pour une escapade en mer et une dégustation de fruits de mer pêchés le jour, au sein des plus beaux villages de la région pour goûter aux vins réputés du Pic Saint Loup ou en montagne pour découvrir les paysages et cultures des producteurs locaux, nous vous livrons tous les secrets pour ne rien manquer et faire de votre séjour un souvenir inoubliable.

Le Pic Saint Loup

Pic Saint-Loup

À 25 minutes de Montpellier, aux portes des Cévennes et en pleine région des Garrigues, vous découvrirez le Pic Saint Loup. Souvent connu pour l’appellation de ses vins, le sommet est un chef-d’œuvre naturel du patrimoine régional. Vous aurez la possibilité d’arpenter de nombreux chemins de randonnées balisés, accessibles à tous les niveaux et pour toutes vos envies : les sportifs préfèreront emprunter les sentiers de trail tandis que les familles ou adeptes de balades plus tranquilles auront le choix entre pas moins de 13 itinéraires. Quelque soit vos envies, l’arrivée au point culminant à 658 m d’altitude vous offrira une vue sur toute la vallée, jusqu’au littoral !

Vous pourrez alors admirer vue d’en haut, les vignobles qui entourent le sommet dont l’Appellation Contrôlée Coteaux du Languedoc – Pic Saint Loup, qui a fait la renommée des vins produits dans la région. Très réputés, les vins du Pic Saint loup sont chargés de toute la palette olfactive des effluves typiquement méditerranéennes comme le pin d’Alep, l’arbousier ou encore le chêne vert, qui confère aux vins régionaux un caractère si reconnaissable.

La grotte des Demoiselles

Située entre le Pic Saint Loup et les Cévennes, la grotte des Demoiselles vous offre un voyage surnaturel au cœur de gigantesques concrétions. Classée par le Ministère de l’Environnement au titre des Sites Nationaux, la grotte aux milles fées, fait partie des Sites d’Exception en Languedoc. À travers une visite de 1h10 le long d’un funiculaire, vous aurez la surprise de découvrir les tréfonds de la Terre : stalagmites et stalactites géantes, coulées de calcites, grandes colonnes, draperies translucides… Vous serez transportées par la beauté et les curiosités créées par la nature.

Mise en scène par des jeux de lumières dynamiques, la visite sera l’occasion pour les petits comme pour les grands de découvrir les trésors géologiques du Languedoc, la grotte des Demoiselles étant considérée comme une véritable bibliothèque des temps géologiques.

Le lac du Salagou

Lac du Salagou, Languedoc-Roussillon

Situé à 30 minutes de Montpellier, le « lac rouge » comme il est surnommé dans la région, est un lieu étonnant qui vous offrira la possibilité de nombreuses activités.

Constitué de ruffe, une roche typique de la région, composée de grès fin et d’oxydes de fer qui lui donne sa couleur rouge, le lac du Salagou est un lac artificiel qui n’en reste pas moins une création étonnante. Issus de nombreux évènements géologiques et modelés au fils du temps par les agriculteurs de la région, la magie opère dès votre arrivée avec la surprenante impression d’être face à un paysage lunaire. Berceau de nombreux vestiges paléontologiques, le site est désormais le protecteur d’espèces animales et végétales protégées au niveau européen.

Lieu idéal pour des balades paisibles et des pic niques, vous pourrez également profiter d’activités diverses comme des randonnées en VTT à travers la nature vallonnée et arides ainsi que d’activités nautiques sur les eaux chaudes du lac comme de la planche à voile ou du canoë.

Saint-Guilhem-le-Désert

 village Saint Guilhem le Desert

Vieille de douze siècles, la cité de Saint-Guilhem-du-désert est classée Grand Site de France et a été élue parmi les plus beaux villages français. Construit autour de l’Abbaye de Gellone et culminant à plus de 800 mètres d’altitude à son point le plus haut, Saint-Guilhem-le-Désert s’épanouie dans un paysage rocailleux où se mêlent les senteurs de thym, de chêne et de pin.

Ici, on prend le temps… Le temps de visiter la magnifique Abbaye de Gellone, joyaux de l’art roman languedocien et classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ; de passer devant la maison Lorimy pour admirer la plus remarquable façade romane du village ; d’entrer dans le château de Géant pour s’imprégner des vestiges historiques de la cité ; et tout simplement de flâner dans les rues pittoresques du village en découvrant les boutiques des artisans.

Chargé d’Histoire, de patrimoine et de l’amour des belles pierres, Saint-Guilhem-du-désert est une étape spirituelle sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle ce qui confère à la cité une ambiance paisible. Une visite hors du temps pour découvrir le passé riche de la région.

Aigues-Mortes

aigues-mortes proche de Montpellier

Les pieds dans l’eau et la tête sur les remparts, voilà ce que vous promet un passage par Aigues-Mortes. Fondée en 1240 par Saint Louis, Aigues-Mortes offre un accès direct à la Méditerranée, enrichissant la région au fil des siècles. Aujourd’hui, les fortifications dominent toujours la Camargue et sont un des ensembles d’architectures médiévales les mieux conservés de France. Partez alors à la découverte des remparts et des chapelles d’Aigues-Mortes et prenez un grand bol d’iodes à travers la petite Camargue en vous immergeant dans le Salin d’Aigues-Mortes, site unique en Europe, en visitant la Marette qui vous emmènera au cœur de la flore et de la faune de la région et en vous laissant porter par les senteurs du parc floral « Les sens des 5 continents ». Vous pourrez aussi vous laisser tenter par une balade à cheval pour admirer la faune exceptionnelle de ce site protégé.

Entre balades, sites historiques et galeries d’art, vous prendrez le temps d’une bonne dégustation de vins régionaux, le vin des sables, le temps d’une soirée gipsy.

Vous savez désormais que faire autour de Montpellier et ne rien manquer durant votre séjour !

Poster un message d'amour <3 / avis / commentaire / complément d'information :