fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

randonner Mer de glace

Randonnée sur la Mer de Glace au Mont Blanc et descendre en rappel dans une crevasse

Véritable chef d’œuvre naturel, la Mer de Glace s’étend dans la vallée de Chamonix, au pied du plus haut sommet d’Europe, notre célèbre Mont Blanc. Et comme la vallée ne tarie pas de célébrités, la Mer de Glace est également le plus grand glacier d’Europe, d’autant plus connu de par son accessibilité, qui en fait également un précieux témoin des aléas climatiques de ces dernières années. En constant changement et donc une beauté rare et éphémère, partez à la découverte de cet écrin de glace à la fois fragile et puissant pour une randonnée sur la Mer de Glace inoubliable !

La Mer de Glace

Le glacier de la Mer de Glace résulte de la rencontre de deux autres : le glacier du Tacul au sud, lui-même né de la confluence des glaciers des Périardes, de la Vallée Blanche et du Géant, et celui de Leschaux au sud-est bien que ce dernier diminue irrémédiablement chaque année.

D’une longueur de 7km, la Mer de Glace ne représente qu’une partie de la langue glacière s’étendant jusqu’à sa zone d’alimentation dans le glacier du Géant. La superficie totale du bassin glacier atteint en réalité les 31 km2 soit la surface de la ville de Lille !

Si vous optez pour un départ au pied du Montenvers, vous ferez face à une étendue de près de 500 mètres de large pour 90 mètres de profondeur seulement ! En effet, à certains endroits du glacier, l’épaisseur de la glace peut dépasser les 400 mètres de profondeur.

Enfin, en visitant la Mer de Glace à la fin du printemps ou au début de l’été, ne soyez pas surpris par son aspect sale et grisant. Cet effet est bien souvent dû à des poussières millimétriques ainsi qu’aux conséquences de l’activité humaine.

Mer de glace Mont Blanc

Sécurité et préparation

Bien que la Mer de Glace soit appréciée pour être le seul glacier français pouvant aisément être visiter sans nécessiter d’un haut niveau d’alpinisme, même pour les plus jeunes, il est nécessaire de respecter quelques règles élémentaires.

  • Ne vous aventurez jamais seul sur le glacier. Vous devrez impérativement être accompagnés d’un guide ou d’une personne suffisamment experte des glaciers et de la réglementation en haute montagne. En effet, la météo change très vite, de même que le glacier est en perpétuel mouvement. Évitez de prendre de risques inutiles et de finir au fond d’une crevasse !
  • Soyez correctement équipé. Une randonnée sur la Mer de Glace nécessite un équipement adapté tel que des crampons, un piolet, un baudrier, une corde, ou bien encore des broches. Si vous choisissez une sortie encadrée par un guide, il est fort probable que le matériel vous soit fourni.
  • Ayez la tenue adaptée et une bonne condition physique. Pour toute sortie en haute montagne, il vous faudra vous adaptez à la durée de votre randonnée et aux conditions climatiques. Choisissez donc bien votre tenue et pensez à remplir votre sac à dos des indispensables de la randonnée.

Si la visite de la Mer de Glace ne nécessite pas d’être un athlète de haut niveau, soyez tout de même prêt à marcher entre 4 et 6 heures, parfois dans des conditions quelques peu vertigineuses.

Itinéraires

Plusieurs itinéraires s’offrent à vous pour découvrir les beautés de la Mer de Glace, ainsi que des randonnées plus ou moins longues, pouvant s’effectuer sur deux jours.

L’accès le plus connu restant le Montenvers qui offre un panorama à couper le souffle sur l’immensité de la Mer de Glace et de nombreuses activités pour les petits comme pour les grands : la Grotte des Glaces, le Glaciorium ou bien le Musée des cristaux.

Pour arriver au Montenvers, deux possibilités : la randonnée pédestre depuis le parking supérieur de la gare du train du Montenvers et pour laquelle il vous faudra compter 2 heures de marche environ ou le célèbre petit train à crémaillère qui vous mènera au sommet en seulement 20 minutes.

Montenvers Mer de Glace

Randonnée en deux jours, les Balcons de la Mer de Glace

Ce parcours très varié vous offrira des paysages magnifiques et de multiples découvertes à travers la descente des longues échelles pour atteindre la Mer de Glace, la traversée du glacier et l’observation des bédières, des rivières formées sur la glace et des fameux et moulins, des puits circulaires et vertigineux creusés à partir d’une fissure, et enfin la vue depuis le sentier des Balcons au-dessus de la Mer de Glace.

Bien que peu difficile, prévoyez pour cette randonnée une très bonne condition physique en raison des longues heures de marche et des nombreuses échelles à franchir.

Au départ de la gare d’arrivée de Montenvers, vous emprunterez le chemin vers la Mer de Glace afin de descendre vos premières échelles. Vous suivrez ensuite la bifurcation vers le refuge de Charpoua pour continuer sur le sentier de la Mer de Glace et arriver enfin au refuge du Couvercle où vous pourrez passer la nuit.

Le lendemain, vous découvrirez le glacier de Laschaux avant de retrouver la bifurcation vers le refuge de Charpoua et votre parcours de départ.

Randonnée mer de glace

Randonnée en 6 heures, la Mer de Glace

Au cours de cette randonnée, vous pourrez découvrir toute la diversité du glacier. Également au départ de la gare de Montenvers, vous prendrez l’unique sentier menant aux échelles permettant d’accéder à la Mer de Glace. Vous suivrez ensuite la direction du sud en évoluant à travers un dédale de crevasses souvent très visibles grâce à leurs tranches de couleur bleue vive. Votre guide vous fera certainement admirer les bédières ainsi que les moulins creusés naturellement à même la glace.

En fonction des conditions climatiques, vous pourrez également observer différents phénomènes tel que les fractures du glacier ou à l’inverse la fermeture progressive de crevasse avant d’atteindre la jonction entre les glaciers de Laschaux et du Tacul et de repartir à votre point de départ.

glacier mer de glace

Descente en rappel

Pour les amateurs de sensations fortes, les fous d’alpinisme et les magnats de l’escalade, la Mer de Glace offre de nombreuses possibilités pour pratiquer la descente en rappel. Toujours encadré et dans le strict respect des consignes de sécurité, le glacier est un véritable terrain de jeu pour les pratiquants mais aussi un lieu d’initiation pour les débutants. En fonction de votre niveau et de votre objectif, il est possible que vous deviez suivre au stage d’entrainement au préalable afin de pouvoir profiter pleinement de l’expérience. Que ce soit dans les tréfonds des moulins, le long des parois du glacier ou dans les entrailles d’une crevasse, veillez à bien vous informer sur la bonne saison pour pratiquer la descente à rappel sur la Mer de Glace. Bien souvent, cela ne sera possible que durant l’automne ou au printemps pour éviter la fonte des glaces ou que la neige ait totalement recouvert ces trésors glacés.

Crevasse mer de glace

Poster un message d'amour <3 / avis / commentaire / complément d'information :