fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Slieve League, les plus hautes falaises maritimes d'Irlande, situées dans le sud-ouest du Donegal, le long de cette magnifique route côtière. L'une des étapes les plus populaires de la route Wild Atlantic Way, Co Donegal, Irlande.

Road trip en Irlande : nos étapes incontournables

Views 156

Quoi de plus TRVLR que faire un road trip en Irlande ? Des étapes classiques aux plus insolites, le pays d’Erin regorge de ressources naturelles et historiques ! Des villes à taille humaine, qui offrent un concentré de l’âme des Irlandais, une nature à l’état pur, qui résiste magnifiquement aux quatre saisons… c’est ça, l’Irlande ! Mais ça n’est pas tout ! Son peuple chaleureux, avide d’échange et de rencontres, sera un parfait partenaire de route tout au long de votre découverte… Alors, en route pour l’île d’Émeraude ! 

Dublin et ses alentours

Dublin, capitale de la verte Erin

Commencez votre road trip en Irlande par la capitale, Dublin ! Premièrement, entamez votre itinéraire dans le parc animé de Stephen’s Green. De là, empruntant la rue commerçante de Grafton Street, l’une des artères principales de la ville. Depuis le parc animé de Stephen’s Green, vous arriverez dans le célèbre quartier de Temple Bar, avec ses nombreux pubs et sa nightlife à ne pas manquer ! Entre temps, vous serez passé devant la statue de Molly Malone, véritable emblème de la ville qui est à l’origine de l’hymne officieux de la ville, entonné à la moindre occasion par les locaux. Traversez ensuite la rivière Liffey, en empruntant le mythique pont Halfpenny Bridge. Vous tomberez sur l’impressionnante œuvre Spire, un pic s’élevant à près de 120 m, au cœur de Dublin !

Road trip en Irlande : Deux portes de Dublin jaunes et rouges avec des fleurs roses et des lierres verts sur le mur de briques, escaliers à l'avant au printemps.

Dublin porte bien son surnom de « ville aux mille et une portes colorées »… charmant !

En descendant la Mary Street, vous pourrez rejoindre la Distillerie Old Jameson, qui produit le célèbre spiritueux irlandais ! Toujours dans la même thématique, les portes de la Guinness Storehouse s’ouvrent à vous pour tout apprendre sur cette étrange bière noire, si appréciée des locaux. Non loin d’ici, les cathédrales de Christ Church et de Saint-Patrick sont les témoins d’une forte présence ecclésiastique qui perdure sur les terres irlandaises. Enfin, terminez votre visite par la visite de Trinity College, dont la somptueuse bibliothèque renferme le très protégé Livre de Kells. Ce manuscrit, réalisé autour de l’an 800 par des moines de culture celtique, est illustré de magnifiques motifs ornementaux.

Newgrange, un site millénaire 

À moins d’une heure de route de Dublin, l’incroyable site de Newgrange, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, vaut absolument le détour ! En effet, encore plus ancien que le site de Stonehenge, en Angleterre, c’est l’un des plus impressionnants sites préhistoriques d’Europe. Au cœur de son gigantesque tumulus de pierre, formant un ensemble de couloirs couverts, se trouvent une chambre mortuaire du néolithique. On y trouve aussi une tombe datant de plus de 5 200 ans… plus vieille que la pyramide de Gizeh ! Recouverts pendant des siècles par la végétation, c’est uniquement à la fin du XVIIIe siècle que le site fût accidentellement découvert. Ne manquez pas d’aller le découvrir à votre tour !

 Newgrange néolithique préhistorique âge de pierre passage tombeau monticule.

La mystique Newgrange, au cœur de la vallée de la Boyne…

Le comté de Wicklow : étape nature d’un road trip en Irlande

Si vous prenez la route vers le sud de Dublin, faites chemin à travers le comté de Wicklow, très justement surnommé « le jardin de l’Irlande ». D’autre part, ce comté est également reconnu pour la forte imprégnation de son héritage viking. Au cœur du comté, le village de Glendalough est un véritable havre de paix. Ce village monastique du Ve siècle est réputée pour ses églises, son cimetière et sa tour ronde, un patrimoine sublimé par des paysages de lacs étincelants et montagnes abruptes environnantes. Enfin, si vous avez la possibilité de parquer votre véhicule pour quelques jours, ne manquez pas de faire une randonnée sur les terres de Forest Park et Avondale House. Des sentiers d’aventures en pleine nature sont possibles pour tout niveau !

Road trip en Irlande : la tour ronde et le cimetière du site monastique de Glendalough, dans le pays de Wicklow, en Irlande.

Le comté de Wicklow, « le jardin de l’Irlande » !

Étape 2 de votre road trip en Irlande : Killarney

Le parc national de Killarney

Poursuivez votre road trip en Irlande vers le sud-ouest de l’île d’Émeraude et les terres du légendaire Anneau de Kerry. Elles abritent le plus grand parc national du pays : le parc de Killarney ! En effet, classé à l’UNESCO comme réserve de biosphère, il offre plus de 100 km² de pleine nature et de patrimoine. Si vous êtes féru de randonnée, plusieurs options s’offrent à vous. L’étroite vallée du Gap of Dunloe est un eldorado pour les marcheurs, avec notamment une belle balade entre les MacGillycuddy’s Reek et la Purple Mountain. D’autre part, vous pouvez emprunter le col de Moll’s Gap pour vous rendre au point de vue de Ladies View et contempler un magnifique panorama sur l’Upper Lake. Enfin, côte culture, le manoir Muckross et ses jardins vous feront faire un bon dans l’époque victorienne, le temps d’une visite.

Bateaux sur l'eau dans le parc national de Killarney, République d'Irlande, Photographie d'un lac serein à Killarney

La légende raconte que le Lough Leane serait une porte vers l’Autre Monde… une magnifique porte en tout cas !

L’Anneau de Kerry, boucle magique d’un road trip en Irlande 

S’il y a bien une route mythique à emprunter durant un road trip en Irlande, c’est bien celle de l’Anneau de Kerry ! Faisant le tour de la péninsule d’Iveragh, cet itinéraire est réputé pour ses collines verdoyantes, ses plages de sable blanc et ses lacs étincelants. C’est aussi ici que l’on peut vivre l’Irlande le plus profondément, au contact des locaux. En effet, à chaque virage, c’est une nouvelle découverte qui s’offre à vous. Au-delà de la beauté de ses paysages, l’Anneau de Kerry est ponctué de charmantes villes colorées comme Sneem, Kenmare ou encore Waterville. L’occasion de faire des haltes pleines de découvertes humaines, culinaires et historiques.  Parmi les plus belles plages, on peut citer Rossbeigh, Derrynane et St Finian’s Bay. Enfin, la péninsule est connue pour concentrer un grand nombre de moutons… une bonne excuse pour adapter sa conduite aux conditions locales !

Road trip en Irlande : Un mouton ou un bélier dit baa alors qu'il se tient sur une route de campagne sinueuse dans la Black Valley au coucher du soleil, montagnes MacGillycuddys Reeks, Ring of Kerry, Irlande.

La pittoresque route circulaire de l’Anneau de Kerry… et ses sympathiques habitants à poils laineux !

La péninsule de Dingle

S’avançant tel un éperon dans l’océan Atlantique, la péninsule de Dingle est pleine de charme. Avant de prendre la route, prenez le temps de vous imprégner de l’ambiance artistique, bohème et très chaleureusement de la ville de Dingle. Puis, pour profiter pleinement des trésors que la péninsule a à offrir, rien de tel que d’emprunter la Slea Head Drive. En effet, cette route panoramique longe la côte en terre et mer, offrant des vues imprenables sur les paysages de falaises spectaculaires et vagues déferlantes ! Parmi les lieux les plus envoutants à découvrir, mentionnons la petite église en pierre de Gallarus, la plage de Courneenoole… D’autre part, au-delà de la côte, ne manquez pas de monter au col Conor par la route sinueuse de la baie de Brandon. Du sommet, vous aurez une vue spectaculaire sur la vallée verdoyante, les montagnes couleur rouille et lacs de la péninsule.

Portrait de mouette dans la péninsule de Dingle, Irlande

La péninsule de Dingle, ou l’Irlande gaélique profonde… fáilte (bienvenu) !

Road trip en Irlande : cap sur le nord, et Galway

Galway, la Cité des Tribus

Dans le grand ouest irlandais, la ville de Galway est incontournable lors d’un road trip en Irlande. Commencez votre découverte en partant de la cathédrale Saint Nicolas, plutôt récente, non moins majestueuse. Traversez la rivière Corrib en empruntant le pont Salmon Weir Bridge. Il permet aux saumons de remonter la rivière par bancs entiers ! Par ailleurs, un petit sentier vous permet de rejoindre le Wolfe Tone Bridge, en longeant la rivière. De là, les charmantes petites ruelles de Galway s’offrent à vous, toutes animées par les artistes et musiciens de rue à la belle saison. Pour vous imprégner des lieux, rien ne vaut une halte dans l’un des pubs les plus réputés de la ville : le Tig Coili, le King’s Head, ou encore The Quays. Puis rendez-vous sur la place principale d’Eyre Square. Enfin, en passant par Spanish Arch, vous pourrez retrouver le Wolfe Tone Bridge.

Road trip en Irlande : Prise de vue depuis la zone de Claddagh en regardant directement à travers le port de Galway dans la vieille ville de Galway avec ses bâtiments pastel et ses cygnes.

Galway, la ville préférée… des Irlandais !

Les falaises de Moher : étape incontournable d’un road trip en Irlande !

À 75 km de Galway, les Falaises de Moher sont parmi les plus belles d’Irlande. C’est certain, vous aurez déjà découvert beaucoup de beaux endroits durant votre road trip en Irlande, mais cette étape est absolument incontournable ! En effet, s’étendant sur plus de 8 km de long, cette chaine de falaises de 215 m de hauteur surplombant l’Atlantique offre un spectacle des plus mémorables. Garez-vous sur le parking dédié, et partez arpenter le sommet des falaises en marchant. C’est d’ailleurs une belle occasion pour découvrir la faune diverse et la riche flore de cette merveille naturelle. Cela dit, prenez garde à rester à bonne distance du bord ! En scrutant l’horizon, vous pourrez même discerner les îles d’Aran au loin, ou encore les montagnes du Connemara, par temps dégagé… Nous vous conseillons d’y passer une bonne demi-journée et de ne pas oublier votre appareil photo !

Photo d'archives du paysage des célèbres falaises de Moher, en Irlande, par une journée ensoleillée.

Près de 30 000 oiseaux marins viennent, chaque année, se reproduire sur les falaises…

Le Connemara

Terres brûles, au vent… Michel Sardou le décrivait tellement bien ! Le Connemara, c’est une terre de légendes que vous traverserez durant votre road trip en Irlande. En effet, c’est dans le cadre enchanteur de la tourbière couleur rouille, piquetée de lacs bleu-gris étincelants et de vieilles constructions en pierre sèche, que vous évoluerez dans les terres. Côte mer, les baies au sable blanc, les plages sauvages et les petits ports frappés par les eaux de l’Atlantique donnent tout son charme à la côte. Et d’autre part, dans tout cela, le cœur de l’Irlande résonne, avec un peuple qui parle gaélique, un folklore musical et une gastronomie à découvrir absolument ! Enfin, ne manquez pas de faire un stop à la magnifique abbaye bénédictine de Kylemore !

Road trip en Irlande : Lacs et arbres avec un temps magnifique dans le parc national du Connemara près de Roundstone, Galway, Clifden et Letterfrack.

La terre… brûlée… au vent… du Connemara est bien verte en été !


Laurent, amoureux de l’île d’Émeraude…