fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

road trip en provence

Road Trip en Provence que voir et que faire ?

Et si on partait en road trip en Provence ? On vous propose les endroits à ne pas manquer, c’est parti !

Les villages du Luberon – Vaucluse

Le Luberon abrite deux des plus beaux villages de France qu’il serait dommage de ne pas visiter lors de votre road trip en Provence tant ils sont différents.

Le village de Gordes est situé sur un petit mont rocheux, en plein maquis, nom donné à la campagne en Provence. Sa particularité est la pierre blanche, utilisée pour la construction des maisons du village et qui lui confère la chaleur provençale recherchée par tous les visiteurs. Gordes s’intègre alors parfaitement dans le paysage rocailleux, taché par le vert profond des cyprès et bleu azur des piscines des magnifiques maisons de maître du village.

Situé au centre du pays de l’ocre, Roussillon aborde quant à lui fièrement les tons chaleureux de l’ocre provençale. Façades jaune soleil ou terre rougeoyante, l’ocre est retrouvée partout dans ce magnifique village atypique et qui ne ressemble à aucun autre puisqu’il abrite le plus grand gisement d’ocre du monde ! Également connu pour ses galeries d’arts, on en compte une quinzaine dispersée à travers la vieille ville, le long des rues pavées.

Gordes en Provence

Le site de Rustrel – Vaucluse

Au pied des monts du Vaucluse, vous découvrirez le « Colorado provençale ». Avec la visite du village et de ses carrières d’ocres à ciel ouvert, vous aurez l’agréable et surprenante sensation d’avoir fait un saut en plein Grand Canyon américain, sans avoir quitter la France. Un lieu magique qui offre autant de balades familiales que de petites randonnées qui vous permettront de découvrir la richesse des formes géologiques du site et pas moins d’une vingtaine de teintes d’ocres.

Colorado provencal

La Carrière des Lumières aux Baux-de-Provence – Bouches du Rhône

Labellisé « Site naturel classé », la Carrière des Lumières est un centre d’art numérique situé au cœur d’une carrière naturelle de pierres blanches, emblèmes de la Provence. Au cours de votre visite, vous aurez l’occasion d’admirer les œuvres des plus grands artistes de ces derniers siècles, projetées sur les parois de la carrière pour une expérience unique et hors du temps. Chaque année, la Carrière des Lumières met à l’honneur un peintre ainsi que de évènements qui y sont organisés tout au long de l’année, comme des concerts ou des expositions.

Vous pourrez ensuite visiter le magnifique village de Baux-de-Provence, où se mêleront activités d’extérieur telles que la randonnée à pied ou en VTT, des dégustations de produits du terroir et la visite de maisons de maitres typiquement provençales.

Baux-de-Provence

Arles et la Camargue – Bouches du Rhône

Surnommée la « Porte de la Camargue » Arles est une ville agréable qui vous gagnera par son charme méridional. Ancienne cité romaine, vous aurez l’occasion de découvrir de les vestiges et monuments de cette époque dont les magnifiques arènes, le théâtre et les termes de Constantin.

En allant vers la mer, vous vous enfoncerez dans le parc naturel de Camargue, site protégé où la nature sauvage est restée intacte. Étendue sur 6 500 hectares, la Camargue abrite de nombreuses espèces animales dont les célèbres chevaux blancs camarguais, mais aussi des taureaux et une grande multitude d’oiseaux. Véritable trésor de la Méditerranée, la Camargue est un patrimoine culturel et naturel fièrement protégé par les habitants.

Arles, France

Les îles d’Hyères – Var

C’est l’étape parfaite pour une pause nature et qui dit nature, dit pas de voiture ! Place plutôt aux bonnes chaussures (indispensables pour sillonner Port Cros et Le Levant), ou plus rapide, au VTT (sur Porquerolles). Très prisées des touristes durant la haute saison, les îles d’Or, en particulier Port Cros et Porquerolles – l’île du Levant étant partiellement militaire, partiellement naturiste – sont réputées pour leurs paysages dépaysants et paradisiaques. Sanctuaire de randonnées pour l’une ; plages paradisiaques pour l’autre, qui recèle notamment la Plage Notre Dame, l’une des plus belles de France, dit-on, toutes deux dévoilent en tous cas une eau sublime entourée de pins, et des points de vue exceptionnels sur la Méditerrannée.

Port-Cros, Îles d'Hyères

Beuil et les gorges du Cians – Alpes Maritimes

C’est en plein parc national du Mercantour que se trouve les gorges du Cians, un lieu atypique qui ne manquera pas de vous surprendre. À 2 heures de Nice vous découvrirez les spectaculaires gorges de schiste rouge, témoin de l’activité volcanique de l’Estérel au cours de l’ère primaire. Deux visites sont disponibles pour admirer les paysages de roches couleur lie-de-vin, la petite clue puis la grande clue située en amont. Une promenade à couper le souffle où vous aurez le sentiment d’entrer dans les parois rocheuses. À la sortie de l’autre côté, le paysage change radicalement pour retrouver la pierre blanche caractéristique de la région.

Puis, direction Beuil pour une pause au calme dans cette chaleureuse ville de montagne. Durant la saison hivernale, la ville propose une station de ski réputée chez les niçois !

gorges du Cians

Le plateau de Valensole et les champs de lavande – Alpes de Haute Provence

Ici pas de villages, ni de ruelles pavées mais des champs de lavandes à perte de vue. Vous allez adorer vous perdre dans les interminables allées qui se parent de leur plus belle couleur violette de la mi-juin à la mi-juillet. Spot immanquable pour faire de sublimes photos, vous aurez surement l’opportunité d’apercevoir un mas provençale perdu au milieu des champs. Ici, on oublie le temps et on se laisse porter par le délicieux parfum de lavande qui embaumera vos promenades.

Plateau de Valensole

Les vignobles de la Drôme – Drôme provençale

Si la France est réputée à travers le monde pour ses vignobles, ceux de la Drôme provençale ne sont pas sans mérite ! Ayant obtenu le label « Vignobles et Découvertes », la région est une destination prisée des amoureux du vin. À travers de magnifiques paysages de Provence, entre vignes et villages de campagnes vous découvrirez les différents vignobles de la région produisant jusqu’à 12 cépages différents. De quoi faire de longues balades et de très bonnes dégustations chez des vignerons indépendants.

drome provencale

Poster un message d'amour <3 / avis / commentaire / complément d'information :