Bonjour, je suis Stéphanie, 39 ans, je vis à Miami depuis 4 ans et demi bientôt avec mon mari et mes deux enfants. On a réalisé notre rêve de partir en roadtrip depuis Miami et de traverser les États-Unis par 22 États! Tout est parti d’une personne qu’on a rencontrée lors de notre voyage de noces et qui nous a pris en photo. Je me rappelle très bien, c’était à Bryce Canyon, il s’appelait Josh. Il nous a raconté son histoire et il était en train de boucler son roadtrip. Il a pris le temps de nous montrer son van, il avait la carte des États-Unis au plafond, et c’est d’ailleurs là qu’on a découvert notre amour pour les États-Unis et ce pourquoi on s’est expatrié. Et depuis, je crois que c’est quelque chose qui nous est resté en tête. On s’est dit « un jour on le fera ! », probablement avec des enfants. C’était en 2011 à l’époque, on est en 2020 ! Entre temps, on a eu deux enfants, donc voilà…
Pourquoi on l’a fait à ce moment là ? On devait rentrer en France initialement, et le Covid est arrivé. Et du coup, on s’est dit qu’on allait faire un pied de nez aux Covid puisqu’on ne pouvait pas rentrer en France. A la base, on avait pour idée d’aller à Yellowstone au mois d’août en rentrant de France. Donc on s’est dit qu’on allait quand même y aller. On a fait notre itinéraire sur une map à l’ancienne, en traçant et en regardant les itinéraires et par rapport aux parcs nationaux. Ça nous a pris le temps du confinement pour pouvoir organiser tout ça. On a réservé tous nos hôtels à l’avance, et à partir du moment où on était à Yellowstone, on s’est dit « Tant qu’à faire, autant continuer l’aventure ! On va aller au plus haut dans l’État de Washington et dans l’Oregon », deux États qui nous attiraient énormément et qu’on ne connaissait pas du tout. Mais en voiture, ça faisait un petit peu loin, il aurait fallu plus de trois mois ! Donc, on a décidé de prendre un vol interne à partir de Salt Lake City jusqu’à Portland. C’est le seul vol interne qu’on ait pris, et on ne savait pas si on allait pouvoir le prendre au moment où on a pris les billets, puisqu’avec le Covid, c’est vrai qu’il fallait s’attendre à un petit peu à tout. On est redescendu par les endroits qu’on avait envie de voir. Bien sûr, on a eu quelques imprévus, notamment avec la voiture, parce qu’effectivement, en trois mois de roadtrip, on a eu des pneus crevés ; on a dû en plein Yellowstone – donc autant vous dire que c’était compliqué ! – trouver un garage qui changerait nos pneus !
On avait réservé la moitié de notre parcours et les hôtels. Et le fait d’avoir des hôtels toujours un peu plus rythmés, ça enlève un peu la place en tête à la spontanéité, à la flexibilité ; il y a des endroits effectivement où l’on aurait souhaité rester plus longtemps que d’autres. Mais avec des enfants, c’est compliqué.
Pourquoi on l’a fait en voiture et pas en van ? Tout simplement parce qu’on aime le confort et que là, on a l’âge aujourd’hui d’avoir suffisamment de moyens pour pouvoir s’offrir des beaux hôtels. On avait envie de beaux hôtels. Et puis, les enfants sont encore petits pour faire du van, et vivre 24h/24 dans un van pendant trois mois, on l’avait déjà fait en confinement : je crois que ce n’était pas notre truc, tout simplement ! Il y avait beaucoup de choses qui étaient fermées, donc au moins, pas de regret, pas de frustration. On a vécu notre expérience comme on avait envie de la vivre. La seule frustration qu’on a pu avoir par rapport au Covid, c’est effectivement certains musées : dans les villes, tout était fermé. C’est un peu le regret et la frustration qu’on a pu avoir.
On peut continuer à voyager d’une façon un peu différente et en respectant chacun les gestes barrières et je pense que ça se fait très bien. Et du coup, le prochain voyage sera à Hawaï en 2021 avec nos deux enfants. On partira trois semaines à la découverte de Hawaï, puisque c’était prévu cette année et qu’on a dû l’annuler.
Le mot de la fin ? Adaptation ! Et surtout, vivez vos rêves et allez au bout de ce que vous avez envie de faire… A bientôt !