fbpx

logo-trvlr-media-voyage

Notre newsletter

Partir en Road Trip seule en Irlande

Je m’appelle Suzanne, j’ai 24 ans, j’habite à Reince et je travaille dans le tourisme. Alors cet hiver, ça a été une période un peu compliquée pour moi. Je m’étais un peu perdue. J’avais besoin de prendre l’air. Du coup, je suis parti un peu sur un coup de tête. J’ai pris ma mini. J’ai pris le ferry et je suis arrivé au Royaume-Uni. En fait, j’avais déjà visité l’Écosse plusieurs fois et j’avais adoré ce pays. Et j’ai toujours rêvé d’aller en Irlande. Donc, j’ai décidé de faire un road trip au Royaume-Uni pour voir les deux. Justement, j’ai pris le ferry entre Calais et Douvres. J’ai traversé l’Angleterre rapidement et je suis arrivé à Edimbourg. C’est une ville que j’ai adoré. En fait, le centre est assez petit. On a une partie vieille ville avec un château sympa à découvrir et une partie un peu plus moderne avec tous les clubs, les bars, le shopping et tout peut se faire à pied. Et c’est une ville avec une super ambiance. Après, j’ai continué vers le nord. J’ai suivi une route qui s’appelle la Hainsey 500. En fait, c’est une route costal qui fait le tour des Highlands. Il y a des paysages magnifiques, est super diversifié. Après, j’ai pris un autre ferry pour arriver en Irlande. En fait, j’avais organisé mon voyage pour arriver à la Saint-Patrick à Dublin. Forcément, cette année, avec le Coville, ça a été annulé. Mais ça a été quand même une super expérience. J’ai beaucoup aimé l’Irlande, alors j’ai l’habitude de voyager toute seule. C’est quelque chose que j’apprécie parce qu’en fait, ce qui m’intéresse dans les voyages, c’est surtout la rencontre avec les autres et c’est pouvoir échanger sur les cultures.

Je pense que quand on est tout seul, on a plus besoin de parler aux autres et on est plus ouvert. Alors oui, c’est compliqué de voyager toute seule en étant une femme. Je comprends qu’il puisse y avoir des appréhensions. C’est normal. Il y a des risques. Il faut en être consciente. Il m’est arrivé de faire des mauvaises rencontres, par exemple, pendant ce voyage. Je suis beaucoup resté en auberge de jeunesse et un soir à Belfast, en Irlande. J’ai eu un mec dans ma chambre qui était vraiment lourd, qui ne comprenait pas que non. Ça voulait dire non. Il a été chiant pendant une soirée. J’ai réussi à m’en débarrasser. Donc voilà, ça a été une soirée pendant deux mois de Hauterive sur plus de une vingtaine de auberges de jeunesse. Donc ça arrive, mais ce n’est pas ça qui m’a pourri mon voyage en étant tout seul. J’ai fait plein de rencontres, par exemple à Edimbourg. Il y avait un peuple que j’ai adoré. C’était vraiment le bars typique du coin. C’était assez chaleureux. Il y avait de la musique live tous les soirs traditionnels et on voyage. Moi, j’écris dans un journal, donc j’avais ma petite table au coin du feu à écouter ma musique. Et tous les soirs, il y avait des gens qui venaient me parler. C’étaient des couples plutôt âgés, qui étaient juste intéressés par mon voyage. Et un soir, il y a un local qui est venu parler. C’était un soixantenaire écossais et qui était passionné par sa ville.

Et il m’a fait découvrir des coins que je n’aurais jamais découverts en étant toute seule. Par exemple, il m’a emmené dans un piano bar. C’était vraiment une boîte en fête où il y avait juste un mec qui jouait au piano tout seul et ça mettait une ambiance de dingue. J’ai adoré. Je suis allé plusieurs fois après. Et ce mec là, en fait, il était passionné par le Clélie et la danse traditionnelle. Vous avez bien Imaje avec les qu’ilétait, tout ça. Et donc, il organisait des soirées pour faire découvrir cette danse. Donc, il m’a amené dans plusieurs soirées comme ça et j’ai adoré. J’ai pu découvrir la danse traditionnelle avec des gens qui sont super ouverts aux autres et c’est vraiment des découvertes que j’ai pu faire en étant seul et en étant ouverte aux autres. L’autre truc qui m’intéressait vraiment dans ce voyage, c’était des paysages. Ce qui est génial au Royaume-Uni, c’est que c’est super diversifié. Par exemple, si vous allez tout au nord de l’Écosse, il y a des plages qui sont magnifiques, des plages de sable blanc avec l’eau turquoise. Si vous avez un peu de chance qu’il y ait du soleil, c’est rare en Ecosse, mais ça arrive. On peut voir des super couchers de soleil. Si vous allez dans le centre de l’Écosse et des montagnes, ce qui est aussi en Irlande. Les falaises sont magnifiques. Y les falaises de Moëres qui sont assez connues, plutôt touristiques, mais vraiment impressionnantes. Mais il y en a d’autres qui valent le détour et qui sont beaucoup moins réputées.

Un des endroits que j’ai préféré, c’était tout au nord de l’Irlande. C’est un coin qui s’appelle M’aligne Head. Il y a des falaises super sauvages. C’est vraiment un coin que je recommande. Et ce qui m’a forcément plus dans ce voyage, c’était les gens, la gentillesse des gens qui viennent me parler sans que je demande rien et qui sont super accueillants. Et dernier truc, c’est la nourriture. Alors oui, le Royaume-Uni ne sont pas réputés pour avoir une nourriture très raffinée, mais il y a toujours les fish and chips qui font bien plaisir et les petits déjeuners qui sont super complets. On a toujours des œufs, du bacon, des saucisses. Donc, pour les gens qui sont gourmands comme moi, on peut s’éclater. Ce que j’aimerais montrer aujourd’hui, c’est justement que c’est possible de partir tout seul en étant une femme. Moi, je pars du principe qu’il est hors de question qu’on se freine pour faire quoi que ce soit juste parce qu’on est une femme. En fait, c’est vraiment ma philosophie. Je veux vivre ma vie comme je l’entends et j’aime voyager et j’aime le faire toute seule. Et ce n’est pas forcément plus risqué que quand on laisse toute seule dans notre ville, par exemple. C’est vraiment le message que je veux faire passer aujourd’hui, c’est qu’on peut faire ce dont on a envie. Vivez votre vie à fond. J’espère que ça vous a plu et j’espère aussi que ça va vous inspirer. Pourquoi pas à partir tout seul? Merci à tous, en tout cas, de m’avoir à écouter et à bientôt.

Poster un message d'amour <3 / avis / commentaire / complément d'information :