Il est des quartiers comme ça ou une activité prédomine, un peu comme les affaires à la City de Londres.
A Paris, très clairement c’est aux Halles que le commerce prévaut. Ce site a certes évolué au fil des années, mais il a toujours abrité des échanges commerciaux. |
Shopping à Paname |
Les Halles et ses environs
A l’époque c’était le marché central de la capitale, le « ventre de Paris » alors même si la marchandise s’est quelque peu transformée, il est naturel de retrouver le centre névralgique du shopping aux Halles.
Après avoir suivi maintes transformations, le forum que l’on connaît a été inauguré en 1979 après la délocalisation des Halles à Rungis, mais l’évolution ne s’arrêtera pas là puisqu’un nouveau projet de restructuration est prévu afin de redorer son blason et de lui offrir une énième vie.
Véritable ville dans la ville, ce site abrite non seulement un grand centre commercial mais propose également d’autres activités, piscine, cinéma, parc.
Il constitue aussi un point central en ce qui concerne le transport, vous le constaterez facilement si vous arrivez en métro.
Vous imaginez bien le passage qu’il peut y avoir, alors si vous craignez la foule, je vous arrête tout de suite ce n’est pas un endroit pour vous.
Par contre les amateurs (ou plutôt amatrices devrais-je dire) de shopping devraient s’en donner à cœur joie.
Vous accéderez facilement aux galeries en empruntant logiquement la sortie forum des halles.
Et là, les fanatiques se régaleront, les nombreuses boutiques en tout genre vous y attendent.
Vous trouverez un magasin très coloré entièrement consacré aux chaussettes et autres collants, l’une des plus grandes Fnac de Paris et j’en passe, à vous de craquer sur votre boutique fétiche.
Après avoir fait le tour, je vous invite à sortir par la porte Lescot, un grand escalator vous permettra de sortir du gouffre.
Une fois dehors vous pourrez ainsi découvrir l’architecture intrigante de ce bâtiment, l’aspect futuriste de ces galeries souterraines couvertes d’un dôme en verre à armatures blanches.
Mais aussi vous rendre compte que ce quartier ne se résume pas seulement au forum.
Je m’explique, à l’image de tentacules les rues alentours déversent un flot de boutiques.
Une concentration de chaussures y est installée mais attention les pointures les plus fréquentes partent vite et souvent on se confronte à une rupture de stock.
Point stratégique très fréquenté, ce quartier draine énormément de monde et vous risquez d’être stoppé à plusieurs reprises durant votre marathon pour répondre à une enquête, offrir une cigarette ou encore signer une pétition.
Si ça ne vous suffit pas, la rue de Rivoli se trouve juste derrière, de quoi rassasier les plus affamés.
Sophie Silberstein © Azurever.com