fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Comptoir de bar avec tireuse à bière dans les bars de Bruxelles

Les bars de Bruxelles

Views 261

Plus que sa vie culturelle ou son patrimoine architectural, c’est la convivialité des bars de Bruxelles, ses habitants et leurs animations nocturnes qui font la réputation de Bruxelles. Voici quelques-uns des bars de Bruxelles que nous vous conseillons pour profiter pleinement de vos soirées dans la capitale belge. Une chose est sûre, vos sorties seront ponctuées de rencontres, de concerts improvisés et de la joie de vivre qui caractérise si bien la ville. Un vrai bonheur !

Les bars de Bruxelles, au centre-ville

Dans le centre, nous vous conseillons de tester les deux estaminets de la rue du marché aux herbes, juste derrière la grand place.  » Au bon vieux temps  » et  » À l’image de Notre Dame  » sont situés au bout d’une impasse étroite à laquelle on accède par une petite porte. Décor traditionnel et ambiance conviviale pour ces cafés traditionnels et populaires. Comme partout en Belgique, on vous propose pour accompagner votre bière de cubes de fromage d’abbaye que vous saupoudrerez de sel de céleri.

Allée de nuit avec des bars à Bruxelles

Toujours dans le centre, le coin à la mode pour sortir se situe autour de la place Saint Géry. Entre « le roi des Belges », le « Zebra », et les multiples restaurants et cafés des rues alentour, vous aurez l’embarras du choix pour boire une bonne bière, écouter un concert ou danser. Ces bars ont en général une terrasse chauffée donnant sur la rue. De toute façon, les Belges sont tous dehors le soir, même en hiver…

Les bars de quartier

La meilleure manière d’apprécier vraiment l’ambiance des bars de Bruxelles est selon moi de sortir un peu du centre et de chercher un vrai bar de quartier. Mon coup de cœur dans cette catégorie va au bar « Stoumelinks » de la rue de Londres, où l’ambiance populaire intergénérationnelle, le petit concert improvisé, et peut être aussi la bière « Malheur » à 10° m’ont fait passer une soirée exceptionnelle. Dans le quartier des Marolles, sur la place du jeu de balle, je vous recommande le café Brocante et son ambiance conviviale. Population mêlée de touristes et d’habitués du coin.

Marché aux puces dans le quartier des Marolles à Bruxelles

Marché aux puces dans le quartier des Marolles, à Bruxelles

Il est particulièrement agréable de s’y rendre le dimanche après-midi pour profiter des concerts de musique tsigane ou de jazz après une balade au marché aux puces de la place. Si vous avez un petit creux, vous pouvez commander plats du jour et plats belges. Autre bar apprécié des Bruxellois, le Café Belga, place Flagey. Situé dans la commune d’Ixelles, en face des étangs, ce grand café entièrement non-fumeur attire tous les habitants du quartier dans une ambiance très animée. Dans le même quartier, les habitants apprécient aussi les bars (comme l’ultime atome) et les restaurants de la place Boniface.

Et les eurocrates ?

Oui, oui, eux aussi, ils ont leurs bars de quartier! D’ailleurs, leur coin préféré est la place du Luxembourg, juste en face du parlement européen. Entièrement entourée de bars qui débordent sur toute la place le soir venu, une petite escapade vers 18 h 30 à l’heure de la sortie du boulot vaut le détour. Vous pouvez aussi vous rendre dans les bars, restaurants et snacks des rues entourant le rond-point Shuman. En effet, cela vous permettra de vous faire une idée de l’ambiance qui règne dans ce quartier et de réincarner un peu votre idée de l’Europe. Vous entendrez parler toutes les langues autour de vous et passerez une sympathique soirée avec les expats’ de Bruxelles.

Place du Luxembourg dans la ville de Bruxelles avec le Parlement européen en arrière-plan

Place du Luxembourg à Bruxelles, avec le Parlement européen en arrière-plan